Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

BULLETIN MUNICIPAL N°4 ANNEE 1991 - EDITION DECEMBRE1991






LE MOT DU MAIRE 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

                                              L'année 1991 s’achève.

               Je souhaite que 1992 soit pour vous une année porteuse de joies et, qu'ensemble, nous puissions contribuer à l'évolution de notre modeste commune.

               Les travaux de la place ont bouleversé le calme auquel nous étions habitués. Maintenant, ils sont en voie d'achèvement et je souhaite que ce nouvel aspect de notre agglomération vous semble plus accueillant et plus paisible.

               Le nettoiement de la Charente est en cours et l'équipe d'ouvriers va arriver sur notre commune très prochainement.

Il semble que le travail déjà effectué soit satisfaisant. Malheureusement, l'exécution des travaux n'est pas rapide.

               Malgré quelques pluies d'automne, le temps est revenu à la sécheresse et les sources sont très basses.

Pour parer à l'éventualité d'un manque d'eau possible, le forage de Chez Doucet va venir renforcer la source de la Chancelade.

Nous espérons que ces travaux, actuellement en cours, seront opérationnels en fin janvier.

               Nous avons fait la réfection de 8,185 kilomètres de voies communales, pour un coût total de 332 500 F ; la subvention obtenue est de 128 098 F.

                                                           BONNE ANNÉE A TOUS. 
Votre dévoué serviteur


------------------------------------------------------------------------------------------------------------




                  L'année 1991 se termine et voici le 4 ÈME BULLETIN D'INFORMATION 

                  MUNICIPAL qui a été rédigé par la Commission d'Information, réunie    le 3 décembre dernier, à 17 heures.

                  Etaient présents : Roger BRUNET, René VIGNAUD, Gabriel PATRIER. Etaient absente : Maurice MATHIEUX, Patrick ALVAREZ, Claude AVRIL

                  Le Conseil Municipal vous en souhaite bonne réception et reste à l'écoute de vos suggestions.
LE CONTENU DE CE BULLETIN EST LE SUIVANT


                   A Activités du Conseil Municipal : 

                  - Comptes rendus des délibérations du Conseil Municipal

                  - rapport d'activités des différentes commissions.

                  D Les associations : 

                  Les présidents pourront s'exprimer sur le but de l'association la formation du bureau, les effectifs (commune, hors commune, différentes catégories ...), le calendrier des manifestations les résultats.

                  C État Civil : 

                  Les naissances, les mariages et les décès de l'année 1991.

                  A ACTIVITÉS DU CONSEIL MUNICIPAL : 

                  - Comptes rendus des délibérations du Conseil Municipal : 

SÉANCE DU 10 JUIN 1991 

Monsieur CROISARD est absent, Monsieur COURTOIS donne pouvoir à Monsieur PATRIER.

Le Conseil Municipal décide d'effectuer une demande de subvention auprès du Syndicat Mixte de la Charente Limousine, pour les travaux de l'aménagement de la place. D'autre part, le Conseil Municipal approuve les nou­veaux statuts de ce syndicat, proposant le choix aux communes d'adhérer ou non à une activité bien précise.

Le Conseil Municipal donne son accord pour une participation communale de 20 F par jour et par enfant, pour une durée maximale d'une semaine, pour le Centre Aéré de Champagne-Mouton, durant le mois de juillet, soit 100 F par enfant.

Les devis de M. Bellicaud Jean-Jacques, Barry Jean et Lepetit Lucien sont respectivement retenus pour 6 577,08 F, 7 282,04 F et 2 112,22 F TTC, pour les travaux de la cuisine de la cantine et de la cour des écoles.

Les travaux d'aménagement extérieur de la cave côté cantine seront réalisé par M. Sennavoine Michel pour un montant de 9 238,94 F. L'achat de la tronçonneuse est décidé pour 2 871 F.

Quant à l'aménagement de la place, la procédure préconisée pour la passation du marché est l'appel d'offres ouvert, le financement sera assuré par 
autofinancement et les travaux sont prévus au cour du 4ème trimestre. 


SÉANCE DU 13 AOÛT 1991 

Monsieur AVRIL est absent.
monsieur BRODU représentant l'Equipement de Confolens, fait part aux services de France Télécom, de la SAUR et de l'EDF, que les travaux d'aménagement de la place vont se réaliser au cours du 4ème trimestre prochain, et qu'il sera nécessaire de coordonner les différents bran­chements.


SÉANCE DU 29 AOÛT 1991 

Messieurs BARRY, CROISARD, DELTAS, VIROLE et MATHIEUX sont absents.
Le Conseil décide l'achat d'un nouveau tracteur tondeuse, l'ancien néces­sitant  de grosses réparations, et d'une cuve à fuel pour le car scolaire aux Etablissements MARTRON.
Le Conseil décide d'attendre la rentrée scolaire pour effectuer un choix sur l'achat des jeux de plein air des écoles.
M. Deschamphelaere des Repaires demande au Conseil Municipal que le chemin Communal longeant sa propriété, soit élagué plus souvent : M. le Maire précise que, vu la longueur très importante des voies communales, les chemins ruraux ne peuvent être élagués qu’une fois par an, voire même une fois tous les deux ans.

SÉANCE DU 9 SEPTEMBRE 1991 

Messieurs AVRIL, BARRY, ALVAREZ, MATHIEUX, CROISARD et BOSSUET sont absents (Messieurs ALVAREZ et MATHIEUX pour raisons professionnelles). Monsieur DELTAS donne pouvoir à Monsieur FAVREAU.
Le Conseil sollicite le concours de la Direction Départementale de l'Equipement pour assurer l'étude et la direction des travaux nécessaires à l'aménagement de la place.
Le Conseil propose de porter le plafond de l'encaissement à 6 000 F pour la régie des droits de la cantine scolaire.
Le Conseil décide l'achat d’un tracteur tondeuse de marque KUBOTA, T 1400, au prix de 24 500 F TTC aux Etablissements Desvaux de Chasseneuil.

SÉANCE DU 4 OCTOBRE 1991 

Monsieur MATHIEUX est absent pour raisons professionnelles, la séance étant à 10 heures, pour le vote des budgets supplémentaires 1991, en présence de Monsieur LAVERGNE, percepteur.
Le budget supplémentaire du Centre Communal d'Action Sociale laisse un report de 1 244 F, réparti en prestations diverses, budget approuvé à l'unanimité.
Pour la régie de transport scolaire, le report s'élève à 13 980 F, réparti en frais de personnel et autres charges, budget approuvé à l'unanimité.
Les membres de la commission des écoles approuve le budget de la Caisse des écoles qui montre un excédent de 29 739 F.

Quant au budget de la commune, il apparaît un excédent de 893 199 F, réparti en fournitures de voirie, entretien de bâtiments, participations.

Pour la section d'investissement, il a été inscrit l'achat d'un tracteur tondeuse, de jeux de plein air pour les écoles, des bancs pour le stade municipal.

Ce budget a été approuvé ainsi : 8 voix pour, 4 contre et 2 abstentions.

SEANCE DU 14 NOVEMBRE 1991 

Le Conseil Municipal, au complet, accepte le contrat de maintenance logiciels (informatique mairie) pour 3 500 F HT par an, accepte le transfert du pouvoir du Syndicat d'électrification de Champagne-Mouton au Syndicat Départemental.

Le prix du repas à la cantine scolaire est fixé à 7,80 F au 1er janvier. 1992 pour les enfants, et à 18 F pour les adultes.

Pour le projet du budget primitif 1992, avec une demande de subvention auprès de la DGE (Dotation Globale d'Equipement), Monsieur le Maire propose une restructuration de plusieurs chemins ruraux (chemin des Essarts, chemin de Vergne, chemin des Mollans et chemin de Fontbeau) et une réfec­tion en peinture des ponts communaux (pont de Vérine, pont de Riomort et pont de Massignac)

Monsieur Michel PAIN propose de vendre son étang situé à Neige Vache, à la commune. Le Conseil demande un temps de réflexion.
              - Rapport d'activité des différentes commissions : 

La commission de vicinalité s'est réunie le jeudi 13 juin 1991 pour visiter des chemins communaux. Des cailloux ont été déposés sur les chemins sui­vants :

chemins de la Picassoux, des loges, Fontmerle, l'Houmède, Neige Vache, le Rozan, les Chevriers, la Renaudie, les Redons, le Prat, la Forêt, Villemier, Chez Mérigoux, Chez Taury, Fontbeau, Chaunat, Les Mollans, soit 940 M3.

La commission des travaux s'est réunie le 26 septembre 1991, à 10 heures, pour l'ouverture des plis des entreprises, concernant les travaux d'aménagement de la place communale (appel d'offres ouvert).

17 entreprises ont demandé un dossier à la Subdivision de Confolens, 14

plis sont parvenus dans les délais, 3 n'ayant pas répondu.

Après vérification, c'est l'entreprise SCREG d'Angoulême qui a été retenue pour 518 282 F TTC.


---------------------------------------------------------------------------------------------


B LES ASSOCIATIONS :

Section de gymnastique volontaire d'ALLOUE

Notre association de gymnastique a repris son activité depuis la rentrée de septembre, tous les mardis do 20 h 30 à 21 h 30. Cela pour entretenir la forme et se détendre dans la bonne humeur, avec nos deux animatrices, Nicole et Marilyne.

Le 19 octobre, nous avons organisé un cassoulet, qui a semblé être très apprécié par les personnes qui se sont déplacées, et ont passé ainsi une bonne partie de le nuit ensemble.

En espèrent que notre bal du 7 mars 1992 ne déroulera dans la même ambiance. 

Irène LEDUQUE, Présidente


Comité des fêtes

L'assemblée générale a eu lieu le dimanche 10 novembre 1991 à 11 heures. Sont élus membres : Christiane BOSSUET et Jacky VIGNAUD. Noël GENTILHOMME est réélu. Jean-Pierre BOUTANT et Michelle VAN BEERS deviennent commissaires aux comptes.

Dans la soirée, les membres du Comité des Fêtes procédaient à la for­mation du bureau :

Présidente : Christiane BOSSUET ; Vice-présidents : Albert BOSSUET et Joseph ROGUE ; Trésoriers : Georges PERRIER et Adrien VANNIER ;

Secrètaires Jeannine RAVREAU et Hubert GUILLOTEAU ; Membres : .Jacky
VIGNAUD et Noël GENTILHOMME.

Une équipe de bénévoles s'efforce à maintenir le Comité des fêtes, crée par Monsieur Chopin en 1974, ensuite dirigé par René VIGNAUD jusqu'en 1989.

Fêtes prochaines Réveillon dansant de la St SYLVESTRE

Loto du dimanche 2 février 1992 (après-midi). 

Christiane BOSSUET, Présidente 

Nature et accueil

Le samedi 12 octobre pour l'exposition mycologique : beaucoup de personnes ont accompagné les enfants des écoles dans les bois, pour le ramassage des champignons de toutes sortes, comestibles ou non.

Le dimanche 13, à la salle des fêtes, toute la journée, les personnes intéressées par cette exposition ont défilé devant les tables et les panneaux où étaient classés les champignons comestibles et non comestibles. Ils pouvaient regarder également une vidéo sur les champignons mortels.

Nous pensons qu'une manifestation de ce genre est très utile et instruc­tive. Elle aura lieu en 1992, à la salle des fêtes de Montrollet.

Réservez votre après-midi du 29 mars 1992 pour la randonnée pédestre. Nous espérons que vous viendrez nombreux. Départ salle des fêtes ou sur la place rénovée.

René VIGNAUD, Président


---------------------------------------------------------------------------------------------



C ÉTAT CIVIL :

NAISSANCES :

  • - Le 11 juin, à L'Isle-d'Espagnac, Renan, Jean-Lou LEPECULIER, parents domiciliée "Chez Malivert" ; 
  • - Le 6 août, à geint Michel d'Entrayguea, Pierre Antoine CHABERNAUD, parents domiciliés "Le Grand Pré" 
  • - Le 22 août, à Confolens, Florent, Julien LE GUELLANPF, parents domi­ciliés "Chez Pasquet" ; 
  • - Le septembre, à Saint Junien, Ninon HAROUET, parents domiciliés.
  • "Les Repaires" : 
  • - Le 19 novembre, à Confolens, Kevin, Ivan FAVREAU, parents domiciliés "Le Rozan". 

MARIAGES :

  • - Le 13 juillet, Pascal COUTIN et Sophie SANCHEZ-CANO 
  • - le 10 août, Gilles GERVAL et Marie Line GUERGUIN 
  • - Le 17 août, Michel VANNIER et Nathalie LEPETIT 
  • - Le 7 septembre, Alain BRUNET et Eliane VINEL 
  • - Le 2 novembre, Jean-Louis LEPECULIER et Isabelle MESRINE. 

DÉCÈS :

  • - Le 4 avril, à Alloue, Marie DUVERGER veuve TINGAUD, "Les Brécheveaux" 
  • - Le 5 juillet, à Confolens, Renée Marie-Louise CAILLETON épouse CROISARD 
  • - Le 15 juillet, René Jacques THIAUDIERE "le Bourg", à Limoges 
  • Le 27 novembre, à Alloue, Jean-Marie DEVERGE "La Ronde"

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...