Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

BULLETIN MUNICIPAL N°2 ANNEE 1990 - EDITION 1990




BULLETIN MUNICIPAL N°2
ANNÉE 1990
(Publication 1990)



LE MOT DU MAIRE






                                                     Chers administrés, 


               L'année 1990 arrive à son terme. Je voudrais tout d'abord, vous souhaiter à tous, de bonnes fêtes de fin d'année et vous présenter mes meilleurs voeux pour 1991. 
               Sur le présent bulletin, chaque association et chaque commission a été invitée à s'exprimer librement et démocratiquement. A chacun de vous d'en apprécier le contenu. 
L'aménagement de la grande place qui avait été prévue pour 1990 n'a pu être réalisé, le Conseil Général ayant rejeté la demande de subvention sollicitée par la commune. Une nouvelle demande est en cours auprès de la DGE (subvention Etat) et j'espère que 1991 verra se réaliser ce projet. L'aménagement de la traversée du bourg est également en prévision. Elle sera prise en charge par le Département avec une participation communale dont le montant n'est pas encore connu. L'étude est en cours ; vous en serez avisés par la presse, le moment venu. 

Récupération du verre : 
La commune a fait l'acquisition, dernièrement d'un conteneur pour la récupération du verre. Je vous invite vivement à y déposer vos bouteilles devenues inutiles, qui seront recyclées au bénéfice des écoliers. 

Mise au point 
J'ai refusé le car scolaire pour le centre aéré de Champagne-Mouton dont M. ALVAREZ est directeur. En voici la raison : le car scolaire d'ALLOUE a été acheté spécialement pour le ramassage des écoliers de la commune d'ALLOUE ; il est prévu aussi pour le RPI Alloue-Ambernac, qui est d'ail--leurs subventionné à 100 % par le Conseil Général, et pour les sorties des écoliers (piscine, voyages, etc ...) 

NOUS NE SOMMES PAS UNE ENTREPRISE

En ce qui concerne la demande, par la commission des loisirs, d'un terrain de camping, d'un plan d'eau AMENAGE, etc..., je n'émets aucune objection à ces projets, mais il faut réfléchir aux investissements importants que cela représente. La commune d'ALLOUE, d'une superficie de 4 653 hectares, est pourvue d'un réseau routier important, dont l'entretien est considérable, alors que la population est en diminution, puisque descendue à 634 habitants au dernier recensement. 

Dernière heure 
Le Syndicat du Bassin de la Charente qui était en projet depuis plusieurs années, a convoqué ses membres pour le 17 décembre 1990, en vue de constituer le bureau. 
Souhaitons que ces travaux se réalisent très rapidement. 

               Je reste à votre disposition pour vous donner tous les renseignements et répondre aux questions que vous pouvez vous poser. 

               Soyez assurés de ma meilleure volonté pour vous servir dans la mesure de mes possibilités et de mes droits. 

               L'accueil réservé au premier bulletin municipal a été favorable et le sondage d'opinion s'est prononcé en faveur d'une parution semestrielle (24 réponses dont 13 semestrielles, 9 trimestrielles, 1 annuelle et 1 sans opinion). Pour des raisons indépendantes de la volon­té de la commission d'information, ce voeu n'a pu se réaliser pour le deuxième bulletin municipal. 
Certaines suggestions de la boite à idées ont retenu l'attention de la Municipalité; par exemple, la mise en place d'un conteneur destiné à la récupération du verre perdu ; deux passages pour piétons sont demandés : ce problème sera revu au moment du réaménagement de la rue principale. 
               La boite à idées est toujours à votre disposition dans le couloir de la mairie. 

Le contenu de ce bulletin est le suivant : 

A  ACTIVITES DU CONSEIL MUNICIPAL 

- comptes rendus des délibérations du conseil municipal 
- rapports d'activité des différentes commissions. 

B LES ASSOCIATIONS 

Les présidents pourront s'exprimer sur : 
  • - le but de l'association 
  • - la formation du bureau 
  • - les effectifs (commune, hors commune, différentes catégories, 
  • - le calendrier des manifestations 
  • - les résultats. 

C LA BOITE A IDEES 

En retour, le conseil municipal serait heureux de connaître vos suggestions. Toutes remarques et suggestions non diffamatoires et signées seront prises en considération. Sur des projets ponctuels, nous pourrons organiser des sondages d'opinion. 

D ETAT CIVIL (année 1990) 

E INFORMATIONS DIVERSES 


A ACTIVITES DU CONSEIL MUNICIPAL 

               - Comptes-rendus des délibérations du Conseil Municipal 

SEANCE DU 19 DECEMBRE 1989 

               Le conseil municipal, réuni au complet, décide : 


  •                - augmentation du loyer du garage du presbytère (loué à M. MARTIN René) qui passera de 1260 F l'an a 1300 F a compter du 1/1/1990. 
  • La location du grand garage communal à M. LOCHON Henri passera de 2160 F à 2230 F par an. 
  •                -La location du petit garage au Club du 3ème Age passera de 550 F à 570 F l'an. 
  •                - augmentation du loyer de M. VILDARD (ancien logement instituteur) qui passera au 1/1/1990 de 800 F à 825 F par mois. 
  •                - augmentation du tarif de ramassage scolaire qui passe de 65 F à 67 F par mois. 
  •                - augmentation des tarifs de location de salle polyvalente : 
  •                - mariage d'un habitant d'ALLOUE (deux jours) de 650 F à 700 F 
  •                - mariage d'une personne hors commune (deux jours) de 1300 F à 1400 F Tout propriétaire d'au moins 10 hectares de terre sur la commune est considéré comme habitant d'Alloue. 
  •                - concours de belote, loto de 250 F à 270 F (gratuit pour l'associa­tion de parents d'élèves) 
  •                - bal des sociétés d'Alloue de 600 F à 650 F, hors commune de 1200 F à 1300 F 
  •                - repas banquet pour les habitants d'Alloue de 500 F à 550 F, hors commune de 800 F à 850 F 
  •                - conférences, réunions, casse-croutes pour Alloue de 150 F à 200 F, et hors commune de 300 F à 350 F 
  •                - assemblée générale des associations d'Alloue : gratuit 
  •                - exposition-vente Club du Sème Age et fête des enfants des écoles, gratuit = la location de la salle du presbytère passera de 50 F à 60 F par soirée.

- subventions : les subventions ont été refusées au collège de St Gauthier de Confolens et à l'Association de Développement Départemen­tal de la Musique ; par contre, une subvention de 400 F a été accordée au Groupement de Développement Agricole de Champagne-Mouton. 


  • - les barrières destinées à la foire aux moutons sont mises en vente au prix de 40 F l'unité. - un devis sera demandé à M. CHAMBEAU André de Savigné pour le remplace­ment des arbres morts de la place du champ de foire. 

  • - bibliothèque municipale : projet refusé par 8 voix contre et 7 voix pour 
  • - horloge de la mairie : En raison de la vétusté du mécanisme de l'hor­loge, son remplacement s'avère indispensable ; le montant du devis est de 15 631 F. 
  • - don de 600 F de M. PATRIER pour des travaux privés de voirie. 
  • - réclamation formulée par Mlle BARRY, coiffeuse, qui conteste le tarif professionnel qui lui est appliquée. 
  • - M. ALVAREZ demande l'achat d'une imprimante pour l'ordinateur des écoles. 

SEANCE DU 18 JANVIER 1990 

Aménagement de la place communale : projet de M. ROMAN du CAUE (Conseil D’Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement). Monsieur ROMAN présente un projet d'aménagement et d'embellissement du bourg. La chaussée serait rétrécie et les trottoirs élargis ; un en­semble abribus et téléphone se trouverait près de la bascule ; la place sera remodelée : plantation d'arbres, mise en place de pelouses, ruisseau remis partiellement à ciel ouvert. Cet aménagement ainsi proposé, la commune pourrait bénéficier d'une subvention d'un taux de 30 à 35 %. 

SEANCE DU 15 MARS 1990 

M. BRODU de la DDE de Confolens (Direction Départemental de l'Equipement) présente deux versions d'aménagement de la place communale ; prix approximatif de cet aménagement : 475 000 F ; construction d'un ensemble bascule, abribus, téléphone, WC, lavabos, panneau d'affichage pour un prix de 60 000 F à 80 000 FTTC. Le conseil accepte l'aménagement par 11 voix pour, 2 contre, 1 blanc et 1 nul. 

Préparation du budget primitif 1990 : 
Achat d'une imprimante pour les écoles : 1870 F ; adhésion à la SPA pour 1,25 F par habitant ; subvention refusée au collège de Champagne-Mouton pour des voyages en Espagne et en Ecosse ; accord de principe pour la subvention au centre aéré de Champagne-Mouton. 
Réfection de 5 routes communales : la Grange Ladoux, Chez Mérigoux, Vareille, Les Bordes et la Grange Ladoux. Construction d'un garage pour le mini-tracteur et achat d'une cuve à fuel (10 oui, 4 non et 1 blanc). 
Changer les fenêtres des Ecoles et portail de la cour ; aménager le parking de la cantine, réparation du mur du cimetière (devis demandé à M. Sennavoine Michel et M. Sennavoine Daniel) ; réaménagement de la cuisine de la salle des fêtes et réparation du plafond. Lecture d'une lettre de M. Simonneau, demandant la canalisation des eaux de ruissellement du chemin communal situé derrière sa maison. Demande de subvention refusée par le Club de Tennis par 6 oui, 8 non et 1 nul. 
Participation communale aux dépenses d'investissement du Collège de Champagne-Mouton pour le programme 1989 (taux de 9,23 % soit 11 613 F). 


SEANCE DU 27 mars 1990 

M. MATHIEUX, absent, donne pouvoir à M. AVRIL ; tous les autres membres du Conseil sont présents pour le vote des budgets primitifs 1990. 
Centre Communal d'Action Sociale : 
Dépenses : 1340 F (subvention aide-ménagère Champagne-Mouton) Recettes : 1340 F ( part concessions cimetières : 300 F, part sur impôt spectacle : 200 F, excédent : 840 F). 

Régie de transport scolaire : 
Dépenses : 84 800 F (carburants : 12 000 F, entretien : 10 000 F, assu­rances : 5 000 F, impôt sur rémunération : 1 800 F, rémunération du per­sonnel : 40 000 F, charges sociales : 16 000 F) Recettes : 84 800 F (ramassage : 16 000 F, subvention département : 40 000 F, subvention commune : 26 800 F, produits exceptionnels : 2 000 F)

Caisse des écoles : 
Dépenses : 294 460 F (denrées et fournitures : 83 000 F, personnel : 162 340 F, impôts et taxes : 120 F, travaux et services extérieurs : 38 000 F, frais de gestion : 11 000 F). 
Recettes : 294 460 F (cantine : 45 000 F, subvention communale : 237 960 recouvrements : 10 000 F, quêtes : 500 F, subvention Forma : 1 000 F). 

Commune : 
Section de fonctionnement : 2 223 930 F 
Denrées et fournitures : 123 500 F, Personnel : 290 720 F, Impôts et taxes : 5 720 F, Travaux et services extérieurs : 178 000 F, Participations et contingents : 373 000 F, Allocations, subventions : 284 699 F, frais de gestion : 87 000 F, frais financiers : 32 000 F, prélèvement pour dépenses d'investissement : 849 291 F. 

Produits d'exploitation : 114 000 F, produits domaniaux : 24 600 F, recouvrement, subventions : 10 000 F, dotations de l'Etat : 732 770 F, impôts indirects : 34 714 F, contributions directes : 857 876 F, pro­duits antérieurs : 449 970 F. 

Section d'investissement : 1 044 915 F 
Imprimante écoles : 1 870 F ; Extincteurs écoles : 2 212 F ; cuve à fuel : 3 000 F ; Garage tracteur : 50 000 F ; Travaux écoles : 60 000 F (fenêtres et portail) ; grosse réparation horloge mairie : 15 632 F ; grosse réparation mur cimetière : 30 000 F ; routes communales : 170 000 aménagement parking cantine : 5 000 F ; aménagement de la place : 550 000 F avec une subvention du département de 140 000 F environ. 

Taux d'imposition 1990 : If a été reconduit les mêmes taux que 1989, à savoir : taxe d'habitation : 7,85 % avec un produit de 132 430 F ; taxe foncière sur les propriétés bâties : 18,96 % avec un produit de 180 693 F ; taxe foncière sur les propriétés non bâties : 67,22 % avec un produit de 391 462 F ; taxe professionnelle : 17,93 % avec un produit de 58 825 F. 

Balance générale :  section de fonctionnement : 2 223 930 F 
                                        section d'investissement : 1 044 915 F 
                                        soit un total de 3 268 845 F. 

L'ensemble des budgets primitifs 1990 a été voté 8 pour, 5 contre et 2 abstentions.

Augmentation des heures de la cantinière scolaire qui passe de 20 heures à 23 heures par semaine. 
Cession d'une parcelle provenant de la vente de Chopin, de 8 ares 43 centiares à M. VIGNAUD Jean-Louis au prix de 20 000 F l'hectare, les frais étant à la charge de l'acheteur. 


SEANCE DU 6 AVRIL 1990 

Le conseil municipal, réuni au complet, accepte le plan d'aménagement de la place proposé par la DDE, ainsi que l'estimation d'un montant de 600 000 F, autorise M. le Maire à déposer une demande de subvention ainsi qu'une autorisation de commencer les travaux, s'engage à financer le projet sur les fonds communaux. 
Demande de création d'un atelier relais formulé par M. LENIAUD, garagiste. M. le Maire prendra contact avec les différents organismes concernés. 
Le conseil refuse la réduction de la location de la salle polyvalente demandée par l'association de la gymnastique volontaire. 
M. ALVAREZ demande la mise à disposition du car scolaire pour le centre aéré de Champagne-Mouton ; M. le Maire refuse. 


SEANCE DU 24 AVRIL 1990 

M. DELIAS, absent, donne pouvoir à M. FAVREAU; M. AVRIL, absent, donne pouvoir à M. VIROLE. 

Choix des artisans pour les différents devis : 

  • - fenêtres et portail des écoles : MM. BARRY, POIRIER, FRANCOIS, GAGNADOUR. 
  • - garage : choix d'un architecte M. LEPKOWSKI de Confolens. 
  • - le devis de M. SENNAVOINE Daniel est retenu pour les travaux du mur du cimetière pour la somme de 18 419 F, moins disant de quelques francs. 
  • - feu d'artifice : le devis de Pyrotechnie d'Angoulême est accepté pour 4 000 F. 
  • - projet de travaux pour la toiture de la sacristie : devis demandés à MM. SENNAVOINE Daniel et SENNAVOINE Michel ; ces travaux seront financés au budget supplémentaire 1990. 

- lecture du rapport de la commission des Ecoles et du rapport de la commission du Tourisme. 
- le Conseil soutient la position du Syndicat CGT PTT 16, qui refuse le projet de loi pour l'éclatement de l'administration de PTT. 


SEANCE DU 17 MAI 1990 

M. BARRY donne pouvoir à M. AVRIL. 
Le projet de M. LENIAUD, garagiste, n'entrant pas dans le cadre de la création d'un atelier-relais, la commune ne pouvant pas lui donner du terrain, le conseil accepte toutefois de lui vendre 50 ares en bordure de la route de Champagne-Mouton, pour la somme de 10 000 F, frais de notaire et de bornage à la charge de l'acheteur. M. TEXIER propose de vendre son magasin à la commune pour la somme de 115 000 F. 
La commission de l'information se réunira prochainement pour l'élabora­tion du second bulletin; les présidents d'association sont invités à faire parvenir leurs comptes rendus. 


SEANCE DU 31 MAI 1990 

M. FAVREAU donne pouvoir à M. DELIAS. 
M. LENIAUD demande l'achat du terrain à la commune (50 ares) et le cautionnement de l'emprunt de 150 000 F pour la construction d'un bâtiment. Le conseil accepte la vente du terrain par 15 voix pour et refuse la caution par 9 voix contre, 3 pour et 3 blancs. 
Le conseil accepte l'achat d'un conteneur à la Société ST GOBAIN, destiné à la récupération de verres perdus pour une somme de 5 000 F HT environ. 
Pour le centre aéré de Champagne-Mouton, pour le mois de juillet, 4 enfants de la commune sont inscrits pour une semaine ; la commune participe à raison de 20 F par jour et par enfant. 


SEANCE DU 25 JUIN 1990 

Les conseillers CROISARD, BELLICAUD, AVRIL, BARRY, VIROLE, MATHIEUX, et ALVAREZ s'étant retirés, la séance a pu commencer à l'arrivée de · M. DELIAS. 
Monsieur le Maire donne lecture de différents devis : 

  • - pour l'achat de 2 tables et de 12 chaises pour la cantine (enfants maternelle) ; le devis de la Société Equip'tout de Cognac est accepté pour la somme de 3 800 F TTC (somme à prévoir au budget supplémentaire 90 
  • - pour le remplacement des fenêtres et du portail des écoles : 3 devis sont présentés : celui de M. POIRIER Michel est refusé, celui de M. BARRY Jean est accepté pour la somme de 38 189 F TTC. 
  • - pour la réfection de la toiture de la sacristie et du sol des vestiai­res au stade municipal, les devis de M. SENNAVOINE Michel sont retenus pour les sommes respectives de 5'933 F et 13 250 F TTC (sommes à prévoir au budget supplémentaire 1990). 
  • - la participation au chauffage pour les logements communaux est reconduite, pour M. ALVAREZ : 3 300 F et pour M. VILDARD : 2 060 F (hiver 1989-1990). 
  • - le conseil municipal refuse la demande de M. VAN BEERS Joseph, pour le reprofilage d'une cour privée par l'équipement, moyennant un rembourse­ment auprès de la commune. 



SEANCE DU 31 AOUT 1990 

M. MATHIEUX est absent pour des raisons professionnelles, la séance,, ayant eu lieu à 10 heures. 

Vote des budgets supplémentaires 1990 

  • - Centre Communal d'Action Sociale : Excédent de fonctionnement reporté : 2 421 F 
  • - Caisse des Ecoles : Pas de dépenses d'investissement ; dépenses et recettes : 93 736 F. 
  • - Commune : Dépenses et recettes de fonctionnement : 231 871 f Dépenses et recettes d'investissement : 385 113 F 

Détail des achats et travaux (prévision) 

  • - conteneur pour la récupération du verre : 5 400 F 
  • - tables et chaises cantine : 4 000 F 
  • - travaux salle polyvalente : 32 792 F (cuisine) 
  • - toiture sacristie : 6 000 F 
  • - vestiaires (sol) du stade : 13 500 F 
  • - voirie : divers chemins communaux : 15 000 F (Fontbeau, Goursac, Chez pasquet, Riomort) 
  • - voirie : assainissement de surface : 15 000 F (dans le prolongement de la vieille rue). 


Approbation des comptes administratifs 1989 : 

  • - Centre Communal d'Action Sociale : Dépenses : 1340 F Recettes : 3 761 F 
  • - Caisse des écoles : Dépenses : 342 228 F Recettes : 426 665 F. 
  • - Commune : Section de fonctionnement : Dépenses : 1 739 706 F Recettes : 2 422 518 Section d'investissement : Dépenses : 955 520 F Recettes : 788 797 F. 


SEANCE DU 19 OCTOBRE 1990 

La séance ayant eu lieu à 11 heures, MM. ALVAREZ et MATHIEUX, absents pour raisons professionnelles, donnent pouvoir à MM. AVRIL et VIROLE. 


  • - A compter du 1/10/1990, la participation aux séances de piscine pour les enfants de RPI (regroupement Alloue-Ambernac) passe de 7 F à 8F (l'entrée de piscine étant de 6,50 F). 
  • - le conseil précise qu'il est interdit de déverser des eaux usées dans l'assainissement réalisé au village des Brécheveaux. 
  • - le conseil se prononce contre la fusion autoritaire des communes ru­rales et contre la modification des bases de calcul de la dotation globale de fonctionnement. 
  • - des devis sont demandés pour la peinture des fenêtres, du portail de la cour maternelle et des 2 portes extérieures des classes aux artisans BELLICAUD, BASTIER et CROISARD. 
  • - il est prévu un réaménagement total de la cuisine de la salle poly­valente : la réfection du plafond, la création d'un plan de travail avec évier incorporé, le remplacement de la table au milieu de la cui­sine, l'installation d'un éclairage à la Hotte. 
  • - des devis sont demandés aux artisans suivants : MM. BELLICAUD, BASTIER, CROISARD, BARRY, POIRIER, FRANCOIS, LEDUQUE, BELLY, LEPETIT. 
  • - il est prévu la construction d'un garage pour le matériel du cantonnier. M. le Maire présente un plan qui est accepté par 8 voix. Les artisans choisis sont : SENNAVOINE Michel, SENNAVOINE Daniel, TAUPIN, BARRY, POIRIER, FRANCOIS, LEDUQUE, BELLY, LEPETIT. 
  • - M. CHARREAU Pierre donne sa démission de la commission d'information. 
  • - le conseil donne son accord de principe pour la classe verte de St Lary en 1991 (dépense à prévoir au budget primitif 1991 : 5000 F) 


               - Rapports d'activité des différentes commissions 

- la commission Tourisme, Loisirs et Culture s'est réuni le 28 mars 90. 

à M. le Maire de la Commune d'ALLOUE, 

La commission Tourisme, Loisirs et Culture constate (avec intérêt mais aussi avec inquiétude par rapport à notre secteur qui se dépeuple et qui s'appauvrit économiquement, culturellement et touristiquement par manque de coordination - communale/intercommunale ­dans les actions à entreprendre) que les secteurs avoisinants s'organisent efficacement et d'une manière rationnelle, afin de combler ces vides et essaient de créer une dynamique de renouveau, basée essen­tiellement sur l'attrait touristique, gastronomique et sur la mise en valeur du patrimoine local (ainsi procède l'axe Chabanais-Montemboeuf­-Exideuil et d'autres ,communes d'une manière plus locale, telles Va­raignes, Esse et bien d'autres). 
               Pour nous, le risque de ces opérations est de nous retrouver encore plus enclavés dans une zone Champenoise laissée à l'abandon, malgré des structures déjà existantes, qui, judicieusement valorisées, pourraient être des atouts de développement. 
               Nous vous demandons donc, M. le Maire, de mettre à l'ordre du jour l'étude de diverses solutions, afin de ne pas nous laisser supplanter et de ne pas regretter 10 ans trop tard de n'avoir pas réfléchi en commun à une politique globale de développement touristique de notre commune (plan d'eau aménagé, camping, lotissement,...) ou de ne pas avoir consenti aux efforts nécessaires à temps. 
               Nous insistons sur le fait que nous pensons que ces problèmes concernent tous les conseillers, que nous souhaiterions les abor­der en profondeur, en tenant compte des avis de chacun et le plus objectivement possible, puisqu'il y va du devenir de notre commune, et qu'il nous apparait important d'avoir une concertation au préalable sur des projets d'assez grande ampleur, ce qui éviterait de prendre des décisions au coup par coup, parfois hâtives. 
               Cette absence de concertation et de politique globale de la gestion communale explique sûrement le vote négatif ou l'abstention de certains conseillers, lors du vote du budget primitif. Respectueusement. Les membres de la commission : ALVAREZ. BARRY. MATHIEUX. VIROLE. BELLICAUD.AVRIL. 

- la commission des chemins s'est réuni le 6 juillet 1990. 

des cailloux ont été mis dans les chemins suivants : La Châtre : 70 M3 ; Le Breuil : 30 M3 ; Beauclain : 10 M3 ; Beauregard-La Renaudie : 30 M3 ; La Ronde : 20 M3 ; Chemin terrain de tennis : 20 M3 ; Les Brécheveaux : 20 M3 ; Beaumont : 20 M3 ; Gueuche : 20 M3 ; Les Redons : 30 M3 ; Les Essarts : 20 M3 ; Les Repaires : 40 M3 ; soit un total de 330 M3. 

- la commission des travaux s'est réuni le 22 septembre 1990 

pour un réaménagement complet de la cuisine de la salle polyvalente (changer l'évier, changer la table du milieu, changer le plafond, éclairage sur les cuisinières, ...) 

B LES ASSOCIATIONS 

- Association des Anciens d'Afrique du Nord 

Les Anciens combattants d'Afrique du Nord, réunis en assemblée générale, ont constitué un nouveau bureau. Après avoir rendu hommage à leur regretté président Maurice SANCHEZ, trop tôt disparu, ils ont procédé à l'élection du bureau : Président : René CHAMBAUD, Vice Président : Adrien VANNIER, Secrétaire et trésorier : Georges PERRIER.

 Association Sportive d'ALLOUE 

L'association sportive d'ALLOUE a pour but la pratique du Foot-Bali. Une autre soci2té telle que la gymnastique volontaire est déclarée sous cette appelation mais ce n'est que pour une commodité administrative car elle a son autonomie propre. 
Le foot-ball est donc pratiqué par trois équipes seniors au sein desquelles évoluent une cinquantaine de juniors, seniors et vétérans, ainsi que par deux, trois ou quatre (comme cette saison) équipes de jeunes. Si l'on ajoute les dirigeants et les deux arbitres officiels c'est en tout cent douze personnes licenciées ou déclarées à la F.F.F. qui sont directement concernées par l'A.S. Alloue. N'oublions pas notre équipe de débutants (la huitième par conséquent) qui pour n'être pas engagée en championnat joue en amical chaque fois que nous pouvons lui trouver un adversaire. 

Les manifestations sportives sont orchestrées par trois organismes de tutelle : la Fédération Française de Foot-Ball, la Ligue du Centre-Ouest qui en dépend et regroupe 7 districts dont celui de l'An­goumois dépendant lui-même de la ligue précitée. L'équipe fanion participe à trois coupes mises en jeu par ces trois autorités sportives : successivement la Coupe de France (qui commence à notre niveau pour arriver à la finale du Parc des Princes) la Coupe du Centre-Ouest et bien sûr la Coupe de l'Angoumois. La première réserve dispute le challenge du district et s'y est d'ailleurs brillamment comportée années précédentes (demi-finaliste en 1989). Mais la part la plus importante de la compétition est mise en musique par le district, correspondant au territoire du département, sous forme d'un championnat par matches aller et retour au sein de six divisions hiérarchiques. Ces six caté­gories sont divisées en poules de douze clubs en fonction de leur implantation géographique : quatorze poules pour la division la plus basse, une seule pour la plus haute. L'A.S.ALLOUE se trouve en premiè­re division, soit au second rang départemental, division qui comporte deux poules. 

Bien entendu, la population de la commune est nettement insuffisante pour entretenir en effectifs un tel nombre d'équipes et un tel niveau. De nombreux joueurs, ainsi que quelques dirigeants, nous font l'amitié de venir des communes voisines pour pratiquer avec nous leur sport favori. 

Après un départ difficile, face il est vrai aux grosses cylindrées de la poule, la A fait front et espère bien se maintenir une fois de plus en première division. Le règlement prévoit en effet dans cette catégorie trois arbitres par match. C'est nettement plus onéreux mais aussi plus confortable que l'arbitrage "maison" dont a été victime à plusieurs reprises cette année l'équipe B. Cette formation présente pourtant un visage bien sympathique avec ses nombreux juniors enca­drés par quelques joueurs plus expérimentés. Mais le foot-ball moder­ne est de plus en plus physique. Nos jeunes sont donc en situation d'infériorité par rapport aux adultes des équipes premières qu'ils rencontrent. C'est la cause essentielle des résultats actuels de cette équipe. La seconde réserve, la C, bénéficie de l'apport des anciens qui ne désirent plus jouer en A ou en B et s'en trouve très bien. Le foot-bail pratiqué est d'un bon niveau grâce également aux trois ou quatre juniors, et comme cette équipe joue à domicile en lever de rideau de la A, les spectateurs se régalent lorsque , venus pour le match principal, ils arrivent un peu plus tôt. 

Nous évitons de faire de la championniste au niveau des équipes de jeunes. Ils s'amusent et c'est l'essentiel. Ils se promènent généralement en milieu de tableau de leur poule, ce qui nous dispense à la fois de triomphalisme excessif et de lamentations inutiles, Il faut noter que pas moins de six communes sont représentées dans ces formations de jeunes, c'est à dire si la désertification des campagnes se manifeste dans tous les domaines. 

Avec un budget annuel prévisionnel de 70 000 F, le financement de cette société est bien entendu le principal souci des dirigeants. A titre d'exemple, il faut prévoir 10 000 F d'arbitrage, plus de 13 000 F à verser à la Ligue et au District, près de 3 000 F d'assurances en plus de celle prévue par la licence F.F.F. Nous en sommes à plus de 5 000 F cette saison pour l'équipement des joueurs et nous ne comptons pas le lavage des maillots ni l'achat de matériel de match ou d'entrainement ! 

Le financement est assuré par plusieurs sources, telles que les entrées, la buvette, quelques dons, les différentes manifestations comme le concours de belote, le méchoui, les tournois, le calendrier toujours très bien accueilli ; il nous est accordé deux subventions, l'une par le Fond National pour le Développement du Sport (financé par le LOTO) l'autre par la commune qui vient de passer de 2 200 à 2 700 F. C'est un peu' juste à notre avis pour sept équipes mais la municipalité supporte en notre faveur d'autres dépenses, inhérentes à l'entretien du terrain et des vestiaires. 

En conclusion, une société qui fonctionne normalement grâce au dévouement de nombreux bénévoles très souvent sollicités. Mais une société dont la fragilité n'échappera à personne, tout au moins à ceux qui sont conscients de la difficulté de plus en plus importante à pratiquer le bénévolat. 

- Société de pêche "La Courcie" d'ALLOUE 

Cet été, la Société de pêche "La Courcie" a de nouveau organisé son concours de pêche annuel qui a retrouvé en partie son lustre d'antan et qui figure désormais parmi les plus prisés de la Charente. 
Récemment ont été lâchés en divers lieux et sur plusieurs communes faisant partie de la société : 300 kg de truites arc-en-ciel, 200 kg de truites fario, 300 brochets et 150 kg de tanches. Ces opérations sont indispensables pour le ré-empoissonnement de nos rivières mais le réel intérêt d'une société de pêche réside dans le lâcher de truitelles en ruisseau pépinière, puisque celles-ci, habituées à vivre très tôt dans leur milieu naturel et repêchées ensuite à l'électricité, savent par la suite, s'adapter à la rivière et éventuellement se reproduire. La société a également joué un rôle éducatif, puisque depuis 2 ans, en liaison avec les écoles et avec le concours des gardes fédéraux,elle a organisé des séances de connaissances du milieu piscicole et de la rivière. Enfin, la société profite également de cet article, pour remercier les propriétaires riverains qui autorisent le libre passage le long de la Charente et rappelle à ses adhérents les règles élémentaires de bonne conduite en ce qui concerne la fermeture des clôtures et le respect des cultures. 

- Comité des fêtes 

Suite à l'assemblée générale du 28 octobre 1990, le Comité des Fêtes a constitué son bureau : Président : Albert BOSSUET, Vice-présidents : Roland CROISARD et Joseph ROGUE, Trésorier : Georges PERRIER, Trésorier-adjoint : Jeannine FAVREAU, Secrétaires : Jean-Pierre BASTIER et Hubert GUILLOTEAU, Membres : Noël GENTILHOMME, Adrien VANNIER, Commissaires aux comptes : Christiane BOSSUET et Jean VIGNAUD. 

Les fêtes prévues pour l'année 1991 : 

Le dimanche 3 février après-midi 7 loto ; le dimanche après-midi 28 juillet : jeux inter-village à Benest ; samedi soir 3 août : repas champêtre suivi d'un bal ; dimanche 4 août : animations en projet ; dimanche après-midi 25 août : traditionnel méchoui ; samedi 30 novembre : concours de belote ; sans oublier le fameux réveillon dansant de la St Sylvestre du 31 décembre, qui clôturera l'année 1991. 

- Vie scolaire 

Pour la rentrée 1990-1991, la répartition des effectifs, au sein du RPI Alloue-Ambernac est la suivante : classe maternelle de Mlle Berjonneau Annie (à Alloue) : 29 enfants de 2 ans à 4 ans dont 18 régulièrement présents, des enfants de 2 ans ne rentrant qu'en janvier ou à Pâques ; classe des 5 ans-CP DE Mme PAIN Eveline (à Ambernac) : 23 élèves ; classe du CE1-CE2 de Mme SAVI Catherine : 25 élèves ; classe de CM1-CM2 de M. ALVAREZ (à Alloue) : 22 élèves ; soit un total de 99 élèves équitablement répartis, depuis la création du RPI et de la 4ème classe. 

En début d'année, avec l'aval du bureau des parents d'élèves, une programmation d'activités éducatives a été planifiée et pourra être réa­lisée grâce une nouvelle fois aux bénéfices dégagés, lors des fêtes sans oublier de substantielles aides communales dans certains cas (voyage, achat de livret, etc...). 

L'an dernier, dans le cadre de l'initiation à l'histoire, les élèves avaient pu découvrir le site Gallo-Romain de Sanxay, ainsi que des tumulus préhistoriques. 

Cette année, la sortie aux Eyzies leur a donné une vision globale de la préhistoire. 

Depuis cette année, les élèves bénéficient également à l'intérieur même de la classe d'une véritable bibliothèque documentation, bien équi­pée et classée, grâce à un budget conséquent débloqué par la caisse des parents d'élèves et par la mairie. Cette bibliothèque normalisée a pour but de susciter des vocations de lecteurs, d'habituer les élèves à une méthodologie de recherche et de classement, et de permettre également aux "anciens" du collège, de venir y puiser éventuellement des renseignements. La compréhension de l'écrit est et sera une des clés de réussite dans les années à venir, il est donc absolument urgent d'en prendre conscience et de se doter des moyens pour y parvenir. Le monde rural, défavorisé par son éloignement des activités culturelles mériterait bien d'ailleurs une attention toute particulière dans ce domaine-là, pour éviter que les écarts ne se creusent. P. ALVAREZ 

- Tennis Club alloue 

Le Tennis Club existe maintenant depuis 7 ans. Le nombre de ses adhérents a régulièrement progressé pour atteindre le chiffre record de 89 l'an dernier, dont 32 jeunes de moins de 18 ans de la commune. 

Au début de son existence, le Tennis Club avait une vocation de loisirs, mais très vite, le besoin de faire de la compétition s'est fait sentir : ·aussi, le Club fut-il affilié à la F.F.T. (Fédération Française de Tennis Nous avons donc mis en place une école de tennis qui fonctionne depuis cinq ans. Le nombre d'enfants qui fréquentent cette école de tennis s'est stabilisé à 7 ou 8. La même année, le tournoi interne du 15 août a vu le jour. Ce tournoi qui dure une dizaine de jours, est l'occasion pour beaucoup de joueurs de rencontrer des partenaires nouveaux; les finales de ce tournoi se déroulent le jour du 15 août et sont suivies d'un traditionnel banquet qui se prolonge très tard dans la soirée. Nous avons ensuite participé à des compétitions organisées par la F.F.T. - la coupe de Printemps Jeunes : il est difficile de faire des équipes dans toutes les catégories d'âge, mais nous avons depuis trois ans, au moins une équipe dans cette coétition. Depuis deux années, les filles ont donné beaucoup de satisfactions. 

- la coupe de printemps Senior où nous inscrivons deux équipes féminines et deux équipes masculines, ce qui nous permet de faire jouer un nombre important de joueurs, 30 cette année, dont de nombreux jeunes. 

- la coupe d'Automne : le règlement ne permettant d'engager qu'une seule équipe par club, nous avons fait jouer cette année encore les meilleurs éléments, ce qui a permis de récompenser ceux qui ont fait le plus de résultats dans la saison. 

Nous avons également créé un tournoi interne, réservé aux licenciés du CLUB, qui se déroule pendant le weekend de la Pentecôte. Ce tournoi re­groupe encore un nombre important de joueurs. 

Tous les joueurs licenciés pouvant participer aux tournois organisés par les clubs voisins, l'intérêt pour le tennis devrait continuer à croître dans les prochaines années. Toutes les personnes qui seraient intéres­sées par le tennis peuvent s'adresser aux membres du bureau. Président : Roger LEDUQUE, Vice-Président : Marie-Claude BASTIER, Secrétaire : Guy GENREAU, Secrétaire-adjoint : Patrick ALVAREZ, Trésorier : Hélène VIROLE, Trésorier-Adjoint : Louis VIGNAUD, Membres : Raymond BEAUSSANT, Olivier BASTIER, Christophe MATHIEUX. 

- Lettre du président de l'Association des parents d'élèves 

L'Assemblée générale a eu lieu cette année à Alloue, en tout début d'année scolaire et a été suivie de l'élection du bureau dont la composition est la suivante : Président : René GARINEAU, Vice-Président : Irène LEDUQUE, Trésorière : Marie-Claude GARINEAU, Trésorier-Adjoint : Roland CROISARD, Secrétaire : Patricia PETUREAU, Secrétaire-Adjoint : Jean-Luc BEAUSSANT.

Les parents d'élèves organisèrent dans le cadre du RPI, un après-midi récréatif au mois d'octobre, ceci afin de sceller les amitiés et d'inté­grer les nouveaux parents. 

Le loto d'ALLOUE fin septembre connut un franc succès et tous les participants méritent donc des remerciements. Par contre, le concours de belote début novembre n'attira que peu de monde. Tous les parents doivent être bien conscients que les bénéfices dégagés des diverses manifestations qui demandent malgré tout un minimum d'organisation et de travail aux bénévoles qui s'en occupent, servent ensuite à financer l'achat de matériel pédagogique ou des activités éducatives et à assurer, sinon leur gratui­té, mais au moins à diminuer de façon sensible leur coût. Il est donc à déplorer l'absentéisme total de certains parents, peut-être non conscients de ces réalités, mais qui bénéficient malgré tout pour leurs enfants de ces avantages et profitent d'une certaine manière du dévouement et de la participation des autres. 

Le traditionnel après-midi récréatif de Noël aura lieu à Alloue, le vendredi 21 décembre 1990 à partir de 14 heures. La générosité du Père Noël m'aura d'égale que la participation financière des Conseils municipaux qu'il faut remercier, puisqu'ils financent en outre l'achat de bonbons. 

En 1991, le repas dansant qui avait connu un très vif succès les années précédentes, sera reconduit au mois de février. Par la suite les élèves du CM1-CM2 bénéficieront d'un séjour à St Lary, fin mai. Le 15 juin, la Chorale d'Exideuil se produira de nouveau, elle avait laissé une excellente impression l'an dernier. La fête scolaire à Ambernac et le Voyage des écoles précéderont les vacances scolaires qui seront cette année le 7 .juillet. 

L'opération récupération du papier se continue tout au long de l'année avec possibilité de ramassage à domicile ou de stockage aux écoles. S'adresser à un des membres ou au directeur d'écoles. Il est rappelé que le livre des comptes de L'Association des Parents d'élèves est a la disposition de tous les parents, ainsi que le bilan financier et moral présenté en septembre 1990, lors de l'Assemblée Générale. R. GARINEAU. 

- Société de chasse 

Le bureau se compose comme suit : Président : Michel DEVERGE, Vice-prési­dent : Albert BARRY, Trésorier : Roger BOUTANT, Secrétaire : Alain BOSSUET. 

Manifestations prévues : 

Le repas annuel de la chasse est prévue le samedi 26 janvier 1991 (le soir) et le concours de belote le 9 mars 1991. 

- Ceux qui aiment la nature et la randonnée entre amis 

Début mars, une réunion organisée par M. DUMASDELAGE, président de l'Association Nature et Accueil, en présence de M. le Maire, des conseil­lers municipaux, de présidents d'associations et d'un public intéressé, en tout une trentaine de personnes. 

Après un-brillant exposé sur la randonnée pédestre, sur le plan national et local, sur les activités de nature accueil, c'est la randonnée au ni­veau communal qui a retenu l'attention. A la suite de cette réunion, une équipe de volontaires est constituée pour mettre cette nouvelle activité sur pied. 

M. et Mme BERGERET : secrétaires de nature accueil, Annie CEAUX, Jean COURTOIS, M. et Mme GARINEAU, Henri SCHIRO et René VIGNAUD : pour assurer la liaison et coordination avec nature et accueil. 

Deux circuits en boucle ont été étudiés : le premier partant de la mairie, Chez Pasquet, Masmayoux, Riomort, Chez Paire, les Mollans, retour aux Combes par l'ancienne ligne de chemin de fer et ALLOUE ; le deuxième, Alloue, Vérine, Beaumont, etc... (voir plan ci-dessous). 

Pour l'instant, seul/ celui-ci a été retenu et pourrait peut-être être inauguré l'année prochaine. Nous pensons que pour que ce circuit soit ouvert au public, nous pouvons compter sur des bonnes volontés pour aider à débroussailler le tronçon de Vérine à Beaumont. Ce point étant le seul obstacle, puisque le tronçon allant de Neige Vache à l'ancien transformateur a été ré-ouvert.

Sachez que les randonnées peuvent être organisées et commentées en groupe ou pratiquées individuellement en permanence et en toute liberté Puisqu’il s'agit du domaine public. 










AMICALE DES CONFOLENTAIS A PARIS 1 - 23. AVENUE RAPP - 75007 PARIS - TÉL 4551-57-06 ·SSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI OE 1901 

- Amicale des confolentais à PARIS 

Le mot du bureau 

Nous pensons qu'il est opportun de confirmer la présence à PARIS d'une AMICALE DES CONFOLENTAIS. Toutefois, ce dernier terme doit se comprendre avec un sens très élargi. En effet, en 1983, ses concepteurs ont pensé utile et nécessaire d'accueillir dans une structure ad hoc ceux qui se reconnaissaient une sensibilité commune régionale. Et cela s'adres­sait autant aux originaires des Cantons Nord et Sud qu'aux natifs des Communes limitrophes. La commune d'ALLOUE répond parfaitement à cette définition.

Effectivement certains Allousiens adhèrent déjà pleinement à cette amicale, d'autres répondent, de temps à autre, présents pour certaines manifestations (repas lors des Assemblées Générales, soirées Théâtres, ou excursions Touristiques)2 mais la grande majorité semble, soit ignorer son existance, soit ne posséder qu'une idée très approximative ou defor­mée de son organisation et de ses finalités. Nous tenons à ce, que cha­cun sache que la porte reste grande ouverte. Le climat qui prévaut demeure celui de l'amitié, toute arrière pensée, qu'elle soit d'origine sociale ou de caractère politique, voire confessionnel est, par défini­tion exclue et ne peut venir en rien altérer une ambiance sereine et réconfortante. Cette ambiance empreinte de chaleur, il faut le savoir, s'avère la caractéristique dominante des réunions qui rassemblent ceux dont la fibre s'émeut à l'évocation de noms mythiques comme ceux de Vienne, Goire, Charente et Trançon ! 

Nous vous attendons nombreux, amis Allousiens transplantés à PARIS et dans sa banlieue. 

L'activité de l'Amicale des Confolentais à Paris 

L'activité de l'AMICALE des CONFOLENTAIS à Paris est diverse, et non limitée. Citons entre autre : 

1) l'accueil à Paris pendant un weekend de CONFOLENTAIS résidant à Confolens ou dans les communes des Environs (Alloue compris bien sûr).

2) des sorties récréatives, culturelles, touristiques. Signalons en particulier le succès de l'exposition, l'année dernière, dans les salons de la Maison du Poitou-Charentes, des oeuvres (peinture, etc) des Confolentais à Paris ayant des dons d'artistes (avec de brillan­tes participations allousiennes). Et énumérons des weekends, où l'ami­tié, le tourisme, et la gastronomie, servent de substrat à de merveilleux souvenirs (Lac d'Orient, Mont Saint.-Michel, l'agréable Boulogne-sur-Mer, le Berry de George Sand, le Vexin). Cette année ont été, en Septembre, découverts Gien et sa région. 

Composition du Conseil d'Administration actuel 

Bureau : Président Fondateur : Pierre DESBORDES, Président d'Honneur : Philippe GASPERI, Président : Marc CLAPEAU, Vice-président : Serge VALLENT. Trésorier : jacques COURSAGET, Commissaire aux comptes : Jean-François MOREAU, collège des Secrétaires : Jean-Maurice BAUD, Claude VALLENTIN, Odette VICIER, Autres administrateurs : Jean-François AUDONNET, Maurice BONNIN, Nicole DIGANET, Michèle DU DOGNON, Hélène FLOTTES, Arlette MOIE, Annie ROMERIO, Christiane SARTORIO. 

- Section de gymnastique volontaire d'ALLOUE 

La section de gymnastique existe déjà depuis huit ans à Alloue, sous la présidence de Mme GUILLOTEAU Jeanne-Marie. Chaque année, des adeptes des diverses communes alentours, se joignent au groupe ; toutefois, la venue de nouvelles adhérentes apporterait un peu plus de vie au Club; Dans ce but, une soirée ouverte à tous a eu lieu le mardi 26 juin. Chaque printemps, un bal est organisé pour apporter un soutien financier à nos activités (pour 1991, ce sera le samedi 2 mars), : un contus interclubs, voyage, etc... 

Cette année, deux animatrices ont eu accès à la formation auprès de la F.F.E.P.G.N. (Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire) et ont donc pu renouveler les activités et nous permettre ainsi d'entretenir notre forme physique, sans négliger le côté amical de ces soirées. 

Nous espérons qu'après nous avoir lu, vous comprendrez mieux nos motivations et viendrez nombreux vous joindre à nous. 

D ETAT CIVIL (année 1990) 

Naissances


  • - le 12 juillet, à Confolens, Jean-Michel David Mattéo CAGLIERO, de Fontbeau 
  • - le 5 septembre, à Confolens, Laura Adeline RENAULT, de Lasfont  
  • - le 24 octobre, à Confolens, Marie Gwendoline MERINE, de Lasfont. 


Mariage


  • - le 18 août, Jean-Jacques DUCOURTIEUX ET Catherine DEMAILLE; 


Décès


  • - le 24 janvier, à Confolens, Albert VALLENTIN, du bourg 
  • - le 30 janvier, à Confolens, Martial VIDEAU, de Lasfont 
  • - le 5 avril, à Alloue, Létitia BLANCHARD veuve FOUCHE, de Beau Chêne 
  • - le 1er avril, à Confolens, ROUCHAUD Marie Célestine veuve MAZIERE, de la Haute Lande. 
  • - le 6 mai, à Limoges, Maurice SANCHEZ CANO, du Moulin à Vent 
  • - le 31 mai, à Limoges, Charles Albert CAUCHY, La Vergne 
  • - le 21 août, à Confolens, Louis Emile AUDOIN, de Chez Pasquet 
  • - le 5 septembre, à Limoges, Pierre LABRACHERIE, de Lasfont 
  • - le 22 septembre, à Aizecq, Marie-Louise SOULAT épouse caille, du Bourg.





Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...