Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

2 novembre 2015

LE VIEUX-CERIER



Levage du premier segment de l'éolienne E3
(SAINT-COUTANT)




LE VIEUX-CERIER
"Ferme éolienne du CONFOLENTAIS"



Préambule 

"La photo pour moi est faite pour être reproduite, pour être publiée en très grand nombre, pour être vue par tous " .

"Je veux montrer la réalité, non comme un artiste, mais plutôt comme un témoin". 

                                                                                              Yann ARTHUS-BERTRAND 


---------------

(plate-forme de l'éolienne E3)

Dans l’esprit de ces deux citations de Yann ARTHUS-BERTRAND et en toute modestie, je vais tenter, avec objectivité, du mieux que possible, de transmettre "ma vision" du " PARC ÉOLIEN " du CONFOLENTAIS, en cours d’implantation depuis janvier 2015, sur les communes voisines d’ALLOUE



de :  CHAMPAGNE-MOUTON, SAINT-COUTANT et DU VIEUX-CERIER.




---------------



2 jours dans la Démesure
et la Science fiction



Équipe de techniciens NÉERLANDAIS
(plate-forme de l'éolienne E3)


Pour le PETIT LAROUSSE, la démesure se traduit par l’exagération ; l’exagération, dans le cas du site éolien du VIEUX-CERIER, peut s’assimiler, pour le visiteur, au premier abord, à une vision de science-fiction ; mélange de station spatiale, cratère lunaire, base de lancement et paysage champêtre, où tout semble démesuré. Bizarrement, l’effet ressentit sur le chantier n’a rien à voir avec la vision d’un parc éolien en activité. Une fois passé les premières impressions, la réalité reprend le dessus, en mesurant les avancées scientifiques et techniques, que l’on côtoie au quotidien, parfois sans s’en rendre compte, ou même, sans y prêter une réelle attention.



Assemblage et montage de la grue LTM 11200 
(plate-forme de l'éolienne E3)



---------------

 La réalité


Je parle ici, plus communément du site du VIEUX-CERIER, tout simplement, parce que c’est sur le territoire de cette commune, que sont actuellement installées, la base et la direction technique du chantier




Base du chantier et plate-forme
de l'éolienne E2 (VIEUX-CERIER)



A ce jour, les 3 premières phases du chantier :

1) Construction de chemins d’accès - élargissement et renforcement des voies d’accès existantes (permettant de supporter le poids des camions et de convoyer les éoliennes jusqu’à leur emplacement respectif aux plates-formes de levage) - renforcement des routes, élargissement des virages, etc. 



Plate-forme de levage de l'éolienne E3 (SAINT-COUTANT)




Positionnement de la grue LMT 11200 
sur la plate-forme E3 (SAINT-COUTANT)

(Cliquez sur la flèche)


- La surface totale de l’emprise au sol (fondation et surface de grutage) est de l’ordre de 1000 m2 par éolienne (200 m2 de fondation et 800 m2 de surface de grutage). -

2) Les travaux de terrassement pour la construction des bases des 6 éoliennes, (fondation qui doit supporter les 300 tonnes environ pour chacune d’elle) sont constitués d’une assiette en béton de 20 mètres de diamètre enfouie à 4 mètres de profondeur, qui permet à la terre de ne pas être mouillée lorsqu’il pleut. Au dessus, une cage d’encrage métallique de 30 à 48 tonnes de ferraille est positionnée avec les tuyaux prévus pour passer les câbles électriques. Sur l’ensemble, est coulé entre 350 à 400 m3 de béton d’un poids approximatif de 1000 tonnes, le tout recouvert de terre, laissant apparaître un socle circulaire prêt à recevoir l’éolienne.




Socle de l'éolienne E3 (SAINT-COUTANT)




3) Enfin, le raccordement des câbles d’évacuation de l’énergie produite des éoliennes au réseau de distribution électrique par des lignes de haute tension souterraine étant réalisé ;

j’ai eu la possibilité et le loisir de photographier le chantier en activité dans la dernière phase :

4) Transport et début des opérations de levage des éoliennes ;

sans limite durant deux jours : samedi 24 et lundi 26 octobre 2015, mon retour en région parisienne le 27, en fixant ma propre limite.




Déchargement des pales de l'éolienne E2 (VIEUX-CERIER)


Pour accéder et obtenir l'autorisation de pénétrer sur le site en activité, il m'a été nécessaire : une bonne informatrice et intermédiaire, un bon contact "décideur", une méthode et un minimum de renseignements techniques ingurgités "sur le pouce" afin d’avoir une crédibilité vis-à-vis de mon interlocuteur.






Installation des contre-poids de la grue LMT 11200

(Cliquez sur la flèche)
(plate-forme de l'éolienne E3)


L’autorisation ainsi obtenue, et, je dois le préciser, sans aucune investigation, m’a permit de photographier et de filmer sans aucun interdit, l’ensemble du matériel et des travaux en cours sur l’ensemble du chantier. Le seul interdit, étant de ne pas dépasser les limites de sécurité qui m’étaient imparties et pour lequel, je tiens à m’excuser auprès du service de sécurité, pour les avoir régulièrement franchies, obligeant constamment les agents de sécurité à me rappeler à l’ordre. 



Grue LMT 11200
(plate-forme de l'éolienne E3)



Assemblage de la grue LMT 1200 


(Cliquez sur la flèche)
(plate-forme de l'éolienne E3)











Assemblage de la grue LMT 1200 

(Cliquez sur la flèche)
(plate-forme de l'éolienne E3)



Les réponses à mes questions d’ordre technique ont été franches, mais souvent renvoyées pour les points de détail sur le site Internet de la société VESTAS.

Les données et caractéristiques techniques sont ici à titre indicatif, mais sans engagement quant à leurs exactitudes précises. L’ensemble de ces données ayant fait l’objet de recherches Internet, où je dois dire, il faut fouiller plusieurs dizaines de sites pour y comprendre quelque chose de cohérent. 



La durée de vie d’un parc éolien est semble-t- il estimé à 20 ans. La structure des éoliennes, en acier et plastique, est facilement démontable en fin de vie et en quasi-totalité recyclable !.




Cabine de grutage et cabine de pilotage de la grue LMT 1200


Sur le site éolien du VIEUX-CERIER (ou ferme éolienne), il existe deux intervenants :


le premier,  ABO Wind, (qui y développe son cinquième parc en Charente) est une entreprise allemande (fondée, en 1996, et 2002 pour la filiale française) de développement de projets éoliens - les construire clés en main et en assurer la gestion. ABO Wind travaille en partenariat entre autre avec le CLER (association de protection de l’environnement)



Pour ma part, à ce jour, je n’ai jamais eu aucun contact avec ABO Wind, mes seuls contacts sur le site du VIEUX-CERIER ont été limités aux techniciens de la société VESTAS Wind Sytems, deuxième intervenant sur le site et premier constructeur mondial d’éoliennes dont le siège est au DANEMARK, (rien d’anormal, la première éolienne "industrielle" génératrice d'électricité est mise au point par le Danois Poul La Cour, en 1890 , le DANEMARK est l’un des pays où il y a le plus de champs éoliens au monde ) et qui emploie dans le monde 22 000 salariés, VESTAS Wind Systems compte actuellement à son actif 50 000 éoliennes installées sur la planète Terre. C’est en 2002 que VESTAS FRANCE est créée, avec à son actif aujourd’hui, 7 centres de maintenance630 éoliennes installées en FRANCE et un nouveau siège de 1000 M2 à PEROLS près de MONTPELLIER.


Le parc éolien du VIEUX-CERIER (ferme éolienne) regroupe 6 éoliennes (ou Aérogénérateur : éolienne produisant de l’électricité – éolienne Bollée : servant au pompage de l’eau ) de type VESTAS V110-2MW d’une puissance individuelle de 2 mégawatts (MW) : 




qui devraient théoriquement transformer  l’énergie du vent en électricité avant Noël, (à la date du 24 octobre, le chantier a 15 jours de retard), permettant ainsi de satisfaire une consommation annuelle d’électricité, hors chauffage, de 37,3 millions de kilowatt-heure pour 16200 foyers.

Ces 6 éoliennes transitent par le port de LA ROCHELLE , qui historiquement, a été le premier port de France à débarquer ce type d’éoliennes.

 A ma question : << où sont fabriquées ces éoliennes ? >>,  la seule réponse obtenue des techniciens est restée sans réponse précise : << peut-être en CHINE ? ou ailleurs dans le monde ? là où sont implantées nos usines de fabrication  >>, mais, ce qui est certain, pas de FRANCE, VESTAS n’y ayant aucune usine.

Pour "nos éoliennes", pas de : LA ROCHE, LA LANDE, CHEZ PAIN comme les noms de nos vieux moulins d’antan ; on se contentera de : E1 (CHAMPAGNE-MOUTON), E2, E4 et E5 (VIEUX-CERIER) et de E3 et E6 (SAINT-COUTANT).

Chaque éolienne atteindra une fois assemblée la hauteur de 145 m et un poids d’environ 300 tonnes, elles sont toutes dotées d’un mât cylindrique constitué de plusieurs segments de 5 mètres de diamètre et de 125 mètres de hauteur au total pour 200 tonnes de matière, le mât, à sa base, est doté d’un convertisseur électrique de puissance (transformateur élévateur de tension) élevant la tension produite par l’éolienne comprise entre 400 V et 690 V à 20 000 V, ainsi que, les cellules et disjoncteurs de protection, les prises de connexion électrique pour raccordement au réseau.




Segments de mât de l'éolienne E3 (SAINT-COUTANT)





Segment du mât de l'éolienne E3 à cœur ouvert



Le mat supporte : le rotor (ou hélice) couplé à l’arbre du moteur, comprenant, 3 pales de 7, 5 tonnes chacune d’une longueur de 54 mètres pour un rotor de 110 mètres, le rotor se met en marche sous l’effet de la force du vent (d’une vitesse de 10 à 15 km/h minimum), et atteint une surface balayée de 9500 m2, pour des vents au minimum de 3 m/s et au maximum de 20 m/s ; à la vitesse maximum de 90 km/h, l'éolienne s'arrête automatiquement pour des raisons de sécurité, la vitesse optimale des vents étant de 50 km/h

Le rotor avec son moyeu pesant environ 45 tonnes, est équipé d’un dispositif d’orientation de l’angle d’attaque des pales et d’un système de sécurité afin de stocker l’énergie électrique en cas de coupure du réseau relié à l’éolienne ; Il est fixé à la cime du mât, sur la nacelle carénée de 18 tonnes, installée sur un système de roulement équipé de la mécanique d’orientation au vent.


Rotor

La nacelle comprend l’anémomètre (appareil permettant la mesure de la vitesse du vent), la génératrice, le moteur d’orientation, ,le frein mécaniquepompes, etc.



Nacelle de l'éolienne E3 (SAINT-COUTANT)



Sur le site du VIEUX-CERIER, à l’exception du STAFF "chef de chantier" et des agents de sécurité, l’ensemble des techniciens monteurs que j’ai côtoyé pendant deux jours, sont Néerlandais et les ouvriersEspagnols et Portugais.


La première journéesamedi 24 octobre, était pour moi, en premier lieu, la découverte du chantier que je n’avais jusqu'à ce jour, jamais pénétré. Pour faire court et efficace, sur les conseils de mes interlocuteurs locaux, je me contenterai des emplacements les plus avancés du chantier , E2 (VIEUX-CERIER) où sont installés les locaux du personnel et l’éolienne du même nom, E4, E5 (VIEUX-CERIER)  et E3 (SAINT-COUTANT) où je consacrerai le maximum de mon temps.





Les pales de l'éolienne E4 (VIEUX-CERIER)


L’emploi du temps du chantier pour cette journée consistait sur l’emplacement E3 (SAINT-COUTANT), à l’assemblage et au montage de la grue mobile géante, du constructeur LIEBHERR, "LMT 11200", cette grue avec sa flèche télescopique de 100 m (entre 52 et 54 tonnes suivant configuration) la plus haute du marché est aujourd’hui la plus puissante au monde, pouvant soulever jusqu'à 1200 tonnes, pour une portée de 2,5 m et un contrepoids de 202 tonnes, elle est dotée d’un châssis de 9 essieux directeurs dont 4 moteurs




La LMT 11200 avec ses 9 essieux directeurs dont 4 moteurs


Une autre grue, moins puissante et imposante est entrée en action pour procéder à l’assemblage effectué par l’équipe technique en place et le remarquable travail de précision des grutiers de la société VESTAS



La deuxième grue




L’assemblage, déjà commencé à mon arrivée sur le chantier (14h30) s’est terminé aux alentours de 18 h 30Le chantier était ainsi équipé de son instrument de levage pour procéder à la mise en fonction des éoliennes.






Le lundi matin 26 octobredeuxième jour, la grue "LMT 11200", avec le soutien de sa "petite sœur", entrait en action sur le champ de SAINT-COUTANT, lieu d’hébergement de l’éolienne "E3" , pour y lever le premier segment de son mât et le fixer sur son socle, ensuite le second, lui, levé et fixé sur le haut du premier segment.












Levage du segment de base de l'éolienne E3 

















Levage et dépose du segment de base de l'éolienne E3 

(Cliquez sur la flèche)
(plate-forme de l'éolienne E3)



Dépose de l'éolienne E3 sur son socle



Fixation du segment de base de l'éolienne E3 sur son socle












Fixation du deuxième segment de base de 
l'éolienne E3 sur son socle


(Cliquez sur la flèche)
(plate-forme de l'éolienne E3)










Fixation du deuxième segment de base de 
l'éolienne E3 sur son socle (2)

(Cliquez sur la flèche)
(plate-forme de l'éolienne E3)










Fixation du deuxième segment de base de 
l'éolienne E3 sur son socle (3)

(Cliquez sur la flèche)
(plate-forme de l'éolienne E3)




Dépose du deuxième segment sur le premier






Déchargement des éoliennes à la base E2 (VIEUX-CERIER)


(Cliquez sur la flèche)
(plate-forme de l'éolienne E3)

Lundi après-midi, un convoi de pales de l’éolienne "E2" (VIEUX-CERIER) était attendu vers 16 h sur le site du VIEUX-CERIER, traversant sur sa trajectoire, le bourg d’ALLOUE à 15h30, l’activité du chantier était principalement, concentrée sur le déchargement des 3 gigantesques remorques des camions transportant les pales, pour les positionner sur les trépieds conçus pour les déposer en attente d’être fixées sur leur rotor. Le chantier s’est éteint vers les 18h30 ; heure à laquelle je rejoignais ALLOUE, à la fois crédule et dubitatif, mais avec la ferme intention d’en savoir un peu plus.


                                                                                              A suivre ...





Photos : YM
Photo à la gare d'ALLOUE du transport d'une nacelle : Nathalie NASCIET
Clips Vidéo : YM
Audio/Musique : Light My Fire - James BOND Theme - Out Of Limits - Electronic : Make It Happen - Psyché Rock - Johnny HALLYDAY and Jimmy PAGE : Psychedelic - Bob DYLAN : The Times They Are A-Changin' - Top Gun Anthem.

Remerciements à Patricia PETUREAU (Chez PATOU) sans qui ces lignes n'auraient pas existé, au personnel de la Société VESTAS, à Colette BARRY et Nathalie NASCIET



Cette nacelle stationnée à la Gare d'ALLOUE n'attend pas le "Petit MAIRAT", 
mais ses transporteurs qui, "CHEZ PATOU", consomment un excellent
 repas avant de reprende la route en direction Du VIEUX-CERIER






ALLOUE 
LUNDI 26 OCTOBRE 15 H 30
-----
CONVOI EXCEPTIONNEL





LE VIEUX CERIER

 LUNDI 26 OCTOBRE 16H

-----

CONVOI EXCEPTIONNEL








ALLOUE


JEUDI 22 OCTOBRE



-----



CONVOI EXCEPTIONNEL













Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...