Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

3 avril 2016

ALLOUE - SOUVENIRS D'ENFANCE




Raymond POIRIER



Raymond POIRIER, est né à ALLOUE, le 17 février 1927 dans la maison familiale de la VIEILLE RUE. Il y passe son enfance avec ses parents, Georges POIRIER et Anna (née MARCHADIER) ainsi que son frère Jean et sa sœur Marie-Claire.


Raymond POIRIER nous conte ici, la suite de ses souvenirs d’enfance et d’adolescence à "ALLOUE", là, où il a toujours plaisir à se ressourcer chaque année, au cours de séjours occasionnels et de visites à sa famille et ses amis ; délaissant quelques temps l'Ile de Beauté (où il vit aujourd’hui), pour son village natal.



RAYMOND POIRIER : LE BOURG D'ALLOUE

Mes souvenirs d'enfance et jeunesse

6ème partie :



L’ABATTOIR


Nous avons pendant des années, disposé d’une boucherie. J’ai vu se succéder les JOUVE, les POUVREAU et d’autres, mais dans mon enfance régnait la famille RAMADE. Raoul, le père, son épouse et leurs trois enfants.

Emplacement de l'abattoir de la boucherie 
RAMADE en 1914, route d'EPENEDE.
Le portail marron était 
l'entrée
de l'abattoir et c'était sur la petite
place que l'abattage 
avait lieu,
à la vue du public.
A l’étal des RAMADE  se vendait la viande que Raoul avait achetée directement sur pied aux petits éleveurs du coin, sous forme de vaches, veaux, cochons, moutons, chevreaux.

Il se chargeait de trucider ces bestiaux dans son propre abattoir, modeste local situé au fond de l’impasse derrière l’épicerie VIGNAUD (puis VIROLE).

Nous autres gamins avons parfois assisté aux exécutions – à une distance confortable, car on n’est jamais trop prudent – le portail restant grand ouvert. 

Nous acceptions ainsi de nous procurer le frisson sinistre et de maitriser une peur que nous affections de ne pas éprouver. Mais si Raoul, avec ses yeux vifs dans son visage rougeaud s’amusait à prendre, tourné vers nous, un air de tueur féroce, nous détalions comme une volée de moineaux.

Le jeune apprenti (notre ainé de quelques petites années) un certain Raymond CHANGEUR, immigré d’EPENEDE ou PLEUVILLE, jouait les durs devant nous en recueillant dans un verre le sang chaud de la victime. Il avalait d’un trait cet étonnant breuvage, proclamant crânement : « ça, c’est bon ! Et puis ça rend vigoureux ». Nous concevions quelque doute sur la première de ces deux affirmations.






Raymond POIRIER

Novembre 2015



                                                                                 à suivre ...



Ancienne boucherie-charcuterie POUVREAU





Photo : YM
Remerciements à Dominique RAPION



LIRE OU RELIRE :

Raymond POIRIER : souvenirs de mon enfance :










ALLOUE EN 1914 :




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...