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Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

BULLETIN MUNICIPAL N°5 ANNEE 1992 - EDITION 1992







LE MOT DU MAIRE 



                                                              Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Au terme de cette année 1992, selon une tradition désormais bien établie et qui, je l'espè­re reçoit votre agrément, le Conseil Municipal voua présente son bulletin de fin d'année.

Vous y trouverez le compte-rendu de toutes les décisions prises au cours des diverses délibérations ainsi qu'une information présentée par les Associations QUI ont répondu à notre invitation de participer au bulletin.

J'ajouterai un complément d'informa­tions sur les travaux en cours et à venir, afin de vous mettre nu courant des derniers développements de la vie communale.

Le nettoiement de la Charente, dont chacun de vous peut juger le résultat obtenu, se termine pour notre commune. Plus tard, seront réalisés certains enrochements, afin d'éviter le creusement des rives dans certains virages menacés par la force du courant et d'assurer la protection des berges. La réfection et la consolidation des barrages sont également prévus.

Le forage de CHEZ DOUCET est maintenant fonctionnel, ce qui a permis, au début du mois de décembre, en raison des pluies diluviennes qui ont rendu l'eau de la source de la Chancelade non conforme à la consommation (ce qui ne signifie pas non potable, mais "eau trouble") de se brancher sur le forage dont l'eau ne présentait pas le même inconvénient, vu la profon­deur de sa provenance. Pendant une semaine, vous avez consommé l'eau de Chez Doucet, ce qui prouve que des prélèvements réguliers sont effectués pour vous assurer une meilleure qualité de votre eau.

D'autre part, des travaux d'entretien importants concernant la réfection des parois intérieures des châteaux d'eau d'Hiesse et d'Epenède sont prévus pour 1993.

Les travaux de la traverse du bourg qui étaient envisagés pour 1992, sont reportés au début de l'an­née 1993 et seront réalisés en trois tranches.

Les fêtes de fin d'année sont proches.

Je vous prie d'accepter mes voeux les plus chaleureux et que la nouvelle année vous soit paisible et sereine.



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L'année 1992 s'achève et voici le 5ème BULLETIN D'INFORMATION MUNICIPAL, rédigé par les membres de la commission d'infor­mation réunie le 1er décembre dernier à 17 heures.

Étaient présents : Roger BRUNET, René VIGNAUD, Gabriel PATRIER, Patrick ALVAREZ.

Le Conseil Municipal vous en souhaite bonne réception et reste à l'écoute de vos suggestions.

LE CONTENU DE CE BULLETIN EST LE SUIVANT :

A Activités du Conseil Municipal :

- Comptes rendus des délibérations du Conseil Municipal

- Rapport d'activités des différentes commissions.

B Les Associations :

- Énumérations des associations et de leur président de la commune

- Les présidents pourront s'exprimer sur le but de l'association, la formation du bureau, les effectifs (commune, hors commune, différentes catégories, ...) le calendrier des manifestations, les résultats.

C État Civil :

Les naissances, les mariages et les décès de l'année 1992.

D Informations diverses :

- Dégrèvement d'impôts fonciers

- récupération au verre

- cimetière

- Lotissement communal


-    A ACTIVITÉS DU CONSEIL MUNICIPAL :

- Comptes rendue des délibération du Conseil Municipal 

SÉANCE DU 9 DÉCEMBRE 1991

Monsieur COURTOIS donne pouvoir à Monsieur PATRIER" Messieurs MATHIEUX et CROISARD sont absents

Au 1/1/1992, les tarifs le location sont les suivants : 

Presbytère : 65 F la journée pour les gens de la commune et 130 F pour les gens de l'extérieur. 

Garages communaux : 610 F, 1345 F et 2330 F (loyer annuel). 

Le Conseil Municipal décide l'adhésion de la commune au Syndicat Départemental d'Electrification de la Charente pour l'entretien de l'éclairage public. 

Les Conseillers Municipaux décident de ne pas acheter l'étang à Monsieur PAIN Michel. 

Quant à l'aménagement de 1a place, des travaux supplémentaires seront réa­lisés pour la réfection de l'escalier à côté du lavoir. 

SÉANCE DU 21 JANVIER 1992


Messieurs ALVAREZ, VIROLE, AVRIL, DELLICAUD, MATHIEU, BARRY et CROISARD sont absents. 

Cette réunion donne lieu à la réception dos travaux relatifs à l'aménagement de la place avec les responsables de l'Equipement de Confolens et de l'entreprise chargée de cette réalisation (SCREG d'Angoulême). 
Ces travaux sont conformes, une haie de petits arbustes sera plantée près du ruisseau et entre les arbres le long du chemin départemental. 

SÉANCE DU 10 FÉVRIER 1992 

Messieurs MATHIEUX, COURTOIS et AVRIL sont absents. 

Monsieur le Maire fait part de la liste établie par l'Association de parents d'élèves, concernant l'achat des jeux de plein air pour les écoles. Les jeux retenus sont : un portique de 4 m avec agrès, un jeu d'escalade, deux balançoires, un toboggan et une chaumière ; ils seront installés dans le jardin au dessus des cours des écoles. Le Conseil donne son accord pour l'achat. 

Le Conseil désigne Monsieur PEROT Claude en tant que membre de la commission communale pour les élections des administrateurs des Centres Régionaux de la propriété forestière. 

Comme l'an passé, le Conseil accorde une subvention de 100 F par enfant des collèges. 

Le Conseil accepte la requête de Madame MALMANCHE, relative au chemin desservant le village "Chez Blaise", en une voie communale, les frais de bornage étant à sa charge. 

Le Conseil accepte le principe d'un projet de construction d'un local pour les canoës kayaks. 

SÉANCE DU 12 MARS 1992 

Monsieur AVRIL donne pouvoir à Monsieur MATHIEUX, Messieurs BARRY et CROISARD sont absents. 

Le Conseil refuse une participation financière au refuge SPA de Mornac (participation demandée : 1,35 F par habitant). 

Le Conseil décide la réfection de la main courante au stade municipal, l'achat de bancs, poubelles, tableau d'affichage sur la place, de tables pique-nique sur la petite place face au stade, la restauration du lavoir : mise en place d'une poutre en bois. 

Pour la frairie annuelle, le montant du feu d'artifice est fixé à 4 200 F environ, les majorettes seront financées cette année par la commune. 

A la demande de plusieurs associations, des meubles de rangement seraient nécessaires à la salle des fêtes.

SÉANCE DU 24 MARS 1992

Monsieur ALVAREZ excusé, Monsieur MATHIEUX donne pouvoir à Monsieur BELLICAUD, séance pour l'approbation des comptes administratifs 1991 et pour le vote des budgets primitifs 1992, en présence de Monsieur LAVERONE, percepteur à Champagne-Mouton.

La clôture du compte administratif 1991 de la commune fait apparaître un excédent de fonctionnement de 951 250,07 F, celui du Centre Communal d'Action Sociale, un excédent de 1365,57 F, celui de la régie de transport scolaire de 29 470,25 f et celui de la Caisse des Écoles, un excédent de 63 396,88 F.

Tous les comptes administratifs ont été approuvé par 7 voix (6 abstentions:

Le Conseil procède au vote des budgets primitifs 1992

- Budget commune : Section de fonctionnement : 2 526 559 F Section d'investissement : 1 365 220 F.

Travaux retenus :

. Réfection main courante stade municipal

. Bâtiment canoë-kayak
. Réfection des 3 ponts communaux

. Réfection de quatre chemins communaux.

Le budget a été voté par 8 voix (6 abstentions). Taux d'imposition pour 1992 :

Pour la part communale, le Conseil Municipal décide de baisser de 2 point les taux du foncier non bâti et de la taxe professionnelle. Les taux sont les suivants :

. Taxe d'habitation : 7,54 % ; produit : 99 377 F

. Taxe foncière sur propriétés bâties : 18,20 % ; produit : 188 916 F

. Taxe foncière sur propriétés non bâties : 61,53 % ; produit : 372 256 F

. Taxe professionnelle : 15,08 % ; produit : 115 083 F.

- Budget Centre Communal d'Action Sociale :

Le budget a été voté par tous les membres présents, sauf une abstention ; les dépenses et les recettes s'équilibrent à 1 965 F.

- Budget Régie de transport scolaire : 

Ce budget a été approuvé par 8 (1 contre et 5 abstentions) ; il s'équilibre à 108 000 F avec une subvention communale de 10 530 F et un report à nouveau de 29 470 F.

- Budget Caisse des Écoles

Les dépenses et les recettes s'équilibrent à 323 396 F avec une subvention communale de 202 000 F, budget approuvé à 8 voix (3 contre et 3 abstentions).

- Budget Service Assainissement :

Les dépenses et les recettes s'équilibrent à 211 630 F avec une subvention communale de 161 630 F, approuvé par 8 voix (6 abstention:.

Le Conseil décide de demander une subvention auprès du Conseil Général pour la réfection de la main courante au stade municipal.
                                                              SÉANCE DU 4 JUIN 1992

Messieurs AVRIL, ALVAREZ et VIROLE sont absents.

Le Conseil Municipal accepte, après discussion, une participation financière au problème de l'équarrissage, afin d'éviter les difficultés connues dans le passé. Cette contribution serait de l'ordre de 1,30 F par Habitai' soit 824,20 F.

Le Conseil Municipal décide de demander des devis à Messieurs BELLICAUD Jean-Jacques et CROISARD Jacques pour la réfection (peinture) des 3 ponts communaux (Ponts de Vérine, de Massignac et Riomort).

Le Conseil décide la réparation des ouvertures des anciens vestiaires du stade municipal (portes et fenêtres) et un ré aménagement intérieur afin d'améliorer le rangement.

Pour le budget primitif 1993, le Conseil accepte le principe d'effectuer des travaux de réparation des murs des salles de classe (plâtre et pein­ture) et de la salle de la mairie.

Monsieur la Maire informe le Conseil Municipal que les travaux concernant le chemin des Essarts seront un peu modifies suivant le projet initial : le chemin ne sera pas élargi comme prévu, le propriétaire :n'ayant pas accepté de céder du terrain.

Le Conseil décide que le prochain Bulletin Municipal d'Information sera publié en fin d'année.
                                                      SÉANCE DU 9 JUIN 1992 

Messieurs DELIAS, CROISARD, COURTOIS et BARRY sont absents. Monsieur AVRIL donne pouvoir à Monsieur ALVAREZ.

Cette réunion a pour but de mettre en place le projet concernant le bâtiment canoë-kayak, avec l'intervention de Monsieur DOUAIT, Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports, et de Monsieur BRODU, Subdivisionnaire de l'Equipement de Confolens.

L'emplacement du bâtiment étant résolu (au stade municipal, près de la buvette) avec accès au chemin communal menant à la Charente, derrière le court de tennis, il reste à déterminer le financement.

Les services de l'Equipemcnt donne une estimation globale de 300 000 F pour le bâtiment. Le Conseil demande une aide importante, puisque l'activité do canoë-kayak sera intercommunale.

Des dossiers de demande de subvention seront déposés auprès du Département, du Syndicat Mixte de la Charente Limousine, de la Région et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Le Conseil décide d'attendre les montants des subventions accordés avant de lancer le projet.

                                                           SÉANCE DU 29 JUIN 1992 

Monsieur COURTOIS est excusé, Monsieur AVRIL absent.

Le Conseil accepte le devis de Monsieur BELLICAUD, concernant deux ponts (Vérine et Massignac) pour la somme de 17 604,98 F TTC, la restauration du pont de Riomort n'étant pas terminé.

Le Conseil accepte le devis de Monsieur BARRY pour les portes et fenêtres des anciens vestiaires pour 10 659,76 F TTC.

Le Conseil décide d'opter pour une main courante entièrement en tubes, le tout plastifié blanc, pour un montant de 42 500 F TTC environ (la pose sera effectuée, courant septembre par le personnel de l'Equipement de Confolens).

Le Conseil nomme quatre délégués pour la révision des listes relatives aux élections prud'homales 1992 ; ils sont : Madame CHAMBEAU Françoise, Messieurs CAILLAUD Gérard, SENNAVOINE Daniel et LEDUQUE Rémi.
SÉANCE DU 31 AOUT 1992 

Le Conseil Municipal, au complet, décide de porter à 20 F TTC le prix de vente du M2 du lotissement (au lieu de 55 F).

Le Conseil vote une subvention exceptionnelle de 2 000 F à l'Associa­tion Sportive de Football d'ALLOUE.

Le Conseil décide d'installer une clôture autour du terrain de jeux de: écoles pour la sécurité des enfants.

Un devis sera demandé à Monsieur REBEYRAT d'Hiesse pour ces travaux. L'ancienne main courante sera vendue au prix de 7 F le mètre.

                                                      SÉANCE DU 30 SEPTEMBRE 1992 

Messieurs VIROLE, CROISARD et MATHIEUX sont absents. La réunion a pour
objet ; le vote des budgets supplémentaires avec l'intervention de Monsieur LAVERGNE, percepteur.

Les dépenses et les recettes s'équilibrent à 235 934 F avec un prélèvement pour dépenses d'investissement de 169 500. Le Conseil décide d'accorder l'indemnité maximale au maire et aux adjoints.

Le Conseil accepte la contribution des instituteurs pour le chauffage pour un montant de 6 200F (hiver 1991-1992).

Le Conseil décide la gratuité des services de pesage et de place, à partir du 1er janvier 1993.

Le Conseil accepte le devis de Monsieur REBEYRAT pour la somme de

9 511,74 F TTC, concernant les travaux de clôture du terrain de jeux des écoles.

Un accord de principe pour la classe de printemps de Saint Lary 1993 en faveur des élèves du cours moyen, est donné.

Un devis sera demandé pour l'achat d’un taille haies.

                                                   SÉANCE DU 7 OCTOBRE 1992

Messieurs AVRIL, COURTOIS et CROISARD sont absents.

Le prix demandé aux élèves pour la piscine passe à 11 F la séance. Le Conseil décide d'octroyer une subvention exceptionnelle de 1 000 F pour apporter un soutien aux populations du Vaucluse et du Sud de la France.

Le Conseil accepte les travaux d'aménagement de la traverse. Le projet serait découpé en trois phases. La première englobe une partie importante du bourg et serait estimée à 1 000 000 F HT ; la participation de la commune serait sous forme de fonds de concours de l'ordre de 50 %, le reste étant pris en charge par le Département.

                                              SÉANCE DU 26 NOVEMBRE 1992

Monsieur COURTOIS est absent.

Le Conseil accepte le devis des Etablissements DESVAUX de Chasseneuil, concernant le taille haies pour la somme de 2 718 F TTC.

Suite à la réunion du Conseil d'Ecole du 20 novembre dernier, Monsieur ALVAREZ propose l'achat du local (ancien magasin) de Monsieur TEXIER, afin de stocker le papier ramassé par les écoles et d'y installer une bibliothèque municipale.

Le Conseil accepte que le chemin de Goursac devienne une voie communale.

Au 1er janvier 1993, le Conseil décide d'augmenter les tarifs commu­naux suivants :

- repas cantine enfant : 8 F ; repas cantine adulte : 18,50 F

- ramassage scolaire : 72 F par mois et par enfant

- garages communaux : 630 F, 1 400 F et 2 400 F par an.

- concession cimetière : 70 F le M2

- location presbytère : 70 F la journée pour les personnes de la commune, et 150 F pour les gens hors commune.

Le Conseil donne l'autorisation à Monsieur LEPECULIER de construire un garage démontable, sur un terrain communal "Chez Malivert".

Pour la subvention DGE 1993 (Subvention de Dotation Globale d'Equipement accorde par l'État), les chemins retenus sont le chemin de Chez Blaise, le chemin du court de tennis et le chemin de Lasfont.

- Rapport d'activités des différentes commissions

e La commission des travaux s'est réunie le 7 février 1992 pour l'ou­verture des plis concernant la construction de l'abri sanitaire sur la place communale.

Ce sont les devis de Messieurs SENNAVOINE Daniel, GARRAUD André, BELLY Claude et BELLICAUD Jean-Jacques qui ont été retenus pour la somme de 88 297,10 F TTC.

s La commission des travaux s'est réunie le jeudi 11 juin à 15 heures, Pour le projet d'aménagement de la traverse du bourg Route Départementale N° 740 : réunion de coordination avec les différents services (équipe­ment, EDF, SAUR, France Télécom).

· La commission des chemins s'est réunie le 9 juillet 1992 à 9 heures

pour visiter des chemins Communaux. Des cailloux ont été déposés sur

les chemins communaux suivants :

Chemins do la Châtre, Beauregard-La Renaudie, La Haute-Lande, L'Houmède‑

Les Chevriers (en limite de la commune de St Coutant), les Redons,

Soit un total de 420 M3

* La commission des travaux s'est réunie le vendredi 4 septembre 1992 à 18 heures, pour la clôture du terrain de jeux des écoles.

B LES ASSOCIATIONS :

Énumération des associations et de leur président


Club du 3ème Âge : Lucien SIMONNEAU

Comité des Fêtes Christiane BOSSUET

Ass Gymnastique : Irène LEDUQUE

Ass Football : Raymond MESRINE

Société de Chasse : Michel DEVERGE

Société de Pêche : Lucien SIMONNEAU

Ass des AFN : René CHAMBAUD

Ass des parents d'élèves : Christian LEDUQUE

Ass de la randonnée : René VIGNAUD

Ass de la Pétanque : Roger THIAUDIERE

Club de Tennis : Roger LEDUQUE

Club de Canoë-kayak : René GARINEAU

Les présidents s'expriment

L'ÉCOLE ET SES STRUCTURES

Ces dernières années, des structures nouvelles ont été mises en place dans les écoles primaires au niveau national.

Le Conseil d'école : il réunit tous les trimestres les représentants des parents d'élèves élus au Comité de parents d'élèves, les Maires des 2 communes du RPI (regroupement pédagogique intercommunal), les 4 enseignants du RPI, les DDEN (délégués départementaux de l'Education Nationale), l'inspectrice départementale ...

Le Conseil d'école a un rôle essentiel à jouer. Il permet d'abord une liaison entre les différents partenaires de l'école. Il doit se montrer efficace en recensant les besoins d'ordre matériel (locaux, ...) d'ordre pédagogique (projets éducatifs, organisation), d'ordre relationnel (mairie-parents, parents-enseignants, parents-employés communaux) et en veillant à éviter que des retarde ne s'accumulent dans la réalisation de ces travaux.

Le Conseil des maîtres se réunit périodiquement (et notamment les samedis matins prévus à cet effet). Il concerne les enseignants et a essentiel­lement un objectif pédagogique.

Les cycles (1-2-3) ont remplacé les cours (CP-CE-CM)

Les I-U-F-M (institut universitaire de formation des maîtres) ont rem­placé les écoles normales.

Les instituteurs s'appelleront désormais professeurs des écoles.

Dans les écoles au niveau cantonal, ont été mis en place des C.A.T.E. (contrat d'aménagement du temps de l'enfant) qui permettent de bénéficier de l'intervention de moniteurs diplômés pour des activités spécifiques, exemple, le canoë.

                                                                 Patrick ALVAREZ, Directeur d'école
VIE SCOLAIRE

L'Association des parents d'élèves a organisé durant l'année scolaire 1991-1992 de multiples activités et se propose de les renouveler cette année, à savoir : loto, soirée couscous (ou autre), voyage de fin d'année, en plus du concours de belote déjà effectué.

Les bénéfices réalisés permettent de financer diverses activités et notamment les sorties éducatives (entre autre la classe de printemps à St Lary en juin 1993). Les mairies d'ALLOUE et d'Ambernac subventionnent en grande partie également ce séjour.

Depuis quelques années, les parents récupèrent le papier et remercient toutes les personnes qui les ont aidés dans cette tâche. Malheureusement, un problème délicat se pose : un local pour le stockage.

Il est envisagé pour la prochaine rentrée, des semaines de 4 jours (lun­di - mardi - jeudi - vendredi) avec bien entendu, récupération des 24 samedis sur le temps des petites vacances. Ce système a tendance à se généraliser. Une décision au niveau académique sera prise prochainement et vous sera communiquée.

La situation actuelle du RPI et l'avenir

Même si l'effectif actuel des 4 classes peut paraître très acceptable (92 élèves) force est de constater que notre secteur se désertifie, de par sa situation géographique et économique.

Peut-être existe-t-il des solutions mais ne relèvent-elles pas avant tout d'une volonté gouvernementale ?

Quoiqu'il en soit, la situation démographique est très alarmante et il faudra à court terme qu'une concertation entre les parents, les communes, les enseignants s'établisse afin d'étudier à temps les solutions les plus cohérentes, ceci à un plan cantonal et non plus communal, avant que nos classes ne ferment les unes après les autres.

                                                                       Patrick ALVAREZ, Directeur d'école



L'Association de péche "LA COURCIE" d'ALLOUE

La Société de pêche "LA COURCIE" continue de fonctionner mal­gré les grands changements, suite aux démissions de certains, ou d'im­possibilité de cohabiter pour d'autres. Avec deux réunions et 2 votes successifs, le bureau pour 1992 s'établit comme suit :

Président Lucien SIMONNEAU, Trésorier : André DELAGE, Secrétaire

Jean-Jacques BELLIGAUD, Membres : Raymond BOUCHER (Pleuville), René BOURGOIN (Saint Laurent de Céris), Robert DELACE, Jean DUPORT, Robert LACOURLIE (Ambernac), Didier MATHURIN, PEROT Claude, Louis VIGNAUD. Commissaires aux comptes : Henri ODIN (Ambernac).

Le loto de la pêche a eu lieu le 16 février avec de nombreux lots de valeur. Bonne ambiance et résultat satisfaisant.

L'alvinage en truites en 1992 A été effectué début mars et fin mai : 700 kg de truites repartis entre la Charente, le Son-Sonnette et le Transon, 500 KCS d'Arc on ciel et 200 KGS de Farios.

Je rappelle aux pêcheurs que la pêche sur la Charente classée 2ème

caté­gorie est ouverte toute l'année.

Le concours de pêche a eu lieu le dernier dimanche de Juillet une

baisse sensible dos participants est à déplorer 176 en 1991 contre 137 en 1992. Tous constatons tous les ans une diminution des pécheurs. En 1992, 239 cartes vendues . 43 cartes gratuites soit 282 pêcheurs , contre 264 en 1991 . 34 gratuites soit 298 pêcheurs. Ce n'est pas uniquement la Société "LA COURCiE" d'ALLOUE, c'est toute la Charente.

Néanmoins, le concours s'est déroulé sous un beau soleil et l'ambiance était de rigueur, aussi bien au repas copieux servi à la salle des fêtes qu’à la distribution des prix.

Amis pêcheurs, vous constatez le nettoiement de la Charente avec satisfaction, il faut dire que le travail est très bien fait, aussi 1er décembre, l'alvinage en poissons blancs a été effectué en quantité et en qualité. Voici les catégories : 150 KGS de gardons, 100 KGS de brochets, 50 KGS de perches, 50 KGS de tanches, 50 KGS de carpes sous le contrôle des gardes fédéraux, tout ceci pour une valeur de 20 000 F. L'alvinage en truites pour l'année 1993 se fera une seule fois, à l'ouverture de la truite début mars.

Les réparations des barrages de Vérine, Moulin de la Lande, Moulin de Chez Pain se feront prochainement, une première estimation a été effectuée par le Syndicat Intercommunal de nettoiement de la Charente, affaire à suivre ...

La Société de pêche "LA COURCIE" remercie tous les riverains qui autorisent le passage le long des cours d'eau et rappelle aux pêcheurs les règles de bonne conduite, le respect des cultures et des clôtures.

Une école et une base de canoë-kayak s'est constitué à ALLOUE

au Moulin de la Lande, aussi amis pêcheurs, je vous demande une grande
compréhension pour tous ces adeptes du canoë. La Charente est à tout le monde, un circuit d'initiation a été décidé avec des horaires, surtout au moment des vacances. Il faut respecter les embarcations, comme

doivent respecter, les pêcheurs, les amis du canoë-kayak, tous les responsables seront satisfaits. Merci à tous.

Le Président : Lucien SIMONNEAU

L'Association de gymnastique volontaire

Voilà maintenant 10 ans que le Club de gym existe à ALLOUE, et c'est toujours avec autant de ferveur que de nombreuses personnes viennent une fois par semaine, le mardi à 20 H 30, s'assouplir dans une ambiance détendue, soutenues par nos sympathiques animatrices. Tous les ans, nous organisons une soirée, ce fut cette année, un délicieux cassoulet préparé par nos soins.

Nous espérons que la bonne ambiance au Club va continuer encore longtemps et que de nouvelles adeptes viendront nous rejoindre.

La Présidente : Irène LEDUOUE



Club du 3ème Âge (année 1992) Activités 1992

Le 16 janvier se réunit à la salle du presbytère le Conseil d'administra­tion du Club, pour élaborer le futur bureau pour l'année 1992.

Le 12 février l'Assemblée Générale a lieu à la salle des fêtes, les membres sortant sont réélus à l'unanimité, après lecture des comptes rendue, la bonne tenue du Club est confirmée.

Le 13 février Nouveau conseil d'administration pour composer le nou­veau bureau. Monsieur André DEVESNES, président, informe le conseil de sa démission, à son grand regret, son état de santé ne lui permettant plus d'assurer ses fonctions. Le conseil en prend note et exprime ses remerciements pour le dévouement et l'efficacité dont il a toujours Fait preuve au cours do son long mandat. Pour pourvoir à son remplacement, les candidatures sont ouvertes, un seul candidat se présente : M. Lucien SIMONNEAU, il est élu à l'unanimité des membres présente (12)

Deux autres membres du bureau démissionnent M. Armand BOUTTEVILLE,'
trésorier et Mme Germaine ROY, secrétaire, pour raison de santé. Deux candidates se présentent pour ces deux postes : Mme Jeannine SIMONNEAU pour la place de trésorière et Mme Monique BERGERET pour celle de secrétaire. Elles sont élues à l'unanimité. Un poste de "délégué général" est créé, afin d'épauler le président en titre et non de le remplacer. C'est M. André DEVESNES qui est élu, le conseil tenant compte de sa longue expérience et de son dévouement au club.

Compte tenu de ces changements, voici la composition du nouveau bureau pour 1992 :

Président : Lucien SIMONNEAU ; Vices-Présidents : Henri MARTIN et Henri LOCHON ; Délégué Général : André DEVESNES ; Trésorière : Jean­nine SIMONNEAU ; Trésorier Adjoint : Yves BONNAUD ; Secrétaire : Monique BERGERET ; Secrétaire Adjoint : Robert MORISSET ; Membres du bureau : Armand BOUTTEVILLE, Gaston DEGHILAGE, Jules HARDUIN, Fernand LAFORGE, Suzanne MARTIN, Germaine ROY.

Comme vous pouvez le constater, un rajeunissement des cadres a lieu au sein du bureau, le club des aînés vous dit amis d'Alloue, vous qui arrivez à la retraite ou vous qui y êtes mais n'osez pas venir nous rejoindre, le club du 3ème Âge ne fait pas vieillir plus vite mais permet de passer de bons moments ensemble "Voyages et Loisirs" tels sont nos désirs avant d'en finir.

Le 22 mars a lieu le 10ème anniversaire du Club, un repas gratuit est offert à tous les adhérents. Des cadeaux récompensent les 3 démission naires pour leurs services rendus. Le Conseil d'Administration remercie M. Armand BOUTTEVILLE pour la bonne tenue de ses comptes et son dévouement au Club, ainsi que notre secrétaire Mme Germaine ROY qui prenait toutes les notes en sténo et tapait à la machine les rapports d'activité, c'était la cheville ouvrière depuis très longtemps. Merci à tous.

Le 24 mars a lieu l'Assemblée Générale de la voix des aînés à Bassac.

Le 9 avril : Journée du Coeur à Verdille, de nombreuses personnes étaient présentes.

Le 20 avril : Journée Portes Ouvertes, grâce à la générosité de tous, nous avons eu un très joli succès.

Courant mai Les causeries notariales attirent et intéressent de nom­breuses personnes.

Le 20 juin Le rassemblement des clubs du Poitou-Charentes a réuni plus de 6 000 adhérents aux arènes de Poitiers ; très joli succès avec le chanteur Daniel GUICHARD. Les clubs d'Epenède, de Saint Laurent de Céris et d'Ambernac se joignent à nous.

Le 8 juillet Agréable voyage à l'Ile d'Oléron, visite du Nord de l'Ile, dégustation d'huitres et de pineau avec un repas copieux dans un res­taurant à St Pierre. Visite de l'aquarium d'Oléron au port de la Coti­nière, tout ceci avec un beau soleil.

Le 5 août : Pique-nique du Club à la salle des fêtes, bon repas et bonne ambiance.

Le 9 septembre Rassemblement de la voix des Aînés à Condéon.

Le 15 novembre Le thé dansant a connu un vif succès avec un formidable entrain.

Le 17 novembre Journée des Présidents à Dignac : 3 groupes de travail

se sont efforcé de donner de la vigueur aux Clubs. .

Je voudrais conclure en remerciant vivement toutes les personnes qui ont aidé le Club à vivre tout au long de l'année et en particulier â tous 1es membres du Conseil d'administration. D'ici la fin d'année, nous aurons le loto le 29 novembre et le repas de Noël le 16 décembre.

VOICI LE CALENDRIER 1993 POUR LES MANIFESTATIONS :

· Mercredi 10 février : Assemblée Générale du Club

Mardi 23 mars Assemblée Générale de la voix des Aînés

Jeudi 8 avril Parcours du Coeur

Dimanche 18 avril Portes Ouvertes ALLOUE

Juin voyage d'ALLOUE (date et lieu 4 désigner}
Mercredi 16 juin : Rassemblement de la voix des Aînés

Mercredi 4 août Pique-nique

Mardi 19 octobre : Journée des Présidents Dimanche 14 novembre ! Thé dansant ALLOUE Dimanche 28 novembre ! Loto du Club

Mercredi 15 décembre Repas ne Noël des Aînés.

Le Président : Lucien SIMONNEAU

Le Comité des fêtes

Le bureau reste inchangé.

Présidente : Christiane BOSSUET, Vices-Présidents : Albert BOSSUET et Joseph ROGUE, Trésoriers : Georges PERRIER et Adrien VANNIER, Secrètaires Jeannine FAVREAU et Hubert GUILLOTEAU, Membres : Jacky VIGNAUD et Noël GENTILHOMME, Commissaires aux comptes : Jean-Pierre BOUTANT et Michèle VAN BEERS.

Au cours de l'année qui vient de s'écouler, nous avons organisé les fêtes suivantes

- Le concours de belote n'a pas donné le résultat que nous en attendons, compte-tenu du travail qu'il a exigé.

- Par contre, le réveillon du 31 décembre avec 120 convives nous a satisfait pour son ambiance et pour le plaisir des organisateurs.

- Le loto s'est également bien déroulé, malgré une faible participation.

- Les jeux inter villages, organisés sur notre commune ont bénéficié d'un temps favorable, ce qui a permis un bon succès, particulièrement aux buvettes, au repas champêtre et au bal.

- Mais malheureusement, la choucroute du début août n'a pas eu le succès escompté.

- L'agneau sur le gril de fin août, malgré un temps maussade, mais grâce à la salle des fêtes, s'est déroulé dans la bonne humeur et chacun a apprécié cette nouvelle façon de cuisiner l'agneau.

Dans l'ensemble, le résultat de l'année est positif, ce qui nous a permis d'organiser, avec une participation communale, le repas du 3ème âge, sans entamer les réserves du Comité des Fêtes.

LES MANIFESTATIONS PRÉVUES sont :

- Réveillon de la Saint Sylvestre

- Loto du 24 janvier (après-midi)

La Présidente : Christiane BOSSUET


L'association Sportive de FOOTBALL

L'Association Sportive est composée du bureau suivant :

Président : Raymond MESRINE, Vices-présidents : Jean-Pierre BOUTANT, Jean-Jacques BELLICAUD, Rémi LEDUQUE, Secrétaire : Louis VIGNAUD,

Secrétaire-adjointe Francette MATHURIN, Trésorier : Robert SCHIRO. Membres : des Joueurs.

Pour la saison 1992-931 nous n'avons que 6 équipes engagées

- 2 équipes Senior qui évoluent en promotion de première division et en promotion de 2ème division, pas d'équipe C et pas d'équipe cadets pour cause manque d'effectifs_

- 4 équipes enfants :

" Une équipe débutants : Responsables : Bernard DEMAILLE

Noël MARTIN

· Une équipe poussins : Responsables Myrtil CHAMBEAU

Nadine BOUTANT

a Une équipe pupilles Responsables : Jean-Marie LANDREVIE

Jean-Pierre PINEAU

* Une équipe Minimes : Responsables : Denis DUCOURNEAU Jean-Claude AVRIL

Les responsables de l'équipe A Jules HARDUIN et Jean-Jacques BELLICAUD et ceux de l'équipe R : Jean-Claude AVRIL et Jean-Louis LEPECULIER.

Le Président voudrait le maintien des équipes ...

Le passage des calendriers sera effectué par les joueurs.

A la fin de la saison 1992-1993, le président arrête toutes fonctions au sein du club pour des raisons personnelles.

MANIFESTATIONS 1993

- Loto le dimanche 31 janvier après-midi

- Tournoi de sixte le 6 juin

- Assemblée Générale le 13 juin

- Repas du foot : méchoui le 4 juillet

- le 29 août : tournoi de foot

Le Président : Raymond MESRINE

L'Association des Anciens d'Afrique du Nord (AFN)

Comme chaque année, l'Association des anciens AFN effectue, tant à l'occasion du 11 novembre que du 8 mai, un dépôt de gerbe au monument aux morts de la commune, en mémoire des disparus au cours des diverses guerres ou conflits.

Il est regrettable de constater à chaque cérémonie la présence de si peu de membres de notre association (5, 6 voir 7 personnes sur 23) comme à chaque réunion d'ailleurs.

Lorsque l'on fait partie d'une association quelconque, il serait souhaitable de voir un maximum de membres présents dans la mesure du possible.

Notre loto annuel aura lieu le 7 mars 1993

Que chacun se sente concerné et non mis à l'écart.

Le Président : René CHAMBAUD


Le Club de Canoë-kayak

Le Club de canoë-kayak a vu le jour en juillet 1992 à ALLOUE. Il dépend du Centre d'Animation et de Loisirs du Canton de Champagne­-Mouton. Le Club est formé d'un bureau dont le président est René GARINEAU secondé par Alain SAVI qui en est le Vice-Président, entourés du trésorier Bruno BISENIUS, de son adjointe Annie CEAUX, de la secrétaire Marie-Claude GARINEAU et de son adjoint Patrick ALVAREZ et de quelques membres.

Mademoiselle GOMEZ-MATHIEU, déléguée départementale à la jeunesse et aux sports a contribué à la création du Club et nous a permis d'obte­nir des subventions pour l'achat de matériel.

La pratique de ce sport est ouvert à tous, nous demandons seulement Aux personnes de respecter la nature, le matériel et nos amis pêcheurs qui sont eux aussi des usagers de la Charente.

L'été 1992 a connu un très vif succès auprès de personnes de tous horizons.

Pour l'hiver, il est prévu des sorties groupées, comme celle du 29 novembre entre ALLOUE et BENEST. Ces sorties seront connues de tous par affichage dans les commerces et par voie de presse.

LA vente de licences permettra aux adeptes de pratiquer ce sport à volonté, tout au long de l'année et des stages sont mis en place pour ceux qui désirent se perfectionner (pour tout renseignement, il faut s'adresser à M. GARINEAU).

Le Président : René GARINEAU

G ÉTAT CIVIL

NAISSANCES :

- Le 15 septembre, à CONFOLENS, Sandra Virginie RENAULT, parents domiciliés à "Lasfond".

- Le 29 septembre, à SAINT-JUNIEN, Raphaël Pierre BARILLY, parents domiciliés à "Beaumont".

MARIAGES :

- Le 4 juillet, Éric Paul Henri DESCHAMPHELAERE et Cécile Marcelle Andrée VERDON.

- Le 5 septembre, Alain PENAUD et Catherine Bernadette DELACE.

- Le 12 septembre, Jean-Paul MAGNAN et Alice Marie-Louise ROGUE.

DÉCÈS :

- Le 11 janvier, à Bordeaux, Renée MINY épouse DUPORT, de Chez Pasquet".

- Le 26 janvier, à ALLOUE, Alexandre FAUBERT, de Benest.

- Le 1er mars, à CONFOLENS, Marie RAMAT veuve MARTIN de "Beaumont'

- Le 12 juillet, à ALLOUE, Martial Marie Yves CASSERON de "Neige Vache".

- Le 13 août, à ALLOUE, Gaston Louis Joseph BOUDESSEUL de "Massignac".

- Le 19 septembre, à Confolens, Georgette Sylvine LAVERGNE veuve VILLESANGE du bourg.

- Le 4 octobre, à CONFOLENS, René BROUILLAUD, de "Bel Air". - Le 30 novembre, à CONFOLENS, Marie BERNUCHON Vve JOYEUX du bourg - Le 3 décembre, à LIMOGES, Pierre TRILLAUD, du bourg.

- Le 11 décembre, à RUEIL-MALMAISON, Yvonne Marguerite GUILLARD

veuve RAMAT/du bourg.

D INFORMATIONS DIVERSES

Dégrèvement d'impôts fonciers

Le Centre des impôts a accordé un dégrèvement au titre de parcelles classées en prés et en landes, en 1992. Ce dégrèvement apparaît sur les feuilles de taxes foncières des propriétaires ; 11 doit être reversé au fermier.

Le registre concernant la liste des parcelles ayant fait l'objet de ce dégrèvement est à votre disposition à la mairie.

Récupération du verre

Nous vous demandons de bien vouloir mettre les bouteilles dans le conteneur et non de les laisser à côté dans des sacs ou des cartons. Merci.

Cimetière

Les détritus (fleurs fanées et autres) doivent être déposés dans l'emplacement prévu à cet effet, en bas du cimetière. Merci de votre compréhension.

Lotissement communal

Le lotissement comprend 8 lots destinés à la construction. d'habitations, tous raccordés par les principaux réseaux publics (adduction eau potable, réseau des télécommunications, réseau électrique basse tension, réseau électrique éclairage public, réseau pluvial et réseau assainissement).

Ces 8 lots ayant une superficie située entre 703 M2 à 1 272 M2, sont desservis par une voie intérieure avec trottoirs et emplacement pour le stationnement.

Le prix de vente concernant ces lots est de 20 F le M2. Pour de plus amples renseignements, s'adresser à la Mairie.

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