Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

28 octobre 2019

Trois petites notes de musique - Marc et André 1951 (Colpi/ Delerue)



ALLOUE AUTREFOIS - LE CHATEAU DE MASSIGNAC


LE CHATEAU DE MASSIGNAC
 ET LA CHARENTE

ALLOUE - INAUGURATION DE LA GARE, LE 14 SEPTEMBRE 2013


ALLOUE, JOURNEE DU PATRIMOINE  




   Reconstruire la gare d'ALLOUE était chose faite (Voir : ALLOUE la gare - Le film de la renaissance publié le 8 Janvier), en parallèle, avait été prévu la cérémonie d'inauguration, "l'arrosage", mais bien sûr, avec modération. Quel meilleur choix que le samedi 14 Septembre, date des journées du patrimoine ? Les voyageurs étaient donc conviés, à se retrouver pour l'occasion, sur le quai de la nouvelle gare factice, à destinée nouvelle, le camouflage des conteneurs à ordures ménagères. 



Décor en trompe-l'oeil réalisé par Frank MASSET

La nouvelle gare factice d'ALLOUE

     1913-2013, 100 ans, la gare d'ALLOUE fête ses arrêts éphémères, qui durèrent 32 ans, et pour la dernière fois en 1945. C'est en 1948, que les rails de la ligne dite du "PETIT MAIRAT" ou le "TORTILLARD", reliant ANGOULEME et CONFOLENS et qui sillonnaient la chaussée de la route D740, aujourd'hui rue Emile BELLY, furent démontées. En 1965 la gare d'ALLOUE était détruite, supprimant ainsi toutes traces de l'existence, du passage du "PETIT MAIRAT", sur le territoire de la commune d'ALLOUE


La vieille gare , à gauche, et l'ancienne poste, à droite


Les rails du "PETIT MAIRAT" qui sillonnent la route D740, aujourd'hui rue Emile BELLY.

     En milieu de matinée, ce jour du 14 septembre, la gare d'ALLOUE revisitée, était arrosée sans modération ; bien que le temps, soit peu clément ce samedi de festivité du patrimoine, il semblait tout de même conciliant, une pluie constante, mais légère, suintait sur les vitres et vitrines, revêtues de photos anciennes, du village et de ses habitants. 



Vitrine de Colette BARRY coiffeuse à ALLOUE
     Le Bourg d'ALLOUE peu à peu s'animait , la rue Emile BELLY, point de convergence des festivités, se remplissait de figurants volontaires, habillés par la mairie ou par eux-mêmes, en costumes de l'époque du "PETIT MAIRAT": Paysans, paysannes, ouvriers agricoles, bourgeois, bourgeoises, Vachers, cochers, chef de gare, cyclistes, et aussi , la mariée et le maire, côtoyant un public au style vestimentaire contemporain. Comme par enchantement, tout ce monde semblait être là pour une réunion solennelle, des habitants d'autrefois et d'aujourd'hui, ensemble, pour commémorer leur patrimoine communal. 





Groupes de figurants volontaires de la commune d'ALLOUE

Copie de la locomotive de 1913
    


 La gare, pour la circonstance, avait été dotée d'une locomotive, copie maquette grandeur nature de l'originale de 1913, de marque CORPET-LOUVET type 030 tender, qui crachait sa fumée sur les lignes d'intérêt local du NORD CHARENTE





L'originale, CORPET LOUVET 030 Tender



Le chef de gare de circonstance


     En fin de matinée, un défilé d'automobiles anciennes traversait le bourg en direction du terrain de sport, saluant au passage, la vieille loco stationnée devant la gare  ; des calèches, capotes relevées, tractées par de magnifiques chevaux assuraient la promenade dans le bourg ; à l'atelier du cyclo, une incroyable exposition de vélocipède de la collection privée de Mr Michael WILTON, aurait certainement trouvé sa place, chez l'ancêtre de Claude AVRIL à ALLOUE, les cycles TROMAS. Tout cela ne manquait pas de "classe", comme ce gentleman anglais, qui n'avait pas hésité un seul instant à revêtir le costume de son aïeul. 








     La salle des fêtes était comble des moins vaillants à affronter le mauvais temps. Deux expositions, l'une sur la vie de Adrien Paul MAIRAT et de ses concitoyens de l'époque et l'autre, sur le matériel ferroviaire et les tenues vestimentaires des cheminots, ainsi qu'une projection vidéo de l'histoire du "PETIT MAIRAT" avec conférence à l'appui de Mme Yvette RENAUD, spécialiste et auteur d'ouvrages sur le sujet y avaient trouvé place, à la grande satisfaction du public.








      Dans l'aprés-midi, la pluie avait cessé, le temps d'un instant, celui de l'intervention de Mme le maire d'ALLOUE, Nathalie VIGNAUD LANDREVIE, en présence de nombreux élus du département, discours en hommage à Adrien Paul MAIRAT (13/06/1865-22/04/1924) maire d'ALLOUE (1892-1900)conseiller général (1892) et député (1906) de la CHARENTE à qui nous devons cette reconstitution en tant que père concepteur.


     La clôture de cette aprés-midi bien remplie, était ponctuée par un vin d'honneur à la salle des fêtes et une pièce de théâtre en soirée. 
     Sur le chemin du retour, la place d'ALLOUE semblait bien triste, peut-être songeait elle à ses vieilles halles disparues ?
      ... mais cela est une autre histoire !


                                                                                                              Yves MORINAIS

Adrien Paul MAIRAT : 
http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/2014/02/adrien-paul-mairat-13-juin-1965-22.html


Photos : Claude Lepecullier et Yves Morinais.
CPA : Edition Poirier 
Remerciements à Claude Lepecullier pour sa contribution

ALLOUE - VUES AERIENNES



ALLOUE VUES AERIENNES








        Photos : 1 et 2 , collection privée, 3 et 4 collection Lucien SIMONNEAU 
( ancien Maire d'ALLOUE )                           
        Remerciements à Lucien et Jeanine SIMONNEAU 

VERTEUIL-SUR-CHARENTE - L'EGLISE SAINT-MEDARD ET LA CHARENTE - LES ENVIRONS D'ALLOUE



VERTEUIL-SUR-CHARENTE 
L'EGLISE SAINT-MEDARD ET LA CHARENTE


Premier aperçu de l'église SAINT-MEDARD de VERTEUIL XII°, avec ses richesses inestimables du XVI° siècle cachées en son sein : sculptures grandeur nature de Germain PILON,  que nous visiterons bientôt. SAINT-MEDARD est classée aux monuments historiques depuis 1969.



Photos : YM

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...