Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

25 août 2022

ALLOUE - LES JOURNEES DU PATRIMOINE

Publication du 25 septembre 2015





















Beauchêne







Beauchêne






Beauchêne



Beauchêne




L'Age





L'Age






L'Age



L'Age : visite Guidée




L'Age







L'Age - La grange





Exposition de cartes postales anciennes






Exposition de photographies





Sur le chemin de LA VERGNE



Le CHOEUR de
NOTRE-DAME d'ALLOUE






Inauguration de la Gare :


http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/2014/02/alloue-inauguration-de-la-gare-le-14.html














Le texte est retranscrit ci-dessous dans sa mise en page habituelle, afin de permettre aux nombreux lecteurs étrangers de pouvoir utiliser le traducteur de langue en haut et à gauche de la page du blog (TRANSLATE).


The text is transcribed below in its usual layout, to allow many foreign readers to use the language translator in the top left of the blog page (TRANSLATE).



ALLOUE 
LE PATRIMOINE FAIT LE PLEIN 
POUR SON "SHOW"






Depuis 1984, le troisième dimanche de septembre, les Français se bousculent aux journées du patrimoine, instituées par Jack LANG, alors Ministre de la Culture : « Journées portes ouvertes dans les monuments historiques », en 1992, à son retour au Ministère de la Culture, ces journées deviennent : « Journées Nationales du Patrimoine ».

Par la suite, 52 Pays ont rejoint la FRANCE pour cette initiative, notamment ceux de l’UNION  EUROPÉENNE, sous l’égide « Journées Européennes du Patrimoine ». 


ALLOUE contribue à cette initiative, depuis plusieurs années, essentiellement avec LA VERGNE, (La Maison du Comédien) et NOTRE-DAME d’ALLOUE, son église et plus récemment l’inauguration de la Gare, reconstruite à sa place d’origine.

Pour cette année 2015, à l’initiative de la toute nouvelle association d’ALLOUE "PAUSES CULTURELLES", les Journées du patrimoine, qui jusqu'alors ne concernaient que le patrimoine public, se sont étendues à deux édifices du patrimoine privé d’ALLOUE : l’AGE et BEAUCHÊNE.

A en croire les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés aux abords de BEAUCHÊNE et dans le parking de LA VERGNE et de l’AGE (pour la circonstance et pour les plus disciplinés), ces 19 et 20 septembre dernier, les visiteurs étaient venus de bien au-delà du périmètre d’ALLOUE, pour y célébrer notre patrimoine communal.

Pour notre part, avec Annette, arrivés en début d’après- midi, nous avons choisi de commencer notre tour du patrimoine par BEAUCHÊNE, que nous avions visité dans les années 70 et pour moi, la seule fois jusqu’à ce jour.

BEAUCHÊNE est un peu l’enfant d’ALLOUE oublié des géographes tels : Ardouin-DUMAZET "Voyage en France" (1898) et Jules MARTIN-BUCHEY "Géographie Historique de la CHARENTE" écrite entre 1914 et 1917 pendant la "Première Guerre mondiale". Comment leur en vouloir pour certains oublis ? Leurs visites des communes de CHARENTE étaient effectuées avec les moyens de leur époque ; ils consultent principalement les maires des communes ou les secrétaires de Mairie , lorsque ceux-ci ne sont pas aux travaux des champs, les auberges et les bistrots où ils effectuent un travail journalistique et surtout la "carte de CASSINI", bien que celle-ci date déjà un peu (XVII°) et que certains lieux sur la carte ont déjà disparu, nos géographes consciencieux ne s’en tiendront donc qu’à citer les lieux physiquement visités.

Jules MARTIN-BUCHEY a réalisé son ouvrage en trois ans ; toutes les communes de CHARENTE sont visitées et répertoriées avec un travail de recherche d’une grande richesse … pensez donc !… si vous souhaitiez, tout simplement, avec le moyen d’aujourd’hui "INTERNET", visiter virtuellement les sites de toutes les communes de CHARENTE, le temps que cela vous prendrait !

BEAUCHÊNE a une situation géographique isolée, au grand écart du bourg et sur une petite route à gauche, donnant sur la route de PLEUVILLE, ce qui explique certainement le fait que BEAUCHÊNE ne figure pas dans l'inventaire de nos géographes ne faisant que traverser ALLOUE.

La commémoration de notre patrimoine a remis les pendules à l’heure !

BEAUCHÊNE ouvert au public, pour la première fois, par ses propriétaires, M et Mme COWELL, pour les parties cour et jardin, est un émerveillement pour les visiteurs, cet ouvrage datant du 16° a appartenu à une famille de LAAGE et du 17° au 18° à la famille GRACIEUX. BEAUCHÊNE, restauré est mis en valeur par un site d’exception, entretenu avec grand soin par les propriétaires. Mais je n’en dirai pas plus, laissant le temps à Mme Fiona COWELL de venir sur le blog nous en conter son histoire mieux que quiconque … prochainement peut-être !

La deuxième étape de notre circuit du patrimoine d’ALLOUE, était consacrée à L’AGE, non pas pour un moindre intérêt, mais pour la raison toute simple d’avoir eu le privilège, auparavant d’une visite privée.

"PAUSES CULTURELLES" pour les journées du patrimoine nous avait réservé à l'AGE, deux centres d'intérêts.

Le premier, bien évidemment, était l’ouverture au public des parties extérieures de L’AGE par ses propriétaires M et Mme HOFFMAN

Le deuxième, une exposition de Cartes Postales et photographies anciennes d’ALLOUE de la collection de M et Mme POMMIER et les dessins de paysages d’ALLOUE de Jean POIRIER

L’AGE, contrairement à BEAUCHÊNE, bénéficie d’une situation privilégiée pour les curieux (curiosité bien placée), en léger retrait du virage de la D 740 sur la gauche en direction de CONFOLENS, dans un sens ou dans l’autre, vous ne pouvez pas l’ignorer ! Et pour le contempler d’encore plus près, il vous suffit de prendre la direction de LA VERGNE, SAINT-MARTIN ou les REPAIRES

L’AGE, date de la fin du XV°siècle, il aurait été occupé successivement par les familles GREEN de MARSAULT, de LAAGE et de VERDILHAC, dont l’un d’entre eux Gui des Essards de VERDILHAC* fut maire d’ALLOUE de 1817 à 1821

L’AGE, à ALLOUE, tous ceux qui y sont nés, ont grandi avec, mais beaucoup ne l’avaient jamais vu d’aussi près. 

Pour ma part, aussi étrange que cela puisse paraître, L’AGE, c’est NOËL. Dans mon enfance au début des années 60 à SAINT-OUEN, pour mon NOËL, mes parents m’avaient offert un petit château fort en pâte de cartons bouillis ; très joli, avec son pont-levis, ses quatre tours, ses meurtrières et sur son socle des douves bordées d’une grossière fausse pelouse, genre de feutrine bien verte, quelques bons hommes de garnisons accompagnaient mon château fort, que j’avais complété de ma collection de petits soldats offerts dans les paquets de café MOKAREXSouvent lorsque je passe à l’AGE, cette tranche de vie me revient, et qui sais … c’est peut-être ce modeste cadeau de NOËL qui m’a donné goût des vieilles pierres ? 

A l’AGE, cerise sur le gâteau ! Vous était offert une visite commentée (exception faite des parties privatives) du tour du Propriétaire du "château" de L’AGE - Euh! … - pardon - de la "ferme Fortifiée" de L’AGE – Euh! … - pardon encore, notre guide, qui est l’un des fils ne nos hôtes, nous apprend que nous avons tout faux, eh oui ! … nous nous contenterons de l’AGE tout court. L’AGE, tel était l’appellation de ce type d’édifice au MOYEN AGE, pas assez important pour être château ou pour être une exploitation agricole avec une architecture de défense. L’AGE de VOLUDE, tel était son nom d’origine, "l’AGE" pour "enclos fortifié" et "VOLUDE", désignant une "petite vallée". Notre guide nous titille l’imaginaire, et nous transporte habilement à la "Guerre de cent ans" : 

<<ALLOUE est en feu - le Prieuré pillé par les ANGLAIS assaillants ...>> - <<°°° à l’AGE, des soldats en cotte de maille, archers, arbalétriers, défendent ardemment ce lieu stratégique ; face au pont-levis, un chevalier ANGLAIS en armure sur son cheval dressé sur les pattes arrière, lance en avant son bouclier soutenu par son avant-bras gauche, le bras droit lever haut, brandissant dans la main son épée, harangue ses soldats au combat. Les fumées des armes à feu et des canonnières vous prennent à la gorge et aux yeux - une odeur de souffre envahie les narines - les catapultes entrent en action … ouille, ouille, ouille ! … Me voilà reparti dans mes fantasmes d’enfance … >> ; alors pour l’historique de L’AGE, comme pour BEAUCHENE, je préfère laisser aux propriétaires des lieux, Mr et Mme HOFFMAN le soin un jour de remplir les pages du blog. 

L’une des granges de l’AGE qui hébergeait autrefois une soixantaine de colocataires de race LIMOUSINE avait été transformée pour l’occasion en salle d’exposition. Cartes postales et photographies anciennes, révélaient aux visiteurs l’ALLOUE d’autrefois ; ainsi l’AGE, malgré son "grand âge", comparé, aujourd’hui, rajeunit pour se rapprocher petit à petit de l’original.

Certains découvraient pour la première fois le patrimoine disparu, telles les HALLES et la GARE originale, avec son réseau de rails d’un mètre "LE PETIT MAIRAT", traversant la rue principale d’ALLOUE, aujourd’hui Rue Emile BELLY.

Le patrimoine industriel d’ALLOUE caractérisé par les mines de plomb argentifère de BEAUMONT et la carrière de LA ROCHE immortalisées en cartes postales, et bien sûr les anciennes Echoppes d’ALLOUE, les Hôtels, Auberges, Bars, ressuscités le temps d’un instant, celui de parcourir cette superbe expo de cartes postales et photos de la collection "PAUMIER".

Le patrimoine artistique, est matérialisé par une exposition d’esquisses du regretté Jean POIRIER ; fusain des paysages d’ALLOUE, que Jean aimait tellement parcourir à la recherche d’une émotion, qu’il crayonnait grossièrement sur un bloc de papier pour la reproduire, avec une infinie perfection, sur le chevalet de son atelier de la VIEILLE RUE, là où il faisait éclore ses petits chefs-d’œuvre.

Enfin, une exposition de photographies, des éléments non négligeables du patrimoine communal, témoignage d’une époque révolue, où pêle-mêle, se côtoient nos vieux Lavoirs, Fours à Pain, Puits et Fontaines etc.

Le terminus de notre trilogie patrimoniale se situe à LA VERGNE, où nous effectuons une visite symbolique, ayant maintes fois visité ce lieu privilégié, ancienne résidence de Maria CASARES, aujourd’hui la plus illustre de ses hôtes, ayant laissé son indélébile empreinte. Le lieu est désormais le théâtre de la création de l’art du comédien.

Pour une journée seulement, le Dimanche 20 Septembre, l’affiche du spectacle suggérait un programme attractif : un parcours du parc sillonné tel un jeu de piste jalonné d’éléments visuels et sonores de la vie de Maria CASARES, prolongé de l’exposition de l’association "La Maison du Comédien Maria CASARES" "Robots des Bois" et pour clore la visite ? l’exposition "Mon nom est Maria CASARES". 

Une journée bien chargée se terminait, cumulant route et patrimoine ; et avec un peu honte, nous sommes passés devant NOTRE-DAME d’ALLOUE, sans nous arrêter la saluer. Pour toute excuse nous invoquerons sa proximité de notre domicile, là, où chaque jour de nos séjours à ALLOUE, nous entendons battre son "CHOEUR". Mais je sais qu’elle ne nous en voudra pas. Je sais aussi, qu’elle sait, que je suis athée, bien qu’elle me sonne les cloches du matin au soir en rythmant ma vie au quotidien et que bizarrement je l’aime bien, NOTRE-DAME.

Souvent, je pense à elle, à tous ces hommes qui avec force au travail et ingéniosité l’ont fait s’élever au plus haut toit du bourg, dont certains, dont nous ne connaîtrons jamais, ni le nom, ni leur nombre, auront donné leur vie, espérant la rendre éternelle.

Il ne me reste plus à espérer, pour l’année prochaine, que le périple du patrimoine d’ALLOUE, offert par l’équipe de "PAUSES CULTURELLES" nous permette d’honorer de notre visite d’autres édifices du Patrimoine Privé d’ALLOUE, dont l’intérêt architectural, historique et culturel ne sont pas des moindres.

Et pour le Patrimoine Public ? Pourquoi pas une visite guidée du Cimetière d'ALLOUE, nous rappelant ainsi que notre héritage culturel nous le devons surtout à celles et ceux (générations qui nous ont précédées) qui nous l’ont transmis, sans compter ceux qui ont édifié ses sépultures, dont certaines sont remarquables par leur conséquence et le travail des tailleurs de pierre, elles en côtoient d’autres, toutes simples, mais elles sont toutes le témoignage de notre patrimoine humain, matérialisé entre autres par les plus illustres, tels : Paul MAIRAT ** (Maire d'ALLOUE 1892-1900 - concepteur du réseau ferroviaire CHARENTAIS aux voies d’un mètre), Emile BELLY (Résistant, mort pour la FRANCE en 1944), Maria CASARES (célèbre tragédienne) … sans oublier Anaïs MARET, François VINCENT et tous les autres …
A l’année prochaine, aspirant que pour son "SHOW" le PATRIMOINE d’ALLOUE affiche complet ! 








* Ma recherche pour le recensement chronologique des MAIRES d’ALLOUE de 1793 à 2015, touche à sa fin et je serai bientôt en mesure dans publier la liste sur le blog.

** C’est pour moi un grand honneur que soit publié sur le blog associatif "CADIM" de la ville d’ANGOULEME ma biographie de Paul MAIRAT faisant ainsi aujourd’hui référence.

- CADIM : http://www.cadim-angouleme.fr/c_accueil.php



Remerciements à : l'Association "PAUSES CULTURELLES : Patrick ALVAREZ  (Président), Odile POIRIER (Secrétaire), Janice MATTHEWS (Trésorière) et tous les BENEVOLES de l'Association.

M et Mme HOFFMAN, propriétaires de L'AGE - M et Mme COWELL, propriétaires de BEAUCHÊNE - M et Mme PAUMIER - L'Association "LA MAISON DU COMEDIEN MARIA CASARES" et Jean POIRIER (à titre posthume).
Textes et photos-montage : Yves MORINAIS






Inauguration de la Gare :



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...