Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

1 novembre 2019

Marc et André - Il fait beau



VIEILLES COUTUMES DU CONFOLENTAIS





VIEILLES COUTUMES DU 
CONFOLENTAIS

TRADITIONS ET SUPERSTITIONS

La SAINT-JEAN



Le fumier fleuri. 

La veille de la Saint-Jean, qui coïncide avec le solstice d'été, on avait coutume, autrefois, de suspendre des petits bouquets aux portes et aux fenêtres, hommage rendu à Saint Jean, mais en réalité au soleil. On plaçait aussi un bouquet sur le fumier. Cela peut paraître bizarre; cependant, à mon avis, cette coutume s'explique très bien. Sans le soleil et sans la terre nourricière, les plantes ne pourraient naître, croître, fructifier, vivre ; or, c'est le fumier qui rend à la terre épuisée les matières nécessaires à la vie des plantes; il est donc logique qu'on l'honore au même titre que le soleil

Le fumier gardé. 

Cette même nuit de Saint-Jean, on gardait ce même fumier; un membre de la famille était spécialement chargé de ce soin; il n'aurait pas hésité à tirer sur celui qui aurait tenté d'en venir dérober quelques fourchées. On prétendait, en effet, que les bribes de fumier volé répandues sur le champ du voleur portaient bonheur à ses récoltes, alors que les champs du volé restaient stériles. 




Les feux de Saint-Jean.  

Encore une fête religieuse greffée sur une fête païenne ; les feux allumés le soir de la Saint-Jean, chaque maison du village ayant fourni, un ou deux fagots, sont une survivance du culte rendu, au soleil. Outre la coutume de danser la ronde autour du feu, il y avait aussi celle qui consistait, pour les laboureurs, à se chauffer les reins au feu afin d'être plus dispos pour les labours d'automne et les fauches. On emportait aussi quelques brandons et des cendres pour jeter les uns et répandre les autres dans les champs en vue de la réussite des récoltes.





M BARENI 
Instituteur à TAPONNAT
1922









Source : Etudes locales. Bulletin de la Société Charentaise des études locales 
Photo : YM 

ALLOUE JEU DE PISTE




JEU DE PISTE

à la découverte d'ALLOUE

13ème étape




Où sont tous ces personnages ?

Cliquez sur l'image 


Réponses dans le prochain épisode.

RÉPONSES DE L'ÉTAPE N° 12 :




1 - A l'entrée du chemin de VERINES
2 - Sur le clocher de l'église
3 - Sur le puits du lieu-dit LA RIVIERE
4 - A l'écluse, sur la CHARENTE, au PAVILLON
5 - Sur le terrain de pétanque, face à la Salle des Fêtes
6 - Devant la cloche de LA VERGNE
7 - A la fontaine de LA MARZELLE

ALLOUE - PHOTO DE CLASSE


ALLOUE PHOTO DE CLASSE




Cliquez sur les photos



ALLOUE PHOTO DE CLASSE 

On reconnaît (sous réserve) :

a1 - ? - a2 - ? - a3 - Jany CHOPIN - a4 - Jean-Claude CROISARD
a5 - ? AUGER  - a6 - ? - a7 - Noël GENTILHOMME - a8 - Régis DECELLE
a9 - Gérard CASSERON  - a10 - Institutrice ? .

b1 - ? LEDUQUE - b2 - Françoise MARTIN - b3 - ? - b4 - Marie-Ange DOUILLET -
b5 - Thérèse AUGER - b6 - ? - b7 - Michèle SENNAVOINE - b8 - Jany SOULAT -

c1 - ? - c2 - ? BELLICAUD - c3 - ? - c4 - ? - c5 - Annette TRILLAUD - c6 - Bernadette BUSSIERE - c7 - ? ARNAUD - c8 - Jacky BELLICAUD.






Photo : collection x
Remerciements à : Annette MORINAIS et Yvette SOULAT

Toutes informations concernant ce document seront les bienvenus :

SAINT-COUTANT EN 1917




Jules Martin-Buchey est né en 1850 à Châteauneuf-sur-Charente, dans le département de la Charente. Professeur d'histoire, il a enseigné au lycée privé Saint-Paul à Angoulême.

Il est l'auteur de la La géographie historique et communale de la Charente, ouvrage de trois volumes qu'il a écrit entre 1914 et 1917 pendant la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage couvre l'histoire et la géographie de la totalité des 426 communes de la Charente d'alors, avec une introduction sur l'histoire et la géographie du département. Cette œuvre reste encore aujourd'hui une référence parmi les communes et les historiens du département.


Jules Martin-Buchey est mort en 1918, à l'âge de 68 ans.



Chapelle CHABOSSANT

---



SAINT-COUTANT
1917
et images d'hier et d'aujourd'hui

---


Eglise de SAINT-COUTANT

Superficie = 1940 h. 49 ; 
Population = 544 habitants.



Château de PUYBAUTHIER
commune de SAINT-COUTANT



La commune de Saint-Coutant est proportionnellement l'une des moins peuplées du canton ; on n'y trouve en effet que vingt-huit habitants par kilomètre carré. C'est également l'une de celles où l'on rencontre le plus de terres incultes et, bien que l'agriculture y soit également en progrès, la superficie des terres en friche atteint encore près du sixième de la surface totale. Si l'on ajoute à cela que les bois couvrent une superficie à peu près égale, on peut se rendre compte de l'effort qui serait nécessaire pour mettre en valeur toutes les terres actuellement sans culture. 

Fontaine de Chez-CHAPELAUD

Cependant l'élevage du bétail, principalement des bœufs limousins, favorisé par l'établissement de bonnes prairies, commence à se développer dans de bonnes conditions.

Deux petits cours d'eau, l'Argent et l'Or, séparés par un haut plateau aride, prennent leur source dans la commune et vont se rejoindre dans la commune de Champagne-Mouton. L'Argent sort, dans l'extrême sud de la commune, d'un petit étang, près du hameau de la Jougrée et pénètre presque aussitôt dans la commune de Vieux-Cérier. L'Or, prend sa source au pied du petit bourg de Saint-Coutant, et sépare la commune des communes voisines de Vieux-Cérier et de Champagne-Mouton avant de pénétrer dans cette dernière.

L'industrie est représentée par une minoterie importante, appartenant à l'honorable maire de la commune, M. Fernand Gervais, et par la tuilerie de M. Enixon, à la Réchaudrie. On trouve également dans la commune des carrières de pierre à chaux.

La commune de Saint-Coutant est desservie par la ligne d'intérêt local d'Angoulême à Confolens et par la route de Champagne- Mouton à Confolens (route départementale n° 7 de Confolens à Melle), qui la traverse de l'ouest à l'est. Un chemin d'intérêt commun se détache de cette dernière route et se dirige vers Ambernac. La route de Champagne-Mouton à Benest dessert le nord de la commune.
Fontaine du lavoir
de la RECHAUDIE


Le bourg de Saint-Coutant (18 hab.), situé à quatre kilomètres nord-est de Champagne-Mouton et vingt kilomètres de Confolens, ne mérite aucune mention particulière. C'était autrefois le siège d'une châtellenie qui com prenait également le village du Fresny et qui appartenait au dix-septième siècle à René de La Rye, chevalier.

Au dix-huitième siècle la châtellenie de Saint-Coutant passa aux mains de la famille de Moneys, qui possédait également la terre d'Ordières dans la paroisse voisine de Benest. Le seigneur de SaintCoutant avait droit de haute justice et tenait généralement ses assises au lieu noble de Fresny.

L'église de Saint-Coutant, insignifiante par elle-même, avait pour annexe, dès les premières années du quatorzième siècle, la petite paroisse de la chapelle Chabossant, située près de la route d'Ambernac.


Intérieur de l'église


Bien qu'étant en ruines, la chapelle Chabossant est encore intéressante. Elle se compose d'une simple nef, qui n'a jamais dû être voûtée, et d'une abside voûtée en demi-coupole et couverte en pierres plates imbriquées. On voit encore dans le sanctuaire des restes de peintures décoratives pouvant remonter au treizième ou au quatorzième siècle.

Cette chapelle était encore consacrée au culte à la fin du dix huitième siècle. Plusieurs familles nobles de la contrée y avaient leur sépulture.

A peu de distance de la chapelle Chabossant, on rencontre les ruines, de l'ancien prieuré de Fontereuse, qui est signalé dans le pouillé du diocèse de Poitiers de 1315. Il n'en reste debout qu'un ancien bâtiment, construit en pierres de taille, dont les fenêtres, longues et étroites, sont en plein cintre et sans ornements.

Ce prieuré devait être abandonné au dix-huitième siècle ; car à cette époque on trouve, à Fontcreuse, un petit fief, appartenant à la famille Angely, dont un membre, capitaine de vaisseau, prit une part glorieuse aux guerres d'Espagne.



Restes du prieuré de FONTCREUSE

Au nord de la commune, dans une situation pittoresque, au sommet d'un coteau qui domine la vallée de l'Or, se dresse le château de Puybauthier, construit sur l'emplacement d'un château plus ancien qui dépendait de l'abbaye de Nanteuil.

C'était, dès le quatorzième siècle, la propriété de la famille Prévost Sansac de Lavauzelle, qui en conserva la possession jusqu'à la Révolution. Le château de Puybauthier appartient aujourd'hui au colonel Vallantin.



Parmi les nombreux hameaux disséminés sur l'étendue de la commune, nous citerons : Chez-Ganivet (65 hab.) et Chez-Bancha- raud (24 hab.), sur la route de Champagne à Benest ; le Fresny (46 hab.), près du bourg ; la Réchaudrie (59 hab.), sur la route de Confolens ; la Touche (44 hab.), au sud du bourg ; l'Age (32 hab.), sur la route d'Ambernac ; Fontcreuse (38 hab.), où l'on voit les restes du prieuré dont nous parlons plus haut ; Chez-Chapelaud (34 hab.), près de la chapelle de Chabossant ; Fontbaraud (15 hab.), près de la route de Saint-Laurent de Céris ; la Jougrée (17 hab.), près de la source de l'Argent, etc. etc.






CPA : collection Bernard MOREAU 
Photos : YM
Sources : Géographie historique et communale de la CHARENTE tome 3e - arrondissements de CONFOLENS - RUFFEC - 
Remerciements à Bernard MOREAU et au propriétaire de l'ancien prieuré et du champ de la fontaine de FONTCREUSE, ainsi que le propriétaire du four à pain de la RECHAUDIE.

Le prieuré et la fontaine de FONTCREUSE sont sur une propriété privée.



Eglise de SAINT-COUTANT
Ancienne porte du prieuré de FONTCREUSE








Restes du prieuré de FONTCREUSE




Fontaine de FONTCREUSE


Lavoir de la RECHAUDIE

Four à pain de la RECHAUDIE
château de PUYBAUTHIER
commune de SAINT-COUTANT





Saint-Coutant - La chapelle de Chabossant :

http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/search/label/Saint-Coutant?updated-max=2015-11-02T23:28:00%2B01:00&max-results=20&start=1&by-date=false




 Prieuré de FONTCREUSE



LIRE OU RELIRE :




ALLOUE 
1917
et images d'aujourd'hui :






AMBERNAC
1917
et images d'aujourd'hui :






CHAMPAGNE-MOUTON
1917
et images d'hier et d'aujourd'hui :







HIESSE 
1917 
et images d'aujourd'hui :


http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/2015/03/hiesse-en-1917.html



LE GRAND-MADIEU
1917
et images d'aujourd'hui :




PLEUVILLE 
1917
et images d'aujourd'hui : 





SAINT-GERVAIS
1917
et images d'hier et d'aujourd'hui




ALLOUE - LE CHATEAU D'EAU A LA GRANGE PICASSOUX


Publication du 7 mars 2014



LE CHATEAU D'EAU DE LA GRANGE PICASSOUX


Le château d'eau de la commune d'ALLOUE, à la GRANGE PICASSOUX, l'un des nombreux villages de la commune a été construit dans la 2e moitié du 20e siècle, son architecture futuriste est réalisée en béton.


.

Photos : YM 02-2014

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...