Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

3 novembre 2019

LE VIADUC DE PONTARAN A ANSAC-SUR-VIENNE - LES ENVIRONS D'ALLOUE

Publication du 8 mars 2014



LE VIADUC DE PONTARAN


Ce viaduc nommé de PontaranPontarand ou Pontaraud , traverse le petit ruisseau de la FAYE à ANSAC-SUR-VIENNE, commune de CHARENTE, située à un quart d'heure de route d'ALLOUE soit 15 km et à 3,5 km de CONFOLENS


Construit vers 1880 au moment de la création de la ligne de chemin de fer qui reliait ROUMAZIERES ; autre commune de CHARENTE située à 21 km d'ALLOUE,  et la ville de CONFOLENS, le viaduc avec ses cinq arches couvre une longueur de 100 mètres et est réalisé en pierre de taille. 



La ligne de chemin de fer sera inaugurée en 1887 et fermée en 1940. Aujourd'hui le viaduc s'est recyclé avec une vocation touristique , le vélo-rail de CHARENTE-LIMOUSINE


Le ruisseau de la faye, coule également sur les communes d'AMBERNAC et de MANOT





Photos : YM 02-2014

Ansac-sur-Vienne :



ALLOUE - OUF !

OUF !
LA CHARENTE EST RESTEE DANS SON LIT



Cet hiver a été tout particulièrement touché par les pluies incessantes. Les intempéries et les inondations ont surtout en premier lieu concernés la Bretagne, l'Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon le ministère de l'écologie, c'est près d'un habitant sur quatre en FRANCE qui a été exposé au risque d'inondation soit plus de 17 millions de Français et 9 millions d'emplois exposés aux débordements des cours d'eau. Les pluviomètres cet hiver ont battus tous les records. Le Poitou Charente, n'a pas été épargné, tempête "Christine" en Charente-Martime, mini tornade à Châteauneuf, des milliers d'oiseaux victimes des tempêtes, inondations dans les Deux-Sèvres etc .... 

Tout le monde chez nous à ALLOUE guettait la CHARENTE et la VIENNE à CONFOLENS était aussi sous observation. Le mauvais temps était la préoccupation et le principal sujet de discussion dans les lieux de rencontres. Le moral des troupes était au plus bas et surtout pour nos aînés qui trouvaient les journées particulièrement longues.
<< Les vieillards et les oiseaux affrontent chaque année le même problème : passer l'hiver.>>  Sacha GUITRY
Le beau temps pour l'instant est de retour, le moral semble revenir au beau fixe. Voici en quelques photos ce que nous avions subi le 2 mars 2007 lorsque la CHARENTE était sortie de son lit.

Chez Pain

Au pont neuf

Au pont neuf

Au pont neuf
Le moulin de La Roche

Vérines

Vérines

Vérines

ALLOUE vu de La Vergne

La Vergne

Le château de l'Age

Le château de Massignac




Photos : YM 

ALLOUE EN 1910




Ce sont les notes sur ALLOUE, publiées en 1965, de Monsieur  Henri DEMAILLE (1898 – 1967), maire d’ALLOUE,  du 22 mars 1959 au 28 mars 1967.




NOTES DE MR Henri DEMAILLE 
1ère partie



Pour aller de CONFOLENS  à RUFFEC, en 1910, il fallait se lever avant l’aube, prendre la diligence, déjà attelée devant l’Hôtel des Trois Piliers, conduite par PRINCETEAU qui donnait le signal du départ en criant : << En avant, comme les autres ! >>
Dormant à peine, toujours rieur et serviable, PRINCETEAU effectuait chaque jour l’aller et le retour, 90 km … Il faisait descendre les voyageurs aux grandes côtes pour soulager ses chevaux, n’oubliant jamais de prendre les commissions et … un coup de blanc à chaque étape.
J’aimais m’asseoir à côté de lui ; il en profitait pour me faire peur << Attention, petit ! On va prendre le galop pour traverser le bois, car on risque d’être attaqués >>. Il n’en fallait pas plus pour que je voie des ombres partout, prêtes à bondir. Mon émoi ne finissait que lorsque le bois était traversé.
C’est en 1912 que le député-maire d’ALLOUE, Paul MAIRAT, fit construire le chemin de fer départemental à voie unique, reliant CONFOLENS à ANGOULÊME, qui détrôna la diligence. Quel progrès ! Ce tacot, fumant et ferraillant, s’arrêtait chaque fois qu’il rencontrait une vache broutant sur la voie.
Il devait mourir à son tour, remplacé par nos modernes autobus …



Henri DEMAILLE 
1965


                                                                                                                à suivre ...








---------------------------------------




Sépulture de Monsieur Henri Demaiile, cimetière d'ALLOUE




Photos : YM CPA : collection privée


Notes de Monsieur Henri DEMAILLE :





SAINT-GERMAIN-DE-CONFOLENS - LE PONT






SAINT-GERMAIN-DE-CONFOLENS

-----------


LE PONT




« A elle seule, la chapelle celtique suffirait à attirer les touristes ; mais Saint-Germain a encore son Vieux Pont, ou plutôt << il avait>>, car l'étroite muraille percée d'arches ogivées aux avant-becs pittoresques a été élargie et retouchée conformément aux règles des ponts et chaussées » (Ardouin-Dumazet). Cependant M. Laclôtre, qui dirigeait les travaux de 1901 et de 1902, a fait quelques remarques intéressantes. D'après ses renseignements, on sait que « l'ouvrage a été reconstruit deux fois » et que « l'ouvrage primitif ne s'élevait guère au-dessus des eaux ordinaires et devait être submergé à la moindre crue ». Il est assez difficile de savoir de quelle époque date cette construction. M. Laclôtre « l'attribue à la domination romaine », dans la période comprise entre le II° et le IV° siècle.
De même, la tradition veut qu'il ait été construit par les Romains. Quant à la destruction de ce pont, M. Laclôtre ne la croit pas « postérieure au passage d’Alaric II dans la région, c'est-à-dire vers 507 ». La deuxième construction, moins élevée que la construction actuelle, mais un peu plus que celle qui existait primitivement, a, selon l'opinion de M. Laclôtre, dû être « emportée par les eaux ». M. L. Babaud-Lacroze, pense que « le second pont de Saint-Germain a disparu comme celui de Confolens, durant l'invasion normande, car ces pillards avaient tout avantage à supprimer les obstacles qui les auraient arrêtés lors de nouvelles randonnées. » « Le pont actuel a été jeté au XI° ou au XII° siècle. » M. Babaud-Laribière nous dit que « c'est un des plus anciens de la contrée ». Il se compose de 9 arches, ogivales pour la plupart, l'ogive se rapprochant de l'arc de cercle pour les voûtes de la plus grande ouverture. L'arche 7 (en partant de la rive gauche), dont l'ouverture n'est que de 5m40, ne se justifie pas autrement que par la nécessité d'interrompre à un moment quelconque la circulation du pont. « C'est certainement sur cette arche qu'était placé le pont-levis qui défendait l'accès du château. » (Laclôtre, Le pont de Saint-Germain-de-Confolens). Malheureusement, afin de l'élargir, on a fait subir à ce pont une restauration qui lui a enlevé presque entièrement son caractère de vétusté et son aspect éminemment pittoresque.



L., instituteur à Confolens



























 à suivre ...
                SAINT-GERMAIN-DE-CONFOLENS : Le BOURG




Source : Etudes locales.Bulletin de la société charentaise des études locales
Photos : YM 01-03-2014



SAINT-GERMAIN-DE-CONFOLENS :
http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/search/label/Saint-Germain%20de%20Confolens

Les origines
La rue Verre de Gris :
http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/2014/05/saint-germain-de-confolens.html

La vallée de la VIENNE :
http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/2014/06/saint-germain-de-confolens-la-vallee-de.html

Le site :
http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/2014/06/saint-germain-de-confolens-le-site.html


CPA collection privée



ALLOUE - JEU DE PISTE



JEU DE PISTE

à la découverte d'ALLOUE

9ème étape



Où sont tous ces personnages ?

Cliquez sur l'image 


Réponses dans le prochain épisode.

RÉPONSES DE L'ÉTAPE N° 8 :




1 - A la Fontaine de RIOUMORT
2 - Au pont de MASSIGNAC
3 - Au Stade Jean-Pierre BOUTANT
4 - Au ponceau de la route D740 au stade Jean-Pierre BOUTANT
5 - Au petit canal d'irrigation du ruisseau de la Pace du MAQUIS FOCH qui s'écoule jusqu'à la CHARENTE
6 - Au puits situé en bordure de la VIEILLE RUE
7 - Au moulin du PAVILLON (LA ROCHE)




MARIA CASARES



MARIA CASARES 




La PRINCESSE

Carte postale de 1950





ORPHEE, long métrage de Jean COCTEAU sortie en France le 29 Septembre 1950 avec :

Jean Marais : Orphée - François Périer : Heurtebise - Maria Casarès : La princesse - Marie Déa : Eurydice - Henri Crémieux : L'éditeur - Juliette Gréco : Aglaonice - Roger Blin : Le poète - Edouard Dermit : Cégeste - Maurice Carnege : Un juge - René Worms : Un juge - Jacques Varennes : Un juge - Pierre Bertin : Le commissaire







ORPHEE BANDE ANNONCE DU FILM

ALLOUE LA NUIT


ALLOUE LA NUIT


LE PONT NEUF

ALLOUE AUTREFOIS


LE MOULIN DE LA LANDE
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...