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Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

16 octobre 2018

ALLOUE - LE TOUR DE FRANCE A ALLOUE


Publication du 9 avril 2014



LE TOUR DE FRANCE A ALLOUE 


Depuis plusieurs mois, j'étais à la recherche de renseignements sur ce fameux passage du "TOUR de FRANCE" à ALLOUE, au début des années 70. ALLOUE semblait amnésique, toutes les questions que je posais aux uns et aux autres lorsque l'occasion se prêtait, restaient sans réponse. Un jour, de ce début d'année 2014, je me décidais à pousser mes recherches et d'utiliser mon copain "GOOGLE", pour tenter d'en savoir un peu plus . Au hasard de mes recherches, mon attention est attirée par un fait relaté sur un site spécialisé sur le "TOUR de FRANCE" "Le DICO du TOUR", qui relate le passage en 1970 de "la GRANDE BOUCLE" à RUFFEC. Sans attendre, ni une ni deux, je rédige un message, séance tenante, que j'expédie à la messagerie du "DICO du TOUR" : << pouvez-vous me dire, si au cours de cette étape, le "TOUR" est passé à ALLOUE ? >>. Je dois avouer que je n'avais guère d'illusions, quant à une réponse probable, d'expérience, malheureusement très peu de ces sites, vous accordent une attention. C'était sans compter sur l'esprit de solidarité de cette sympathique communauté du monde du cyclisme. C'est avec étonnement, que pas moins d'un quart d'heure suivant l'expédition de mon Email, la réponse tombait dans ma boîte aux lettres électronique !. Non seulement j'avais ma réponse, mais mieux encore, la réponse de mon sprinteur, Joël RAMBAULT, "Mr DICO du TOUR", champion du monde du WEB, m'apportait des données pour lesquelles je n'imaginais  pas un seul instant possible d'obtenir. Mais je sens votre impatience : "alors, raconte ce qui c'est passé" :

LIMOGES

Ma question posée au "DICO du TOUR", concernait la 21ème étape du 57ème "TOUR DE FRANCE" de 1970, au départ de RUFFEC
Cette étape, RUFFEC-TOURS, bien évidemment, ne passait pas par ALLOUE, comme me l'indiquait Mr Joël RAMBAULT. L'étape qui nous concerne est en fait la première des 23 étapes d'une distance totale de 4366 km : étape du samedi 27 juin 1970, LIMOGES -LA ROCHELLEAprès un prologue de 7,4 km à LIMOGES, remporté par Eddy MERCKX ;  à 10h50, les 150 coureurs groupés en 10 équipes, se lancent sur la vraie route du "TOUR" à LIMOGES en direction de LA ROCHELLE, pour la première étape de 224,5 km. La foule amassée sur les trottoirs de LIMOGES n'a d'yeux que pour le régional du jour, "POUPOU", Raymond POULIDOR, de SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT, commune importante du Limousin, avec à l'époque ses 7000 habitants qui pour un grand nombre, n'aurait loupé ça sous aucun prétexte. Le long peloton étiré sur les routes de HAUTE VIENNE atteint ORADOUR-SUR-GLANE à 11h20. ORADOUR, en 1944, paisible bourgade de la campagne limousine, c'est arrêté de vivre le 10 juin, ce jour où les S.S. de la division "DAS REICH" dans un massacre inexplicable ôtèrent la vie de 647 personnes habitants ou présentent ce jour dans le village. Le "TOUR" longea le mur d'enceinte de ce bourg martyr pour traverser le nouvel ORADOUR-SUR-GLANE, reconstruit à proximité des décombres ; la caravane publicitaire avec ses haut parleurs et les klaxons des voitures suiveuses rompait le silence du recueillement qui s'imposait quelques mètres plus loin.

ORADOUR-SUR-GLANE
C'est à 11h39 et à 34,5 km du départ de LIMOGES, au lieu-dit "CARREFOUR MONTROLLET" sur la D2, que le premier boyau du "TOUR" toucha le bitume CHARENTAIS. A 11H46, SAINT-CHRISTOPHE, est la première commune de CHARENTE traversée par l'échappé qui pénètre 9 mns plus tard dans LESTERPS avec 3 mns d'avance sur le peloton. CONFOLENS, capitale de la CHARENTE-LIMOUSINE, située à 54 km du départ de LIMOGES, est rejointe par la D30 à 12h07, soit en 1 heure et 17 mn et à une vitesse moyenne de 42,6 km/h pour le coureur de tête, contre 58 km/h pour le dernier pointé à 12h22. Après avoir franchi la côte à 4° de "CHEZ NADAUD", le "TOUR" quitte CONFOLENS par la D948 pour arriver au carrefour des D948/D740 en direction de : ALLOUE/RUFFEC. Les premiers ALLOUSIENS à apercevoir l'échappé, était ceux placés dans le virage des BRECHEVAUX, tout allait très vite depuis CONFOLENS où la vitesse moyenne était en très forte progression sur ce tracé idéal pour nos routiers en quête de NOTRE-DAME D'ALLOUE. Les pédaliers des poursuivants de l'aventurier solitaire grinçaient déjà à LASFONT et la tension montait dans le bourg d'ALLOUE.

En route pour LA ROCHELLE
Au cours d'une discussion avec Raymond BEAUSSANT, ancien maire d'ALLOUE, celui-ci me confia qu'en 1970 il ne vivait pas à ALLOUE, mais qu'il était présent le jour de cette fameuse étape. Dans ses vagues souvenirs, figurait le nom d'un cycliste à consonance italienne qui aurait traversé le bourg d'ALLOUE en solitaire, et qu'une prime était offerte en haut de la côte de la METAIRIE. Ces informations que je jugeais précieuses pour mon enquête, allaient être exploitées en direction de Joël RAMBAULT du "DICO du TOUR". Joël RAMBAULT, me confirma une sortie du peloton après LIMOGES, mais ne pouvait me garantir une arrivée solitaire sur ALLOUE, n'y même l'éxistence de cette prime à la METAIRIE. La solution à mes interrogations passait par de nouvelles recherches de matériel nécessaire à mes conclusions. Sur EBAY, était en vente à un prix raisonnable, le n° du 30 juin 1970 spécial "TOUR DE FRANCE", qui relatait notre étape LIMOGES-LA ROCHELLE, dont je fis l'acquisition. Mon impatience fut en partie satisfaite, mais pas de miracle ! ; j'avais dès le début de mes investigations, tenté de trouver des photos de la GRANDE BOUCLE à ALLOUE, malheureusement toujours en vain à ce jour.


La caravane du "TOUR"
La rue EMILE BELLY, dénommée banalement à l'époque, route de CONFOLENS  dans un sens, de CHAMPAGNE-MOUTON dans l'autre ou tout simplement N740 dans les deux, c'était tôt le matin garni de spectateurs pressés de voir les baroudeurs enquiller le grand braquet depuis le virage du château de l'AGE et jusqu'au bas du sommet de la METAIRIE. Beaucoup comme Raymond BEAUSSANT, qui : << un à un, avaient quittés le pays pour s'en aller gagner leur vie >>, avaient callés leurs congés d'été en fonction de l'événement, pour être au côté de la famille restée au village ; d'autres moins chanceux , dont j'étais, pour des raisons de calendrier de vacances, le "TOUR" étant fin juin, manquaient à l'appel. Le bourg d'ALLOUE s'était enflammé, dès 10h57 très précisemment, au passage de la caravane, qui permettait à la foule mise sur le gril de ronger son frein. Musique, klaxon, haut-parleurs, confettis, bonbons, casquettes jetées à la volée, dans une ambiance de carnaval, des véhicules publicitaires multicolores, comme tous ces supporters venus des villages d'ALLOUE, des communes voisines et même de l'étranger, qui pour beaucoup, arboraient les couleurs de leurs idoles, ajoutait du piment à la fête. A 12H27, la tension montait d'un cran, quand les premiers drapeaux au cimetière, visible du centre bourg s'agitèrent, annonçant le cavalier seul,  avec son maillot bleu turquoise et blanc de l'équipe FRIMATIC, notre présumé italien, bien de chez nous, Pierre GHISELINI, Cannois, qui dans l'indifférence générale et tranquillement avait pris la poudre d'escampette dès son départ de LIMOGES, montrait enfin son cuissard à NOTRE-DAME D'ALLOUE. Pierre GHISELINI seul en tête de la course depuis 68 km transperçait la commune à une vitesse de 42 km/h avec à ses trousses 149 coureurs parmi lesquels : Eddy MERCKX, Bernard THEVENET, Roger PINGEON, Cyrille GUIMARD; Raymond POULIDOR, Jean-Marie LEBLANC, Lucien AIMAR, Lucien VAN IMPE, Eric DE VLAEMINCK, Joop ZOETEMELK et tous les autres. Une belle brochette tronçonnée en 4 : l'échappé Pierre GHISELINI, le peloton avec ses leaders à 5 minutes, un petit groupe à 10 minutes et les cagouillards retardataires dont le dernier à 21 minutes de GHISELINI,  chatouillera le macadam Allousien pendant que Jean-Michel LEULLIOT et Robert CHAPATTE, consommaient un casse-croûte sur le pouce, chez TRILLAUD et que la grande majorité des spectateurs avait déjà quitté ALLOUE ou remplissait les cafés-restaurants pour le déjeuner. La tentative de Pierre GHISELINI a pris fin à peu près à la hauteur de CHAMPAGNE-MOUTON. Une deuxième tentative resta également sur sa faim, Cyrille GUIMARD remporta le sprint de LA ROCHELLE et Eddy MERCKX endossa le maillot jaune jusqu'à PARIS.
Pierre GHISELINI

En conclusion, le "TOUR" 1970 aura duré pour ALLOUE en tout et pour tout 21 minutes, pour moi qui n'y étais pas, le retranscrire dans le réel et l'imaginaire plusieurs heures réparties sur plusieurs mois. J'espère vous avoir fait vibrer, et que Raymond BEAUSSANT pendant la lecture de ce texte rajeunira de 44 ans.

Et pourquoi pas le "TOUR" à ALLOUE en 2015 !

Eddy MERCKX


Au complet à ALLOUE


Remerciements à Joël RAMBAULT et à Raymond BEAUSSANT


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