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Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

BULLETIN MUNICIPAL N° 7 ANNEE 1994 - EDITION 1994





LE MOT DU MAIRE


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Le Bulletin Municipal est maintenant devenu un prétexte que nous saisissons chaque année pour avoir un contact supplémentaire avec vous tous. Il représente une force symbolique extraordinaire. Vous vous rendez compte que par ce moyen tout simple, vous êtes au courant des efforts accomplis par toutes les forces vives de la Commune : la gestion municipale réalisée par le Conseil et le fonctionnement social, grâce aux nombreuses associations qui s'expriment librement dans ses pages, qui organisent des loisirs et qui désirent, chacune, améliorer la qualité de vie de ses adhérents selon leurs aspirations.

Ce bulletin vous met, tous les ans, en contact direct avec les acteurs principaux de tout ce qui constitue la vitalité de votre commune.

1995 va apporter de grands changements avec l'Intercommunalité. Je ne suis pas en mesure de vous dire si ce sera une bonne chose mais, ce qui est sûr, c'est que s'y soustraire, c'est se condamner à l'isolement et perdre les avantages dont nous ne pouvons pas nous passer. Je veux dire : l'obtention de subventions et de dotations d'Etat, le seul produit des impôts étant insuffisant pour couvrir les besoins d'une commune aussi étendue que la nôtre.

D'autre part, on m'a reproché souvent de favoriser le bourg. Après les travaux d'assainissement, reconnaissez qu'il fallait bien réparer les routes, les trottoirs et même la place. N'est-il pas mieux d'avoir un bourg sain et propre ? A ce propos, les travaux de la traverse du bourg doivent en principe reprendre en ce début d'année. Je vous rappelle que, parallèlement à ces travaux, je n•'ài pas négligé les routes et les chemins. Sans doute, tout n'est pas parfait et il reste beaucoup à faire. Nous avons prévu l'élargissement de deux chemins sous condition que les riverains donnent leur accord.

J'aurais aimé améliorer la salle de réunions de la mairie ainsi que les écoles, mais actuellement, il est difficilement envisageable de le faire pour des ques­tions financières.

Permettez-moi de vous exprimer mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année. Que la paix, l'union, la compréhension et la sérénité apportent à tous les habitants de cette commune un bien-être toujours grandissant.




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L'année 1994 se termine et voici le 7ème Bulletin d'Informa­tion Municipal, rédigé par les membres de la Commission d'information réunie le 12 décembre 1994, à 17 heures.

ETAIENT PRESENTS : BRUNET Roger, VIGNAUD René, PATRIER Gabriel. MR ALVAREZ Patrick excusé.

Le Conseil Municipal vous en souhaite bonne réception et reste à l' écoute de vos suggestions.

Le contenu de ce bulletin est le suivant : 

A - ACTIVITES DU CONSEIL MUNICIPAL

- Comptes-rèndus des délibérations du Conseil Municipal

- Rapports d'activités des différentes commissions

B - LES ASSOCIATIONS

Nous remercions les présidents des associations qui ont répondu à l'invitation de s'exprimer, afin de présenter leurs activités.

- Enumérations des Associations et leur président

- Les présidents pourront s'exprimer sur le but de l'asso­ciation, la formation du bureau, les effectifs (commune, hors commune, différentes catégories, ...) le calendrier des manifestations

les résultats.

C - ETAT CIVIL

Les naissances, les mariages et les décès de l'année 1994.

D - INFORMATIONS DIVERSES

- OPAH (Amélioration de l'habitat)

- OGAF (Amènagement foncier et diverses aides)

- Ordures ménagères

E - COMPTES-RENDUS DE QUELQUES MANIFESTATIONS DE L'ANNEE 1994 



- Inauguration du batiment canoê-kayak

- Téléthon




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DETAIL DES PARTICIPATIONS ET SUBVENTIONS COMMUNALES 1994 (suite)


SEANCE DU 16 MAI 1994


Messieurs ALVAREZ et COURTOIS sont absents.

Le Conseil décide l'installation d'un chauffe-eau pour le bâtiment canoë-kayak ; quant à l'aménagement intérieur pour le rangement des canoës, le Conseil rappelle que ce n'est pas à la charge de la commune, puisque

c’est une activité intercommunale.

Le Conseil donne son accord pour le transfert de l'atelier de distillation au village "Les Chevriers".

Le Conseil vote pour la solution de 2 délégués, quant à la représentativité dans l'intercommunalité.

Le Conseil accepte la proposition de Monsieur le Maire de la réfection du chemin desservant le village du Breuil dans sa totalité, les propriétaires riverains ayant cédé gratuitement du terrain pour cet aménagement.

Le Conseil se réunit le 14 juin pour la réception des travaux du bâtiment canoë-kayak. 


SEANCE DU 18 JUILLET 1994 



Messieurs BARRY, COURTOIS et CROISARD sont absents. Monsieur DELIAS donne pouvoir à Monsieur FAVREAU.

Le Conseil donne un avis favorable, suite à l'enquête publique concernant le projet de construction du barrage du MAS-CHABAN.

Le Conseil estime que c'est le Syndicat Charente Amont qui doit acheter le barrage de Michel PAIN et non la commune.

Le Conseil décide l'achat d'un réfrigérateur pour le local canoë-kayak et demande des devis à Messieurs LEDUQUE, BELLY et LEPETIT.



SEANCE DU 12 SEPTEMBRE 1994
Messieurs COURTOIS et FAVREAU sont absents, Monsieur BOSSUET et DELIAS donnent pouvoir à Messieurs BOUTANT et VIGNAUD.

Monsieur DESOUHANT Gérard, Conseiller Général, assiste à la séance, Monsieur le Maire lui présente son conseil Municipal.

Le Conseil décide d'adhérer à la communauté de communes, avec le périmètre défini par le schéma départemental, soit les 2 cantons de CONFO­LENS et celui de CHAMPAGNE-MOUTON.

Le conseil retient le devis de Monsieur LEPETIT pour le réfrigérateur du bâtiment canoë-kayak, pour la somme de 22 889,80 F TTC, Réf : GRS 1420G LIEBHERR.

Le Conseil décide le renouvellement du matériel informatique du secrétariat de la mairie.

SEANCE DU 27 SEPTEMBRE 1994

Cette réunion est demandée par Monsieur DUMAS-DELAGE, président de
L’Association Nature et accueil du Confolentais, pour la préparation du TELETHON, le 3 décembre 1994 à ALLOUE.
Messieurs ALVAREZ, BOUTANT, BOSSUET, BELLICAUD, MATHIEUX, AVRIL, VIROLE, BARRY, CROISARD, FAVREAU et DELIAS sont absents.
Madame BERGERET, Madame GARINEAU et Monsieur GARINEAU participent à la réunion.

Monsieur DUMAS-DELAGE propose des randonnées pédestres et équestres, ainsi que du VTT, et donne lecture des propositions faites par Mon­sieur ALVAREZ :

- démonstrations de voitures téléguidées, présentées par Monsieur BISENUS, professeur au Collège de CHAMPAGNE-MOUTON

- Chorale de PLEUVILLE

- Chants et flûtes des enfants de la classe à Monsieur ALVAREZ

- Accordéon de Monsieur GUILLOTEAU.

La Municipalité offrira un goûter.
Une urne sera déposée à la salle polyvalente pour le dépôt des chèques, en faveur du TELETHON.

Monsieur DUMAS-DELAGE proposé l'ouverture d'un second chemin de randonnée, les membres du Conseil Municipal présents estiment que ce n'est pas indispensable. Il propose aussi une convention de partenariat entre l'Association NATURE ET ACCUEIL et la commune :

- l'Association s'engage à remettre les chemins en état, établir le balisage, la signalisation des lieux-dits, les ruisseaux, réaliser les fiches techniques ;

- en contrepartie, la commune participe financièrement à la hauteur de 1 F par Habitant. Monsieur le Maire demande réflexion.

SEANCE DU 14 OCTOBRE 1994

Messieurs VIROLE, MATHIEUX, ALVAREZ, CROISARD et AVRIL sont absents. Le Conseil donne son accord de principe, quant au financement de la classe de St Lary, au printemps 1995 (Elèves de CM).

Le Conseil décide une augmentation pour la piscine des élèves et retient 12 F par séance et par élève (9F pour la piscine et 3 F pour le transport).

Le Conseil accepte la participation au chauffage pour les logements des instituteurs : Mr ALVAREZ : 3 700 F, Mlle GRUNCHEC i 3 100 F Pour l'hiver 1993-1994.

Le Conseil désigne Monsieur BARRY Albert, comme délégué pour la révi­sion des listes électorales de la Chambre d'AGRICULTURE7



A - ACTIVITES DU CONSEIL MUNICIPAL
- Comptes-rendus des délibérations du Conseil Municipal 


SEANCE DU 17 FEVRIER 1994 

Monsieur COURTOIS est absent, Messieurs DELIAS et CROISARD donnent pou­voir à Messieurs FAVREAU et BARRY. 

A l'unanimité, le Conseil décide de désigner la place située au centre bourg, "PLACE DU MAQUIS FOCH" et la rue qui traverse le bourg, "RUE EMILE BELLY", et autorise Monsieur le Maire à commander les panneaux correspondants. La cérémonie officielle pour l'inauguration de ces lieux est prévue le Dimanche 24 avril 1994. 

Le Conseil accepte un devis concernant la réfection des vitraux de la nef de l'église, pour un montant TTC de 4 160,25 F, de l'entreprise ATELIER DE VITRAIL de CHENON. 

Le Conseil refuse la mise en place d'une citerne de gaz à la salle poly­valente, étant donné l'insuffisance de consommation. Par contre, le Conseil propose d'installer quatre bouteilles, afin d'augmenter le débit lors de l'utilisation. 

Le Conseil d'école du RPI ALLOUE-AMBERNAC et l'Association des parents d'élèves d'ALLOUE demande au Conseil Municipal la gratuité des fourni­tures scolaires et la création d'un SIVOS. Le Conseil Municipal refuse. 

Le Conseil décide l'achat de bacs à fleurs pour le bourg. 


SEANCE DU 29 MARS 1994

Messieurs VIROLE, AVRIL et ALVAREZ sont absents, Messieurs CROISARD et MATHIEUX donnent pouvoir à Messieurs BARRY et BELLICAUD.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, approuve les comptes administra­tifs de l'année 1993 et vote les budgets primitifs 1994, en présence de Monsieur DANEY, percepteur à Champagne-Mouton.


COMPTES ADMINISTRATIFS 1993





BUDGETS PRIMITIFS 1994








TRAVAUX PREVUS : 

- Eclairage public du bourg : 350 000 F avec une subvention DGE de 
100 000 F 

- Acquisition d'un nettoyeur Haute pression : 4700 F 

- Achat terrain et frais de géomètre et notaire (TRILLAUD) : 5 000 F (pour embarquement canoë-kayak à la Charente) 

- Réfection routes : 127 000 F 

Les taux d'imposition pour 1994 restent inchangés : 

- Taxe d'habitation : 7,54 % 

- Taxe foncière sur les propriétés bâties : 18,20 % 

- Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 60,53 % 

- Taxe professionnelle : 14,08 %


DETAIL DES PARTICIPATIONS ET SUBVENTIONS COMMUNALES 1994






La Direction des Services Vétérinaires de la Charente demande le remplacement du réfrigérateur de la cantine, des devis seront de­mandés à Messieurs LEDUQUE, BELLY et LEPETIT. 

Monsieur DANEY, percepteur à CHAMPAGNE-MOUTON présente les budgets supplémentaires 1994, tous acceptés à l'unanimité. 

Le Conseil décide une subvention de 2 300 F à l'Association de FOOTBALL, pour l'achat d'armoire pour le bâtiment canoë-kayak. 

Le Conseil se réunit le 9 novembre, pour la réception des travaux d'aménagement de la traverse du bourg. 

SEANCE DU 17 NOVEMBRE 1994 

Messieurs CROISARD, MATHIEUX, AVRIL, COURTOIS, VIROLE et BOSSUET sont absents. 

Au ler janvier 1995, les tarifs sont les suivants : 

- CANTINE : repas enfant : 8,40 F ; repas adulte : 19,50 F 

- CIMETIÈRE f 72 F le M2 

- ASSAINISSEMENT : Abonnement : 335 F ; Forfait N° 1 : 225 F Forfait N° 2 : 335 F ; Forfait N° 3 i 445 F 

- SALLE POLYVALENTE :





- SALLE DU PRESBYTERE : les tarifs sont inchangés 

Commune : 70 F                              Hors commune : 200 F 

- GARAGES : 1 450 F M. MARTIN René 

                           650 F CLUB du 3ème Age 

                           2 470 F M. LOCHON 

Le Conseil accepte la réfection des chemins de Lasfont et de Chez Mérigoux, au programme de la DGE 1995. 

Il retient le devis de Monsieur LEPETIT pour le réfrigérateur de la cantine, au prix de 2 690 F TTC, réf : WHIRLPOOL 292 L ART 310. 

Il accepte la gratuité de la salle pour le dîner dansant•.du 5/11/1994 organisé par le Club de GYM volontaire. 

Le Syndicat de la Charente demande que ce soit la commune qui achète le barrage de Michel PAIN ; aucune décision n'a été arrêtée. 

Le Conseil accepte la convention entre Monsieur le Maire et le prési­dent Du Club du Canoë-Kayak, précisant les conditions d'utilisation du bâtiment canoë-kayak. 

Remise en état des voies communales, au programme subventionné 1994 : Coût total : 386 575,10 F Subvention : 161 314,00 F Autofinancement de la commune : 225 261,10 F VC de Masmayoux, Chez Mérigoux, La Rivière, Fontbeau, Chez Paire­L'AGE Clenchaud, Les Redons, Le Breuil, Villemier aux Repaires, Beauclain, Allée du Cimetière, Neige Vache, la Salmadie




-Rapports d'activités des Commissions 
La commission des travaux s'est réunie le 18/2/1994, à 10 heures, pour l'ouverture des plis des entreprises pour la construction du bâtiment canoë-kayak.

Entrepreneurs retenus :

- Lot N° 1 : maçonnerie : SARL VICENT : 146 400,96 F TTC

- Lot N° 2 : Charpente, couverture, menuiserie : GAGNADOUR : 72 155,64

- Lot N° 3 : Serrurerie : C SIMON : 43 122,96 F

- Lot N° 4 : Electricité, plomberie : SARL BELLY : 29 464,45 F

- Lot N° 5 : Peinture : JJ BELLICAUD : 11 201,77 F

Montant total TTC : 302 345,78 F.

La commission des chemins s'est réunie le 29 juin. Des empierrements calcaires ont été mis dans les chemins ruraux énumérés ci-dessous :

Les Essarts, Fontmerle.t.les Petits Mollans, le Rozan, Fontbeau, Chez Mérigoux, Chaunat, Les Redons, L'Houmède, Lasfont, La Métairie, La Foi'êt, La Renaudie Beauregard, Beauclain.

La commission des chemins s'est réunie le 19 novembre, pour le chemin de Lasfont et de Chez Mérigoux.

B - LES ASSOCIATIONS

Enumération des Associations et leur président :

  • Ass parents d'élèves : Claudie MAAS 
  • Ass yoga : Responsable : Marie-Claude GARINEAU 
  • Ass gym : Irène LEDUQUE 
  • Société de chasse : Alain BOSSUET 
  • Club Canoë-Kayak : René GARINEAU 
  • Comité des Fêtes : Joseph ROGUE 
  • Club du Sème Age : Lucien SIMONNEAU 
  • Société de pêche : Louis VIGNAUD 
  • Ass FOOTBALL : Lucien SIMONNEAU 
  • Ass des AFN : Adrien VANNIER 
  • Ass de la randonnée : René VIGNAUD 
  • Club de tennis : Roger LEDUQUE 

Les présidents s'expriment : 

ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE

Pour la onzième année consécutive, la section de gym volontaire a repris ses activités en septembre. Nous sommes toujours aussi nombreuses d'ALLOUE et des communes avoisinantes à évoluer tous les mardis soir à la salle des fêtes, sous la houlette de notre sympathique anima­trice Nicole BARILLY.

Notre repas dansant du 5 novembre a connu une certaine réussite et s'est déroulé dans une chaleureuse ambiance.

Bien sûr, nous espérons continuer l'activité gymnastique encore longtemps et accueillir toujours de nouvelles et nouveaux adeptes, car, n'oublions pas que les MESSIEURS sont aussi les bienvenus au sein de notre Club.

La Présidente : Irène LEDUQUE


CLUB CANOE-KAYAK

La section de canoë-kayak appartenant au Centre d'Animation du Canton de CHAMPAGNE-MOUTON a désormais son pied à terre à ALLOUE, grâce à la construction du bâtiment; inauguré il y a peu de temps.

L'aménagement intérieur de ce bâtiment a été réalisé par le Club et per­met le rangement, la sécurité et l'entretien des bateaux. •

Cette construction permet aussi l'accroissement en nombre du matériel, afin de satisfaire la clientèle d'été, surtout constituée d'estivants, mais aussi de faire participer les licenciés du Club aux compétitions de la région;

Un moniteur donne des cours aux débutants, grâce à l'école de pagaie qui a lieu tous les samedis après-midi, aussi bien de navigation que de réparation du matériel.

L'été 1994 s'est bien déroulé en parfaite harmonie avec les pêcheurs et les riverains, et nous espérons continuer dans ce chemin, afin de satisfaire le maximum d'intéressés.


Le président : René GARINEAU
SOCIETE DE CHASSE

Pour la saison de chasse 94-95, la Société a vu arriver dans son bureau deux nouveaux membres, Mr PERRIER Georges et Mr DUPRE Olivier, auxquels nous souhaitons la bienvenue.

La composition actuelle est donc la suivante :

  • Président : BOSSUET Alain ; Vice-président : FAVREAU Henri ; 
  • Trésorier : BOUTANT Roger ; Secrétaire : BROUILLAUD Robert ; 
  • Vice-trésorier : LE GUELLANFF Jean-Yves 
  • Vice-secrétaire : LANDREVIE Jean-Marie ; 
  • Membres : DUPORT Jacques, DUPRE Olivier, MERINE Jean, PERRIER Georges.


Le nombre de sociétaires a enregistré une baisse assez forte pour cette campagne ; en effet, de 84 cartes sociétaires vendues l'année dernière, nous-sommes passé à 75 cette année. 
Le programme des lâchers touche à sa fin :
  • - 500 perdreaux ont été lâchés en 3 fois 
  • - 110 faisans pour l'ouverture 
  • - 100 autres sont prévus pour le dimanche 8 janvier. 

Les battues soumises aux plans de chasse départementales ont été effectuées avec succès ; 2 chevreuils et un sanglier ont été abattus. Elles ont permis également d'éliminer des nuisibles, dont 4 renards. Une autre série de battues aux nuisibles sera engagée au mois de février.

Enfin, les distractions de la société se constituent d'un LOTO et d'un REPAS ANNUEL : le 5 février pour le loto, le 11 mars pour le repas.

Le président : Alain BOSSUET 


SECTION YOGA

Depuis septembre-1994, une nouvelle section est venue se rattacher au Football. Il s'agit du yoga.

Nous sommes une vingtaine de pratiquantes pour cette discipline, tous les mercredis soirs, de 17 H 30 A 19 H, à la salle du presbytère d'ALLOUE. Non seulement les habitantes d'ALLOUE viennent se relaxer sous l'égide de Monique BERGERET, mais des personnes des communes avoisinantes se joignent à nous et semblent ravies des bienfaits de ce sport encore méconnu.

La responsable : Marie-Claude GARINEAU




A.S.ALLOUE                              ELAN CHARENTAIS

L'assemblée générale du football a lieu le 4 juin 1994. Le président Mr LEPECULIER Jean-Louis ouvre la séance à 19 H, devant une assemblée correcte. Il présente ses remerciements aux personnes présentes. Il fait un récapitulatif de la saison 93-94. L'équipe senior termine Sème de 2ème division, les pupilles 1er de leur poule "BRAVO LES PETITS" et les poussins 5ème.

Le président passe ensuite la parole au trésorier Mr SCHIRO Robert. Le bilan de l'année fait apparaître un déficit de 7 300 F par rapport à l'année précédente. Ce bilan est approuvé. Le président reprend la parole et évoque le projet de fusion demandé et approuvé par les joueurs de BENEST et d'ALLOUE, suite aux difficultés de recrutement de joueurs. Le vote d'approbation voit un "OUI" majoritaire (36 votants : 31 oui, 4 non, 1 blanc). La section football sera donc dissoute, et l'ASA modifiée, afin que le tennis, la gym et le yoga continuent à fonctionner.

Le président propose une nouvelle réunion avec les dirigeants de BENEST, la semaine suivante en vue de l'assemblée extraordinaire pour la fusion "ALLOUE-BENEST" et lance un appel de candidature pour la présidence du nouveau club, la séance est levée à 20 H 30.

Le 16 juin 94 : Assemblée extraordinaire a lieu à la salle polyvalente d'ALLOUE, le doyen Mr SCHIRO Robert prend la parole et lance un appel à candidature pour la formation du nouveau bureau. Une liste de 30 noms est constituée. Vote à bulletin secret. 45 votants (18 listes entières + 27 listes panachées) tous élus. Pour l'élection du bureau : 23 membres étaient présents. Elu président : Lucien SIMONNEAU : 23 voix ; Vice-présidents : Mr FIDELE René, Mr LEPECULIER Jean-Louis et Mr PAGNOUX Jacky ; Trésorier : Mr SCHIRO Robert ; trésorier-adjoint : Mr BONNION Patrick ; secrétaire : Mr SIMONNEAU Lucien ; secrétaires-adjoints : Mr MOREAU Jean-Louis et Mr LEDUQUE Rémi.

Après plusieurs noms proposés par les membres du bureau, un seul a été retenu : "ENTENTE SPORTIVE ELAN CHARENTAIS", par Raymond BEAUSSANT. Un nouveau Club était né. 3 équipes seniors et 2 équipes de jeunes. "Pupilles et Poussins" à 7 ont pu être composées.

Suite à diverses questions d'organisation, il est décidé de mettre au point tous les détails concernant les responsabilités de chacun dans l'encadrement des équipes, en se réunissant de nouveau le 21/6/1994, à 20 H 30, salle de la Mairie à BENEST. La séance est levée.

Réunion du 21/6/1994 : 2 entraîneurs : Mr Olivier CHERIOT et Mr Myrtil CHAMBEAU ont accepté de s'occuper de l'entraînement et de la composition des équipes seniors, avec l'aide de René FIDELE, vice-président. Les équipes de jeunes seront entraînées par Myrtil CHAMBEAU, le mercredi et le samedi pour les matchs ; les parents seront là pour prêter main forte aux dirigeants. Je vous passe de tous les détails de fonctionnement du Club. A ce jour, 5 décembre 1994, L'ELAN CHARENTAIS se porte assez bien : l'Equipe A est première de son groupe en promotion de lère division ; après un bon départ, l'Equipe B rétrograde à la 10ème place, un effort va être fait pour les matchs retours, afin de retrouver son rang ; tant qu'à l'équipe C, .elle est 9ème. Les équipes de Pupilles 2ème et Poussins 4ème se défendent très bien.

Souhaitons simplement pour toutes les équipes, que l'ambiance, qui est excellente entre les joueurs de L'ELAN CHARENTAIS continue dans le meilleur esprit sportif possible.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS.

Le président : Lucien SIMONNEAU 



ASSOCIATION DES AFN

Le bureau est inchangé. Président : Adrien VANNIER ; Vice Président : Hubert GUILLOTEAU ; Trésorier : Georges PERRIER ; Secrétaire : Jean-Jacques VINEL ; Membres : Rémy DUPORT, Henri FAVREAU, Jean RENAUDET.

Le LOTO est prévu le Dimanche 5 mars 1995 et le THE DANSANT le 23avril.

Le président : Adrien VANNIER



LA COURCIE D'ALLOUE

Les dirigeants de la société de pêche ont tout lieu de se déclarer satisfaits de l'année écoulée. Tous font régulièrement l'effort d'assister aux réunions programmées, la bonne entente règne et les discussions sur les désaccords restent courtoises et sont facilement tranchées par la voix diplomatique de la majorité.

Le 19 décembre 1993, l'Assemblée Générale s'est déroulée au presbytère : comme à l'accoutumée, peu de pêcheurs s'étaient dérangés pour y assister. En présence de Monsieur le Maire, le bureau a connu quelques changements dont la presse s'est faite l'écho en son temps. Rappelons que les trois démissions avaient été compensées par trois adhésions. On peut esp2rer une plus grande stabilité cette fois-ci, puisqu'à l'heure où s'écrivent ces lignes, seul Lucien SIMONNEAU, pris il est vrai par d'autres importantes activités, a prévenu de sa démission : profitons en pour le remer­cier du travail accompli aussi bien comme président que comme trésorier.

Parmi les activités de la société, le LOTO du 12/2/1994 a enregistré une bonne progression par rapport à l'année précédente. A noter que les pêcheurs ont tout intérêt à y participer, ainsi qu'au concours, puisque les sommes consacrées à l'alevinage sont fonction des résultats financiers de ces deux manifestations.

Comme prévu, le déversement en truites surdensitaires s'est déroulé en deux temps : 170 Kg d'Arc en ciel et 80 Kg de farios le 31 mars, en vue de l'ouverture et 250 Kg de farios (grâce à une baisse importante des tarifs de la pisciculture) le 31 mars pour l'autorisation de l'emploi du lancer.

Le 31 juillet, le concours de pêche s'est déroulé dans les conditions prévues par l'article paru dans l'édition précédente de ce bulletin espacement des pêcheurs égal ou supérieur à 8 M, concurrents sur une seule rive et tirage au sort quasi intégral : nous disons quasi parce que les pêcheurs désireux de se ce trouver en famille ou entre amis ont obtenu satisfaction en groupant leurs fiches par 2, 3, 4 ou 5 suivant le cas. Pour la petite histoire, le total des participants a été de 118 avec 97 classés et seulement 21 bredputlles. Par rapport à 1993, on notera une baisse de la fréquentation de 22 pêcheurs. A chacun de tirer ses conclusions de cette désaffectation.

Une centaine de convives se retrouvaient autour d'une table bien servie par de charmantes et dévouées bénévoles pour déguster un très bon repas. De très beaux lots, soit offerts, soit acquis par la Société étaient attribués à l'issue du déjeuner. Relevons une anecdote relative à ce concours : le barrage PAIN a eu le bon esprit d'attendre pour s'effondrer quelques heures puisque cela s'est passé la nuit suivante ! A ce propos, un vote favorable au déblocage des crédits aurait eu lieu mais le ".déblocage serait bloqué" par la réaction du président du Syndicat de bassin, qui répugne à engager des fonds publics pour réparer un bien privé. La rapide réparation provisoire risque donc de durer...

L'alevinage en cyprinidés a eu lieu le 3 décembre 1994 dans de très bonnes conditions de temps et d'étiage. La répartition sur 5 communes en 11 sites ou biefs a vu le déversement de 100 Kg de tanches, 100 Kg de gardons, 100 Kg de perches, et 10 Kg de goujons. Une année sans carpe a été décidée en raison de l'effort fait en 1993.

L'Assemblée Générale pour 1995 se déroulera le 18 décembre 1994 à 10 H au presbytère. Le bureau vient d'ailleurs de décider qu'à l'avenir elle aura lieu traditionnellement le 3ème dimanche de décembre, ceci afin que nul pêcheur n'en ignore.

En conclusion, nous nous ferons le devoir agréable de remercier tous ceux qui participent à la bonne marche de la société en citant dans le désordre :

Dirigeants, sociétaires bénévoles qui aident à l'alevinage ou qui participent aux manifestations, concurrents du loto et du concours, convives du repas, épouses ou amies des dirigeants qui s'occupent de le préparer et de le servir, donateurs généreux des lots, dépositaires de cartes des différentes communes, Conseil Municipal pour la subvention, correspondant de la presse qui couvre nos manifestations et tout particulièrement Messieurs les riverains sans la tolérance desquels aucun d'entre nous ne pourrait pratiquer son sport favori.

Le président : Louis VIGNAUD




CLUB DES AINES RURAUX

L'Assemblée Générale a eu lieu le 10 février 1994 à la salle polyvalente le tiers sortant a été réélu à l'unanimité. Après lecture des comptes par la trésorière, il s'avère que le budget est très équilibré par rapport à, 92. La secrétaire a dénombré le nombre des activités pour 94 en donnant aussi les dates. Un repas a été servi gratuitement après l'assemblée, ce qui nous a permis de bavarder jusqu'à la fin de l'après-midi. Le nombre des adhérents est croissant, 120 en 1994.

Les portes ouvertes du 4 avril ont eu un succès identique aux années précédentes et un bénéfice appréciable grâce aux travaux effectués par les adhérents et autres personnes que nous remercions vivement.

Pour la 1ère fois, un voyage d'une semaine était organisé par le Club. Ce voyage a eu lieu du 5 au 11 juin au Cap d'Agde : 42 personnes étaient présentes ; visite de la Camargue où nous avons passé une journée formida­ble, avec A
igue Morte et Ste Marie de la Mer, mais surtout le repas de midi parmi les gardians dans une manade privée. Nous avons visité aussi pendant notre séjour, les grottes de la Clamouse, le port du Cap d'Agde en petit train. Nous sommes descendus jusqu'en Espagne avec visite de Collioure et sa superbe église et déjeuner à Argelès dans un village vacances PTT. Tout le monde était satisfait après ce séjour en groupe et prêt à recommencer, ce qui va être fait en 95; du 4 au 10 juin, nous partirons en BRETAGNE, avec comme point d'attache le PORNICHET STE MARGUERITE. Le programme est en état d'élaboration, nous vous communiquerons tous.les détails et le tarif, dès que le projet sera définiti­vement arrêté. Nous espérons que le car atteindra 50 personnes, afin de réduire les frais de transport. 

Le pique-nique du 3 août a été suivi moyennement, mais comme ce n'est plus un pique-nique et que beaucoup d'entre vous ont des enfants à garder à cette époque, nous envisageons de le supprimer pour 1995. Le repas de l'assemblée générale .pour le renouvellement des cotisations sera maintenu en février.

Le 8 septembre, notre voyage d'un jour à BORDEAUX pour la visite du CROISEUR COLBERT a eu un succès formidable d'autant que nous avons très bien mangé au restaurant "Chez Pierrette", tenu par le fils MEZILLE. L'après-midi, après une visite à ST EMILION et une dégustation dans une cave de LUSSAC ST EMILION, le retour s'est effectué dans la gaieté.

Notre "THE DANSANT" du 13 novembre a été très largement fréquenté avec une très bonne ambiance.

Le loto de fin 1993 avait été un très bon succès, mais celui de novembre 1994 que nous venons de vivre a dépassé toutes nos espérances ; nous avons battu le record d'affluence : 182 personnes comptabilisées. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui nous ont offert tant de lots et celles qui ont confectionné les gâteaux et les beignets, ainsi que tous • les membres du bureau qui ont fait le maximum pour cette grande réussite.

BONNE ANNEE ET BONNE SANTE A TOUS POUR L'ANNEE 1995.

Le président : Lucien SIMONNEAU

COMITE DES FETES

Assemblée Générale du 23/10/1994 :

de nombreuses démissions : Présidente : BOSSUET Christiane ; Vice-président : VANNIER Adrien ; Trésorier-adjoint : GUILLOTEAU Hubert.

Trois nouveaux candidats : PINEAU Jean-Pierre ; GUERGUIN Nadine ;

GARINEAU René. •

Ils sont tous les trois élus, suite à cette assemblée,le 29/10/1994, le bureau s'est réuni pour sa constitution. Ont été élus au poste suivant :

Président : ROGUE Joseph ; Vice-présidents : VIGNAUD Jacques, PINEAU Jean-Pierre ; Trésorier : PERRIER Georges ; Trésorier adjointe : GUERGUIN Nadine ; Secrétaire : GARINEAU René ; secrétaire-adjointe : FAVREAU Jeannine ;

Membres : BOSSUET Albert, GENTILHOMME Noël.

Nous comptons sur votre participation pour notre réveillon et bien sûr pour les fêtes suivantes.

LE Président : Joseph ROGUE



ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES

En tant que présidente de L'ASSOCIATION, je souhaiterais que l'ensemble des manifestations et projets éducatifs en faveur de l'école regroupe un maximum de parents dans l'intérêt des enfants..C'est dans ce but, que je me tiens à l'écoute de tous, et que les réunions de l'Association sont ouvertes à tous les parents, à fin que chacun puisse formuler ses opinions et communiquer ses idées et suggestions.

Au service des enfants, l'Association leur souhaite une ANNEE SCO­LAIRE STUDIEUSE ET RICHE EN DECOUVERTES.

La présidente : Claudie MAAS 

VIE SCOLAIRE R.P.I. ALLOUE-AMBERNAC

Les effectifs pour cette rentrée 1994-95 se répartissent ainsi Maternelle : 18 (+ 5 encours d'année) ; 5 ans CP : 18 ; CE1 CE2 : 20 ; CM1 CM2 : 20

ce qui représente encore une certaine stabilité mais pour combien de de temps. Un tour d'horizon global des perspectives d'avenir dans notre secteur serait souhaitable avant que les fermetures ne deviennent inéluctables.

Une tentative de bureau commun de parents* d'élèves au sein du RPI n'ayant pas abouti (mais il ne faut pas désespérer), la nouvelle Association de parents d'élèves d'ALLOUE est la suivante :

  • Présidente : MAAS Claudie ; Vice-présidente : LEDUQUE Irène ; 
  • Trésorière : CAGLIERO Danièle ; Trésorière-adjointe : LEPECULIER Isabelle 
  • Secrétaire : VIGNAUD Nathalie ; Secrétaire-adjoint : LEDUQUE Christian.
Il est rappelé que les Associations de parents d'élèves d'ALLOUE et d'AMBERNAC organisent plus particulièrement des fêtes et des manifestations au profit des ECOLIERS et que tous les parents devraient donc être concernés, les bénéfices dégagés profitant à toute la collectivité scolaire. 

La fête de NOEL aura lieu le mardi 20 décembre à la salle des fêtes d'ALLOUE.

Un repas dansant est prévu le 18 février.

Un "chant école" regroupant plusieurs écoles aura lieu à l'église d'ALLOUE le 12 MAI (après accord de M. le prêtre).

La classe de CM1-CM2 se rendra en principe à ST LARY du 15 au 30 JUIN 95, la fête scolaire aura donc lieu avant ces dates.

... Ces manifestations s'ajoutant à celles d'Ambernac.

LE CONSEIL D'ECOLE regroupant les parents d'élèves élus, les municipa­lités et les enseignants se réunit chaque trimestre, afin de répertorier les besoins et les manques, ainsi que les acquis.

PARENTS D'ELEVES ELUS AU COMITE DE PARENTS D'ELEVES POUR LES CONSEILS D'ECOLE : 


TITULAIRES                                                                      

  • M. BONNIN André ‑ 
  • Mme BOUDESSEUL Hélène 
  • M. LEDUQUE Christian 
  • Mme MAAS Claudie 

 SUPPLEANTS 
  • Mme AVRIL Corinne 
  • Mme BELLICAUD Maryline 
  • Mme LEPECULIER Isabelle 
  • Mme VIGNAUD Nathalie 

Patrick ALVAREZ : Directeur de l'Ecole d'ALLOUE



ASSOCIATION DE RANDONNEE

Il y a eu cette année, deux randonnées organisées par NATURE ET ACCUEIL Une, en début d'année sur le circuit balisé de BEAUMONT, que tout le monde connaît. D'où les randonneurs peuvent effectuer différentes distances, sans pour autant faire les 9 km du circuit.

La deuxième a eu lieu courant mai, sur un circuit non balisé. Nous sommes partis de BEAUCLAIN, La Forêt des Cines, Les Repaires, Les Essarts et Beauclain. Les deux randonnées se sont effectuées en toute convivia­lité avec une trentaine de randonneurs.

Le 3 décembre, pour la marche du TELETHON, i l y avait 52 marcheurs qui ont emprunté le circuit de BEAUMONT, avec un arrêt à l'Eglise du 12ème siècle. Certains ayant trouvé les 9 km trop long ont pris une déviation. A l'arrivée, il y avait une démonstration de voitures téléguidées.

A la salle polyvalente, un concert de flûtes et quelques chants effectués par les enfants de la classe de Monsieur ALVAREZ, que je remercie au nom de la Municipalité, ainsi que la Chorale de PLEUVILLE sous la direction de Monsieur DROULIN, dont c'était sa première représentation à ALLOUE. C'est environ deux cent personnes qui ont assisté à ce divertissement pendant le goûter offert par la municipalité. 


Le président : René VIGNAUD 



C - ETAT CIVIL DE L'ANNEE 1994

NAISSANCE :

Le 23 septembre 1994, Nicolas CHABERNAUD, à Saint Michel d'Entraygues, parents domiciliés ne Grand Pré".

MARIAGE :

Le 22 octobre 1994, Jean-Marc, Daniel, Guy CHABERNAUD et Valérie Christiane SENNAVOINE.

DECES :

Le 14 janvier, à CONFOLENS, Armand Alphonse René BOUTTEVILLE de Neige Vache.

Le 17 janvier, à CONFOLENS, Eugénie POUCHARD veuve DEJAMES, de Chez Paire.

Le 3 février, à POITIERS, Albert AUGER, du Prat.

Le 1er mars, à ALLOUE, Madeleine Marguerite SION veuve PAGE, des Brécheveaux.

Le 7 avril, à CHAMPAGNE-MOUTON, Marguerite, Geneviève, Andrée DESCHAMPS veuve PRESSAT, du Bourg.

Le 16 avril, à LA COURONNE, Raymond Olivier Pierre BENETEAU, du Bourg.

Le 28 mai à CONFOLENS, Louis Pierre LAVERGNE, de Lasfont.

Le 4 octobre, à LIMOGES, Attilio GOTTARDO, de La Ronde.

Le 23 novembre, à CONFOLENS, André JOLY, des Chevriers.



D - INFORMATIONS DIVERSES 


OPAH    (pendant 3 ans : 1995 - 1996 - 1997)

Afin d'améliorer les logements actuellement en location et mettre sur le marché des logements à louer actuellement vacants, les communes du SIVM de CONFOLENS, avec le concours de l'Agence Nationale pour l'amélioration de l'Habitat (A.N.A.H.), ont mis en place une procédure spéciale dite :

OPERATION PROGRAMMEE D'AMELIORATION DE L'HABITAT (OPAH)

LA SEMAVA, organisme animateur de cette OPAH est à votre disposition pour vous aider à constituer vos différents dossiers.

Des aides peuvent également être bénéficiées par les propriétaires occupants, réalisant des travaux.

VENEZ VOUS RENSEIGNER Permanence d'information :

Tous les mardi Matin

Dans les locaux de la subdivision de l'Equipement 5 Avenue du Général De Gaulle à CONFOLENS AU 45 92 40 22

SEMAVA à ANGOULEME AU 45 92 40 22


OGAF   (pendant 3 ans : DU 25/8/1994 AU 31/12/1997)

pour le canton de CHAMPAGNE-MOUTON

Amélioration et maintien des structures d'exploitation agricole.

1 - Aide aux échanges amiables (propriétaires exploitants ou non)
2 - Aide aux travaux fonciers (chaulage des terres)
3 - Aide à l'adhésion au cercle d'échange
4 - Aide à l'amélioration des bâtiments d'exploitation.


Adressez-vous :

Montage technique des dossiers à M. BENEST Philippe, Conseiller Agricole du secteur au 45 84 09 28

Montage financier des dossiers :
à M. BIREAU, animateur OGAF, Conseiller ADASEA au 45 61 36 36



PERMANENCES A LA MAIRIE DE CHAMPAGNE-
MOUTON 

LE 7 DE CHAQUE MOIS DE 10 H A 12 H.

ORDURES MENAGERES

Lors de la réunion du 17 février 1994 du Syndicat Intercommunal à vocation multiple de Saint-Claud, il a été demandé de facturer la collecte des ordures ménagères par an et par habitant (y compris les résidences secondaires) au lieu d'appliquer un coût horaire de ramassage.

A compter du ter juillet 1994, les ordures ménagères de tous les habitants de la commune sont ramassés chaque semaine. 








Bulletin Municipal N° 7 : collection Nadine BOUTANT 
Remerciements à Nadine BOUTANT

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