Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

BULLETIN MUNICIPAL N°3 ANNEE 1991 - EDITION JUIN 1991






BULLETIN MUNICIPAL N°3
ANNÉE 1991
(Publication juin 1991)




LE MOT DU MAIRE



Mesdames, Messieurs,
Au terme du mois de juin, nous vous présentons notre bulletin d'information semestriel.


Les travaux qui sont prévus et qui, normalement devraient être exécutés en cette fin d'année sont les suivants :

- Aménagement de la place :

On en parle beaucoup. Il est question de découvrir le ruisseau souterrain qui traverse la place, sur quelques mètres. Cet ouvrage qui fut réalisé par nos ancêtres est actuellement caché sous une épaisse couche de bitume. Les architectes chargés d'établir le projet ont jugé dommage de laisser ignorée cette particularité de notre agglomération.

L'aménagement de pelouses et des plantations d'arbres est prévu pour apporter une note de verdure et de fraîcheur. Nous espérons que cet ensemble attirera l'attention des villégiateurs et les incitera à faire une halte dans notre bourgade.

Il est prévu aussi un ensemble qui comprendra la bascule, l'abri-bus et des WC publics.

- En ce qui concerne l'aménagement de la traversée du bourg, la chaussée sera légèrement rétrécie et les trottoirs réaménagés. Ces travaux sont pris en compte par le Département, avec une participation de la commune.

- Syndicat du Bassin de la Charente :

Les travaux de nettoiement de la Charente devraient se réaliser fin septembre, début octobre et commencent par la Commune de Benest. Une réunion est prévue à cet effet à la mairie le 4 juillet 1991. Tous les riverains seront convoqués pour être informés sur le déroulement des travaux.

- Syndicat de la Vallée du TRANSON :

Une station de pompage sera installée sur le forage de Chez Dousset (Hiesse) afin de renforcer la source de la Chancelade. C'est une sage précaution, en raison de la sécheresse persistante qui a fait baisser le débit de cette source à 15 M3 par heure en 1990 alors que son débit normal se situe entre 23 et 28 M3 par heure.

- Aménagement du jardin des écoles :

Il a été prévu en réunion de Conseil, l'achat de jeux pour les écoliers Ils seront mis en place pendant les vacances scolaires et seront strictement réservés aux enfants des écoles d'ALLOUE sous la surveillance de leurs maîtres.

- Cette année, la commune a droit à un programme subventionné par le S.I.V.M. pour la réfection des routes communales, ce qui permet le revêtement de plusieurs kilomètres de voirie.

Je reste à votre disposition pour tous les renseignements que vous jugez bon de me demander.



               Comme prévu, le troisième bulletin d'information municipal a été rédigé par la commission d'information qui s'est réunie le 4 juin dernier.

               Le Conseil Municipal vous en souhaite bonne réception et reste à l'écoute de vos suggestions.

Le contenu de ce bulletin est le suivant :

A ACTIVITÉS DU CONSEIL MUNICIPAL

Comptes rendus des délibérations du Conseil Municipal

B LES ASSOCIATIONS

Les présidents pourront s'exprimer sur le but de l'association, la formation du bureau, les effectifs, le calendrier des manifestations, les résultats.

C INFORMATIONS DIVERSES 

                                                 A ACTIVITÉS DU CONSEIL MUNICIPAL 

Comptes rendus des délibérations du Conseil Municipal 

                                                         SÉANCE DU 5 DÉCEMBRE 1991

Monsieur MATHIEU est absent. Le Conseil Municipal décide la révision des
tarifs pour l'année 1991 :

- Pour la cantine scolaire, le prix du repas pour les enfants est porté de 7,20 F à 7,50 F et celui des adultes de 15 F à 17 F.

- Pour la salle polyvalente, les tarifs ont été révisés comme suit :

  • . Mariage d'un habitant d'ALLOUE (avec lendemain):735 F (en 90 : 700 F 
  • . Mariage d'une personne non domiciliée à ALLOUE (avec lendemain): 1 470 F (en 90 : 1 400 F) 
Tout propriétaire d'au moins 10 hectares de terres à Alloue, paiera pour un mariage, le même tarif qu'un habitant d'ALLOUE.

  • . Concours de belote, loto : 270 F 
  • . Concours de belote, loto de la cantine : gratuit 
  • . Bal des sociétés d'ALLOUE : 650 F 
  • . Bal organisé par une société autre que celle d'ALLOUE : 1 365 F ( en 90 : 1 300 F) 
  • . Repas banquet pour les gens d'ALLOUE : 550 F 
  • . Repas banquet pour les demandeurs hors commune : 890 F (en 90 : 850 F 
  • . Conférences, réunions, casse-croûtes pour les gens d'ALLOUE : 200 F 
  • . Conférences, réunions, casse-croûtes pour les demandeurs hors commune : 370 F (en 90 : 350 F) 
  • . Assemblée générale de chaque association d'ALLOUE : gratuit 
  • . Exposition vente du Club du 3ème Âge d'ALLOUE : gratuit 
  • . Fête des enfants de l'école d'ALLOUE : gratuit. 

- Le tarif de location de la salle du presbytère est porté de 60 à 65 f par soirée.

Le prix du ramassage scolaire passe de 67 à 70 F par mois et par enfant. Quant aux locations des garages communaux, les tarifs sont les suivants : 
  • . Garage MR MARTIN : 1 345 F (en 90 : 1 300 F) par an 
  • . Garage MR LOCHON : 2 310 F (en 90 : 2 230 F) par an 
  • . Garage Club du 3ème Âge : 590 F (en 90 : 570 F) par an.
Le prix du m2 de terrain au cimetière est porté de 60 à 65 F.

Suite à un contrôle de la commission de sécurité de l'arrondissement de Confolens, quelques travaux sont nécessaires à la salle des fêtes : changer les rideaux de scène non conformes à la réglementation, installer le téléphone, effectuer une bouche d'aération dans la cuisine.

Les demandes de subvention formulées par le collège de Confolens et l'Association Départementale de Musique sont refusées.

Mlle Fourrier de Chez Pasquet demande l'annulation du tabouret d'assainissement de la maison de son neveu, Mr AUDOIN Michel. Mr le Maire lui demande une lettre et un plan de la maison expliquant sa requête.

Participation communale aux frais de fonctionnement de l'école de perfectionnement de Chasseneuil pour la somme de 509 F.
                                            SÉANCE DU 17 DÉCEMBRE 1991 
Mr le Maire donne lecture des différents devis pour les travaux prévus :

- à la cuisine de la salle polyvalente : sont retenus les devis de Mr BASTIER pour 1 159 F (travaux de faïence), de Mr LEPETIT pour 10 540 F (travaux de plomberie et d'électricité) et Mr BARRY pour 10 124 F (travaux de menuiseries), les prix étant toutes taxes comprises.

- Les travaux de peinture, portail et portes des écoles seront effec­tuées par Mr CROISARD pour 2 064 F TTC.

Mr le Maire expose la demande de Mr Michel AUDOIN pour l'annulation de son tabouret et demande le vote à bulletin secret, 3 voix approuvant l'annulation, 9 voix contre, 3 nuls. La demande d'annulation pour son tabouret est rejetée.

L'achat de tapisserie pour le logement de Mr ALVAREZ est accepté. La demande de subvention pour le Groupement Agricole de Développement Agricole de Champagne-Mouton est accordée pour 400 F, celle du Roc Fleuri de Ruffec refusée.

Mr le Maire fait part au Conseil Municipal de l'élection du bureau du Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la Charente Amont et de la définition du programme des travaux. Président : Mr RIOUX Jean, Vice Président : Mr LEVEQUE André, Membres : Mr BRUNET Roger, Mr VILLEGER Michel, Mr LOCHON Roger, Mr FRUGIER Claude, Mme DUTRIEUX Jeannine, Mr BOURGAULT Bernard. D'autre part, le Conseil Municipal approuve les statuts du Syndicat et confirme son accord pour l'adhésion de la commune au Syndicat.

Pour les travaux d'aménagement et d'embellissement de la place communale, le Conseil Municipal décide une demande de subvention auprès de la Préfecture au titre de la Dotation Globale l'équipement, le devis estimatif pour cette réalisation s'élève à 561 310 F Hors taxe.

                                                  SÉANCE DU 26 FÉVRIER 1991

Le Conseil Municipal, au complet, consulte les devis relatifs à la construction de l'atelier municipal. Les devis retenus sont celui de Mr Michel SENNAVOINE pour la maçonnerie pour 26 554 F, celui de Mr Jean BARRY pour la charpente et les menuiseries pour 8 204F,et celui de Mr Lucien LEPETIT pour la plomberie et l'électricité pour 4 691 F (prix TTC).

Mr le Maire donne lecture d'une lettre de Mr le Président de l'Association Sportive d'ALLOUE qui demande la construction d'un abris de spec­tateurs style préau, le remplacement de la buvette existante par une
buvette "en dur", l'achat ou l'expropriation d'un terrain annexe, la location de la salle polyvalente gratuite pour l'association sportive et une augmentation de la subvention communale. Mr le Maire précise que la construction d'un abri-spectateurs style préau n'est pas réglementaire, que la location de la salle polyvalente ne peut pas être gratuite, les utilisateurs doivent participer aux frais, au moins en partie, et que la subvention, qui est de 2 700 F par an, est suffisante pour l'importance du budget communal.

Le Conseil décide d'accorder la somme de 100 F par enfant, domicilié sur la commune, pour des sorties extra scolaires ; pour le collège de Champagne-Mouton, 700 F et pour l'Association de vacances pour enfants inadaptés, 100 F.

Une subvention de 300 F est votée pour la radio de Confolens.

Pour la préparation du budget primitif 1991, Mr le Maire propose les travaux suivants :

- aménagement de la place communale et de la traverse du bourg

- réfection des routes communales : l'Age Diot -Chez Benest, La Haute-Lande-la Basse-Lande, Massignac-La Boissière, le Prat, La Lande, Gelade, La Grande-Borde, Lasfont.

  • - travaux cantine : réfection de la cuisine (évier, fenêtre, peinture 
  • - rideaux salle polyvalente 
  • - achat d'une tronçonneuse 
  • - achat de 30 chaises salle ployvalente. 

                                                           SÉANCE DU 20 MARS 1991 


Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité, les comptes administratifs 1990, en présence de Mr LAVERGNE, percepteur.

Les excédents de clôture s'élèvent à 2 044 F pour le Centre Communal d'Action Sociale, à 13 980 F pour la régie de transport, à 117 709 F pour la Caisse des écoles, à 813 199 F pour la commune.

Mr le Maire propose les budgets primitifs 1991 qui ont été adoptés à l'unanimité.

Pour le Centre Communal d'Action Sociale, les recettes et les dépenses s'équilibrent à 1 340 F. La régie de transport scolaire montre un équilibre de recettes et dépenses pour 86 300 F, la subvention communale étant de 25 300 F. La Caisse des écoles totalise la somme de 306 470 F en dépenses et recettes, la subvention communale étant de 160 000 F et le prélèvement de l'excédent de 87 970 F.

Pour le budget de la commune, la section de fonctionnement s'équi­libre à 1 777 303 F, la section d'investissement à 487 269 F.

Travaux et acquisitions prévus (prix estimatifs) :

  • - achat de 30 chaises salle polyvalente : 3 270 F 
  • - achat d'une tronçonneuse : 4 000 F 
  • - travaux cuisine cantine : 30 000 F 
  • - travaux salle polyvalente : 20 000 F 
  • - travaux cour des écoles : 3 000 F 
  • - place communale et traverse du bourg : 250 000 F 
  • - aménagement et assainissement cave côté cantine : 30 000 F. 

La réfection des routes communales prévue lors de la réunion précédente est concernée par le programme subventionné 1991 (subvention de 50 %) ; elle est financée par un crédit TVA restant au SIVM de Confolens.

Quant aux taux d'imposition 1991, il a été reconduit les mêmes taux

Qu’en 1990, sauf pour le foncier non bâti lequel le Conseil Muni­cipal a décidé de le baisser d'un point. Lestaux sont les suivants :

  • - taxe d'habitation : 7,54 % (produit : 134 966 F) 
  • - taxe foncière sur les propriétés bâties : 18,20 % (produit : 186 304 F 
  • - taxe foncière sur les propriétés non bâties : 63,53 % (produit : 385 074 F) 
  • - taxe professionnelle : 17,21 % (produit : 67 231 F)

SÉANCE DU 18 AVRIL 1991

Messieurs CROISARD, ALVAREZ, BARRY, AVRIL et VIROLE sont absents. Intervention de Mr ROMAN du CAUE (Conseil d'Architecture, de l'Urbanisme et de l'environnement) et de Mr BRODU de l'équipement de Confolens.

Mr Roman propose un nouveau projet pour l'aménagement de la place et de la traverse du bourg. Cet aménagement consiste à un embellissement du bourg avec construction d'un complexe près de la bascule actuelle (wc, abribus, téléphone, ...), plantations d'arbres et pelouses, parkings, rétrécissement de la chaussée pour une plus grande sécurité des usagers, ruisseau remis à ciel ouvert sur quelques mètres. 


  •                                               SÉANCE DU 2 MAI 1991


Messieurs COURTOIS et CROISARD sont absents.

Pour la frairie annuelle, Mr le Maire propose de fixer une somme pour le feu d'artifice ; le Conseil Municipal retient un montant de 4 000 F environ.

Mr le Maire précise que, lors de la visite du Groupe Sicli qui vérifie les extincteurs habituellement, il a été constaté que le presbytère et les vestiaires du stade n'étaient pas équipés d'extincteurs comme l'exigent les lois de sécurité. Le Conseil en décide l'achat.

Quant aux travaux à la salle polyvalente, un devis pour les rideaux de scène(rideaux ignifugés) sera demandé à la maison VIGNAUD de Champagne-Mouton, les travaux d'aération de la cuisine seront demandés à Mr BARRY, pour la liaison téléphonique, un contact sera effectué auprès des services de France Télécom.

Pour l'achat de la tronçonneuse, les devis seront demandés à Mr DESVAUX de Chasseneuil et à Mr BONNEAU d'Availles Limouzine.

Les devis seront demandés à Mr POIRIER, Mr BARRY, Mr FRANCOIS, Mr LEDUQUE, Mr LEPETIT, Mr BELLICAUD.et Mr CROISARD pour les travaux de la cuisine de la cantine et pour les portillons de la cour des écoles.

Le Conseil accepte qu'une somme de 25 000 F environ sera prévue au budget supplémentaire 1991 pour l'achat de jeux de plein air en vue d'équiper le jardin et la cour des écoles (portique, balançoire, toboggan, filet, ...).

Messieurs SENNAVOINE Michel et SENNAVOINE Daniel feront des devis pour l'aménagement et l'assainissement de la cave côté cantine.

Le Conseil décide de la participation au chauffage pour les logements communaux, la somme globale de 6 000 F répartie entre Mr ALVAREZ (3 300 et Mlle BERJONNEAU (2 700 F).

Le Conseil Municipal vote la somme de 6 152 F pour la classe verte de St Lary (du 26 mai au 7 juin 1991), 15 enfants d' ALLOUE participent à ce séjour.

                                                                  B LES ASSOCIATIONS 

- Club du 3ème Âge.

Le Conseil d'Administration a pensé que la meilleure façon de se faire connaître des habitants de la commune était de publier le rapport d'activité présenté par son Président à l'Assemblée Générale du 13 Février 1991 :

Voilà déjà dix ans qu'à l'initiative de Monsieur le Maire de l'époque, est né le Club du Sème Âge d'Alloue.

Le cinq Juillet 1981 était organisée, à la Mairie, une réunion d'information et de concertation sur l'intérêt d'un Club d'anciens dans la commune.

Le 18 Juillet une nouvelle réunion était organisée dans la cantine des Écoles. Une trentaine de personnes avaient répondu à l'appel, et à la fin de cette réunion le Club du Sème Âge d'Alloue était né, avec son Conseil d'Administration élu, et son Bureau constitué de la façon suivante:

Président d'Honneur : Monsieur CHOPIN , Maire .
Président : Monsieur PERIAL .
Vice Président Madame DUMONT Olga .
Secrétaire : Madame ROY Germaine .
Secrétaire Adjoint : Monsieur MORISSET Robert.
Trésorier : Monsieur BOUTTEVILLE Armand
Trésorier Adjoint : Monsieur DUPORT Clovis .

et cinq Membres Assesseurs.

La rapidité avec laquelle le Club fut mis sur pieds nous laisse à penser que l'organisation des Aînés devenait une nécessité dans la commune, comme d'ailleurs partout en France

Aujourd'hui nous constatons que trois Membres fondateurs sont encore au Bureau, et trois au Conseil d'Administration C'est un bel exemple de dévouement, d'entente et de bénévolat au service du Club. Je tenais à leur en rendre hommage.

En 1982 j'ai eu l'honneur d'être élu à la Présidence du Club. Voilà 8 ans que je m'efforce d'y soutenir une activité agréable et positive

C'est dans ce but que le Club a participé à la création, en 1982, de la Fédération des Clubs Ruraux de la Charente ( La Voix des Aînés). Votre serviteur a pris une part très active à son développement en assurant la Vice Présidence pendant 7 ans, et aujourd'hui la Présidence d'Honneur,.

La " Voix des Aînés " qui avait au départ fuit Clubs adhérents en Dompte aujourd'hui soixante. Certains disent parfois

"Pourquoi une Fédération ?". Il est bien reconnu que plus on est
isolé moins on se fait entendre, donc moins écouter. La Fédération est le 2ème échelon d'une organisation qui permet d'atteindre le Ministère de tutelle. Sur le plan national elle est structurée de la façon suivante :


12- A la base, les clubs communaux ou intercommunaux.

22- Les Fédérations départementales, animées par un Conseil d'Administration élu par l'Assemblée Générale des Présidents de Clubs.

32- Les Unions Régionales, où siègent des délégués des Fédérations, dont votre Président.

42- La Fédération Nationale qui touche directement le ministère,

et dont les Membres sont élus par les délégués des Unions Régionales.

C'est donc une instance représentative forte de plus d'un million d'adhérents qui peut se faire entendre au sommet, pour la défense des intérêts des retraités et des personnes âgées.

Dans le même temps notre Club a progressé convenablement; son effectif est passé de 26 adhérents au départ, à 96 aujourd'hui, ce qui représente 17 % de la population de la commune, mais nous rencontrons de plus en plus de difficultés pour maintenir cet effectif.

Lors de sa réunion du 3 Octobre votre Conseil a décidé de recruter les futurs adhérents à partir de l'âge de 50 ans ; si nous voulons maintenir nos Clubs dans de bonnes conditions, il faut absolument leur donner une nouvelle jeunesse.

Les Clubs Ruraux, par leur disponibilité, leur expérience et leur sens du bénévolat, sont devenus une nécessité dans nos communes; pour remplir le rôle que l'on attend d'eux dans la société, il faut que leur activité soit soutenue, et pour cela il faut absolument des éléments plus jeunes et actifs. Si chacun de nous en prend conscience il trouvera certainement autour de lui quelqu'un à convaincre de son utilité au sein du Club. Je vous engage fortement à vous y employer

Pour cette année encore le Club a pu tenir l'engagement qu'il avait pris en vous proposant son Calendrier 1990. C'est ainsi que :

le 10 Janvier : Votre Conseil se réunissait pour organiser

l'Assemblée Générale du 14 Février

le 14 Février : L'Assemblée Générale se tenait à la Salle

des Fêtes.

le 28 Février : Le Conseil était réuni à nouveau pour élire

le Bureau et préparer notre journée "Portes Ouvertes "

le 16 Avril : C'était la journée " Portes Ouvertes" à la

Salle des Fêtes. Grâce à la générosité de nos adhérents et de nos Membres Honoraire nous avions cette année 81 articles à proposer à la vente.

le 19 Avril : 12 Membres du Club participaient, à Cognac,

à la Journée du Coeur organisée par "La Voix des Aînés".

le 3 Mai : Votre Secrétaire et moi-même assistions

à l'Assemblée Générale de la "Voix des Aînée, à Villebois-Lavalette.

le 16 Mai : Le voyage organisé par nos amis du Club

d'Ambernac, à Chauvigny, Angles-sur-l'Anglin et Azay-le-Féron. nous permit de passer une très bonne journee.

le 7 Juin  : Nous étions plusieurs à Benest pour entendre une causerie médicale organisée par " La Voix des Aînés ", et animée par le Docteur NEBOUT de la

le 20 Juin :       Le voyage prévu à notre programme nous

conduisait au lac de Vassivière, où le déjeuner nous fut servi sur le bateau , au cours de la promenade sur le lac

le 26 Juin : Nous débutions les Jeux Inter Clubs à

Ambernac.

le 6 Juillet : Nous recevions à Alloue le Club de Nanteuil

pour la suite des Jeux Inter Clubs

le 9 Août : Nous nous retrouvions nombreux à la Salle

des Fêtes pour notre pique-nique que nous n'avions pu faire à l'extérieur en raison

des trop grandes chaleurs.

le 5 Septembre : Quelques membres du Club s'étaient déplacés

à Chabanais pour participer au rassemblement annuel de la " Voix des Aînés "

le 12 Septembre : Le deuxième voyage organisé par le Club d'Ambernac nous avait conduit à Mazerolles, où les promenades en calèches nous faisaient revivre le début du siècle.

le 26 Septembre : Madame MELIN de la M.S.A. nous projetait un film et faisait un commentaire sur la vie dans une M.A.R.P.A., et son implantation dans nos communes.

le 3 Octobre : Une réunion du Conseil d'Administration était

tenue à la Salle du Presbytère, pour organiser nos manifestations de fin d'année.

le 7 Octobre :   Certains d'entre nous participaient au repas offert par le Conseil Municipal et le Comité des Fêtes d'Alloue.

19 Octobre :         A la demande de Monsieur le Maire, le Club

acceptait de faire un sondage auprès de tous les habitants de la commune âgés de plus de 60 ans, sur l'éventualité de la construction d'une M.A.R.P.A. à St-Laurent­de-Céris.

le 25 Octobre :      "C.R.Y.P.T. Diffusion" nous faisait, à la

Salle des Fêtes, une démonstration suivie de vente d'articles dd literie, et nous offrait un déjeuner, limité en nombre de convives.

le 8 Novembre :     La " Voix des Aînés " avait choisi Alloue

pour la remise des coupes des jeux Inter Clubs, où tous les participants aux jeux étaient invités•

le 15 Novembre :    Madame Germaine ROY, Madame DEVESNES, et

moi même, représentions le Club à la " Journée des Présidents " à Lézignac-Durand,

Le 18 Novembre :   Notre thé dansant, à la Salle des Fêtes, 

avait rassemblé suffisamment de danseurs ou de spectateurs, pour créer une chaleureuse ambiance. Il faut noter pourtant que peu de Membres du Club s'étaient déplacés. 

le 2 Décembre : Notre Loto avait fait se déplacer beaucoup 

de joueurs, notamment des Clubs voisine et des communes environnantes, mais encore une fois peu de Membres du Club d' Alloue. 

le 19 Décembre :  Comme tous les ans notre Club offrait à tous ses adhérents, ses Membres Honoraires, et aux Présidents des Associations de la commune, le repas de fin d'année. 

L'ambiance y fut très chaude grâce à l'animation, la bonne chair, et aussi le service si agréablement fait par nos fidèles amies, toujours aussi dévouées. 

La décoration de la salle, et la période de Noël aidant, la journée se prolongeait tard dans la soirée, chacun voulant marquer d'une petite histoire ou d'une chansonnette la fin de cette saison bien remplie. 

Après vous avoir rappelé que les réunions bi mensuelles du Club ont lieu tous les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois, à la Salle du Presbytère, nous vous aurons confirmé que notre Calendrier a été entièrement tenu pour l'année 1990. 

Comme l'année dernière nous avons distribué une boite dé friandises à chacun des adhérents que la maladie retenait chez eux le jour de notre repas de Noël 

Vous remarquerez dans le Calendrier 1991, que nous avons , malgré nos faibles ressources, programmé les mêmes manifestations qu'en 1990. Il est bien évident que nous ne pourrons les maintenir que si nos prévisions de recettes se réalisent. C'est pourquoi je fais encore appel à vous pour que notre exposition du 1er Avril soit approvisionnée avec de beaux articles pour offrir à la vente; il ne faut pas oublier nue c'est toujours la meilleure recette du Club. 

Le Rapport de notre Trésorier fait ressortir une réserve tout-à-fait convenable pour le Club; nous nous efforcerons de régler nos dépenses pour le garder à peu près en l'état. 

Nous avons décidé, pour cette année, de laisser la cotisation à 30 francs; peut-être devrons-nous revoir la question pour 1992. 

En réglant vos cotisations de cette année vous allez trouver 

une innovation dans vos cartes d'adhérents. Elles sont établies pour
cinq ans et elles sont plastifiées; le timbre de 1991 est imprimé dans la première case, en 1992 et les années suivantes vous devrez coller vous-mêmes les timbres qui seront fournis par la Fédération . 

Cette nouvelle carte à jour nous fait accéder au réseau ;_l_C0-CARTE qui donne droit à certains avantages ; vous trouverez les détails dans le 

Guide de l'Adhérent qui vous a été distribué Des démarches sont
actuellement entreprises en Charente pour que le plus possible de Commerçants acceptent le sigle "EC0-CARTE". Espérons qu'ils seront nombreux.

je ne voudrais pas conclure sans remercier tous les gens qui ont manifesté leur sympathie en aidant le Club tout le long de l'année , et en particulier tous les membres du Conseil qui m'ont aidé à faire vivre notre association 

Composition actuelle du Conseil d'Administration :

Président : André DEVISNES, 1° Vice Président: Henri MARTIN , 2° Vice Président: Lucien SIMONNEAU, Secrétaire: Germaine ROY, Secrétaire Adjoint: Robert MORISSET, Trésorier: Armand BOUTTEVILLE, Trésorier Adjoint: Yves BONNAUO, Commissaire aux Comptes: Jules HARDUIN, Membres: Suzanne MARTIN, René THIAUDIERE, Fernand LAFORGE, et Gaston DEGHILAGE.

Manifestations programmées au Calendrier 1991:

Mercredi 13 Février : Assemblée Générale.

Lundi 1 Avril : "Portes Ouvertes" Alloue;

Jeudi 11 Avril : Parcours du Coeur à Aigre,

Mardi 14 Mai s : Assemblée Générale "Voix des Aînés"

Mercredi 29 Mai : Voyage du Club d'Ambernac ,

Mercredi 19 Juillet : Voyage du Club d'Alloue,

Jeudi 8 Août : Pique-nique,

Mercredi 11 Septembre : Voyage du Club d'Ambernac , 

Mercredi 18 Septembre : Rassemblement "Voix des Aînés", 

Dimanche 22 Septembre : "Portes Ouvertes", Ambernac ,

Vendredi 18 Octobre : Repas Club d'Ambernac,

Dimanche 17 Novembre : Thé dansant, Alloue,

Jeudi 21 Novembre : Journée des Présidents,

Dimanche 24 Novembre : "Poule au Gibier", Ambernac , 

Dimanche 1 Décembre : Loto Club d'Alloue,

Mercredi 18 Décembre : Repas de Noël du Club d'Alloue .

Association de nature et accueil (randonnée)

Le 12 mai dernier, avait lieu l'inauguration du chemin pédestre de Beaumont, avec la présence de Mr le Sous Préfet et Mr DUMAS-DELAGE, Président de nature et accueil.

A 14 heures, une soixantaine de personnes prenaient le départ de la
salle des fêtes. Mr le Sous Préfet et Mr le Maire coupaient le ruban tricolore à l'entrée du chemin à Vérine, à l'ombre du gros chêne séculaire. Deux heures trente plus tard, tout le monde était de retour à la salle des fêtes après un circuit de 9 kilomètres.

Dans son exposé, Mr DUMAS-DELAGE faisait remarquer le bienfait de la randonnée pédestre entre amis, sur la santé, et aussi sur la vie trépidante et surmenée que tout le monde vit actuellement.

Mr le Maire faisait un exposé du tourisme sur la commune, qui malheureusement n'a pas grand chose d'attrayant, comme beaucoup d'autres aux alentours.

Mr le Sous Préfet soulignait les difficultés que souvent les collectivités rencontraient pour rouvrir des chemins abandonnés auprès des riverains, qu'il valait mieux la concertation à l'autorité, que, quelquefois, il serait si facile d'abandonner des petits intérêts personnels, pour le bien des autres, que malgré, la subvention DGE que les communes ont droit, pour ouvrir des chemins, elles avaient ailleurs à la mettre.

Tout se terminait à 16 heures par un vin d'honneur, dans une ambiance amicale. Toute la journée avait lieu une exposition de plantes médicinales et autres de nature accueil et une exposition d'insectes et de papillons et de roches préhistoriques préparée par Patrick ALVAREZ. N'oubliez pas le 19 et 20 octobre 1991, sortie et exposition mycologique à la salle des fêtes à laquelle participeront les enfants des écoles.


Société de chasse

La chasse, la plus ancienne activité de l'humanité s'inscrit dans sa nature. Autrefois vitale, elle est devenue un sport. Grâce à leur ingéniosité, les chasseurs ont construit peu à peu un édifice fait de multiples facettes que sont les différents modes de chasse. Un savoir faire basé sur observation constante du gibier a abouti à des technique de chasse parfois très élaborées, devenues parties intégrantes du patrimoine culturel et sociologique de régions. Les chasses traditionnelles en sont l'illustration.

Malheureusement, la seule gestion ne suffit pas et le prélèvement nul, sur telle ou telle espèce, n'est pas pour autant garant de sa sauvegarde.

C'est au niveau des milieux qu'il faut savoir agir ; un milieu homo­gène est par nature 'plus pauvre qu'un milieu diversifié ; il comporte donc un nombre limité d'espèces tant animales que végétales et par conséquent des chaînes alimentaires très limitées, en nombre d'espèces comme en nombre d'individus.

Les mutations du monde agricole qui vont marquer les prochaines décennies constituent une chance inespérée pour la faune, donc pour les chasseurs : gel des terres, déprises agricoles, jachères, nouveaux modes d'exploitation.

Par ailleurs, hormis les problèmes de terrain, il est un autre domaine dans lequel les chasseurs doivent faire un effort important : leur image de marque vis à vis du grand public. En effet, si la chasse était autrefois naturellement intégrée chez les ruraux, ceux-ci ne représentent aujourd'hui qu'une petite minorité de la population et leur nombre tend encore à diminuer. En outre, les excès de certains porteurs de fusil, qui trouvent de larges échos dans les médias, viennent ternir l'image de la chasse et prédisposent l'opinion à ne pas l'accepter.

Aujourd'hui, les sociétés de chasse, sur leur territoire, disposent de souche naturelle en gibier très limité. Les chasseurs doivent être très rigoureux surtout en ce qui concerne le lièvre, donc prélèvement restreint.

Dans quelques jours, la société de chasse va procéder à un lâcher de perdreaux de quelques centaines, et plus tard, un lâcher de faisans, en espérant que les lâchers se fassent dans de bonnes conditions ; à l'ouverture prévue pour le 15 septembre, nos chasseurs y trouveront un peu de plaisir.

Messieurs les propriétaires et chasseurs, construisons, défendons ensemble ce sport qui est la chasse.

Je vous donne rendez-vous, fin août pour l'assemble générale de la Chasse.

Association de gymnastique volontaire féminine

Comme chaque année, la section de gymnastique volontaire poursuit ses activités tous les mardis soirs, à 20 heures trente, à la salle des fêtes ou en plein air, lorsque la saison le permet.

Notre but : entretenir la forme dans la détente et la bonne humeur, en compagnie de nos deux sympathiques animatrices, Nicole et Marilyne.

C'est le 10 septembre 1991, que débutera la nouvelle saison, les rencontres auront toujours lieu le même jour, à 20 heures trente. Toutes personnes intéressées seront les bienvenues au sein de notre groupe.


Société de pêche

La Société de pêche "La Courcie" a pour but le réempoissonnement de toutes les espèces autorisées dans nos rivières.

Le bureau se constitue : président : DELAGE André, Vice-président SIMONNSAU Lucien, Trésorier : MORINIERE Henri, Secrétaire : BELLICAUD Jean-Jacques, Membres : VIGNAUD, ALVAREZ, DUPORT, DELAGE, SENNAVOINE, PEROT, ODIN, LACOURLY, TEXIER.

Effectifs 1990 : 298 cartes avec timbres piscicoles, 41 à 40 F ; 53 gratuites ; 392 pêcheurs.

Alvinage 1991 : 750 kilos dont 600 kilos de truites et 150 kilos de tanches, répartis : 70 kilos Son-Sonnette, 530 kilos Charente, 150 kilos Transon.

La Société organise up loto et un concours de pêche qui est prévu le dernier dimanche de juillet et inscrit au challenge de la Charente Libre et comptait 168 participants en 1990.

La Société profite de cet article pour remercier tous les propriétaires riverains qui autorisent le libre passage le long de la Charente et du Transon et rappelle à ses adhérents les régies de bonnes con­duites, le respect des cultures et des clôtures.

Association des parents d'élèves

Cette année encore, l'Association des parents d'élèves d'ALLOUE a oeuvré dans le but d'offrir aux enfants des activités intéressantes et éducatives.

Le bénéfice du loto, du concours de belote et du repas dansant ont permis aux élèves du primaire de passer une journée en Dordogne dans un but historique, de voir différents films pédagogiques et cette année de se rendre pour une quinzaine de jours à St Lary dans le cadre des classes de découverte ( ce séjour a pu être mis au point grâce au financement de la commune d'ALLOUE, du Conseil Général, de la caisse de parents d'élèves et des parents).

Quant à la maternelle, les enfants ont visité le zoo de Soyaux et ont assisté à une pièce de théâtre. Une journée avec les correspondants doit être organisée avant les vacances. Du matériel éducatif a également été acheté.

Le père Noël, cette année, a de nouveau été très généreux et la municipalité peut en être remerciée.

Quant au voyage de fin d'année, il se déroulera cette année, à l'Ile d'Oléron, l'important étant de passer une agréable journée ensemble.

Comité des Fêtes

Le bureau se compose comme suit : Président : Albert BOSSUET, Vices présidents : Roland CROISARD et Joseph ROGUE, Trésorier : Georges PERRIER, Trésorière-Adjointe : Jeannine FAVREAU, Secrétaires : Jean-Pierre BASTIER et Hubert GUILLOTEAU, Membres : Noël GENTILHOMME et Adrien VANNIER, Commissaires aux comptes : Christiane BOSSUET et Jacki VIGNAUD.

Les fêtes prévues pour l'année 1991 :

- dimanche après-midi 28 juillet : jeux inter-villages à Benest

- Samedi soir 3 août : dîner campagnard dansant

- dimanche après-midi 25 août : traditionnel méchoui

- samedi 30 novembre au soir : concours de belote
- réveillon dansant de la St SYLVESTRE du 31 décembre qui clôturera l'année 1991



C INFORMATIONS DIVERSES

Dégrèvement d'impôt sur les taxes foncières des propriétés non bâties :

Le dégrèvement d'impôt foncier est accordé par le centre des impôts, suite à des pertes de récoltes (sécheresse, ...).

Le centre des impôts précise que dans le cas de pertes de récoltes, conformément à l'article 1398 du Code Général des Impôts le dégrèvement est accordé au contribuable c'est à dire au débiteur légal de l'impôt foncier (propriétaire ou usufruitier) toutefois l'article 1er de la loi N° 57-1260 du 12 décembre 1957 prévoit que, dans tous les cas ou, par suite de calamités agricoles, le bailleur d'un bien rural obtiendra une réduction d'impôt foncier, la somme dont il sera exonéré bénéficiera au fermier.

D'ou tout propriétaire bailleur ayant obtenu un dégrèvement sur les taxes foncières des propriétés non bâties, doit le restituer à son fermier.

Le registre concernant la liste des parcelles ayant fait l'objet d'un dégrèvement est à votre disposition à la mairie.

Récupération du verre :

Le conteneur pour la récupération du verre a déjà été vidé plusieurs fois ; an nom des écoliers, nous vous en remercions et nous vous invitons encore à déposer vos bouteilles devenues inutiles qui seront recyclées.




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...