Jean-Robert CHARRAUD (1924-2007), était instituteur à BENEST. Historien local, en 1995 il rédige les notes de ses études, sur l’origine du PRIEURE D’ALLOUE, dont il dédicace un exemplaire à ma belle-mère Georgette TRILLAUD et qui seront publiées dans le n° 53 de Mars 1995 des Amis du Confolentais. Ces notes, de Mr CHARRAUD, sont un complément au texte traduit par Raymond POIRIER et Dominique RAPION, pour le blog :
DONATION DE L'EGLISE D'ALLOUE ET MAUPREVOIR
A L'ABBAYE DE CHARROUX
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NOTES SUR LE PRIEURE D’ALLOUE
alias
2ème Partie
TERRIER DU PRIEURE
DE N.D DE LOA
EN 1547.
1) Biens situés dans la paroisse d'ALLOUE
Ces revenus étaient fixés en boisseaux de blé, d’avoine et de seigle auxquels on ajoutait une somme d’argent, des gélines, des poulets ou des chapons.
Les quantités à fournir variaient suivant les superficies des terres possédées, cultivées ou non, et la valeur des bâtiments. Une même tenue (tenure) était très souvent possédée par plusieurs titulaires, engagés solidairement au paiement de ces redevances qui formaient un tout. Le montant de celles-ci était calculé d’avance d’où la nécessité de le noter noir sur blanc, avec le nom de la tenue, ce qu’elle comportait et la désignation des titulaires. Ce document se nommait le « terrier ». Celui d’ALLOUE, vu son importance, ne peut être décrit en détail.
Ainsi, une vingtaine de maisons du bourg de « LOUHE » et une vingtaine de villages de la paroisse ressortissaient du prieuré. Nous avons noté les villages de : Clermont, Lasfont, Fondmerle, de Mas Mayoux, Neigevache, Le Redont , Beaumont, Lomède, Vareille alias Vedihade, Les Gilets, Bahuets alias La Vérigne, Les Gellades , Le Chevrier, Le Grand et le Petit Molan, Goursat alias Le Phaneau, Chaulnat alias Chabrenegade, Chez Grillaud alias Fontigonneau, Font Merlat alis Veyrines, Le Rozan. Le lieu-dit Boscabadion est divisé en trois tenues, les dépendances de Neigevache en neuf, et Beaumont en trois, du Puits de la Croix en quatre tenues.
En tout, 69 articles étaient consacrés à la paroisse.
Lors de l’enquête de 1567 (copie de Dom Fonteneau), les déposants affirmèrent que l’abbaye de Charroux (dont les abbés étaient seigneurs et barons) exerçaient en première instance le droit de justice sur les villages des Repaires, de Villenie (Villemier), de la Chastre, de la Grange du Prat (sans doute la grange), des Essarts, de La Lande, de Ricardie, de Beauregard, de la Boissière, de Massignac, de La Borde et du Breuil.
2) Biens relevant du prieuré d’ALLOUE situés dans la paroisse de St-Maurice des Lions.
Le prieuré percevait des revenus sur des villages, mas, vignes, situés dans la paroisse de St-Maurice. Nous avons relevé quatorze reconnaissances dont une à La Brousse, une au Mas de Veyrat alias Cheux Michaud, deux portent le nom de Mas de Bussière, une de Bussiéraix.
3) Biens ressortissant du prieuré d’ALLOUE situés dans la paroisse de St-Martin de Bouriane.
Treize articles étaient consacrés à cette ancienne paroisse. L’un concerne La Faye-La Lue, l’autre Les Chéronnies. A St-Martin, le prieur d’ALLOUE avait droit à deux hébergements, le premier celui des Boutauds, le second appelé hébergement de Hougonin-Gerbaud. Cette coutume courante se pratiquait entre suzerain et vassal ; le prieur d’ALLOUE, seigneur des lieux, était logé ; nourri, chauffé au cours de ses déplacements dans ces hébergements, ainsi que les personnes qui l’accompagnaient. Les terres qui entouraient l’hébergement Hougonin-Gerbaud devaient être étendues puisqu’elles constituaient 18 tenues. Deux moulins, établis sur le ruisseau du Braillou, l’un nommé Turlet, l’autre moulin du Pasquet, sont à ajouter. L’appellation d’une tenue : Le reclos du Libraire, est inattendue à cet endroit.
4) Dépendance dans la paroisse d’Ansac.
Il s’agit d’une tenue, située près de Montvaillier, et le bois de l’Age appelé « le Mas d’Ansat ». Elle touchait au domaine de La Villate.
5) Dépendances situés à Vidays, près de Rochechouart.
Les terres et biens de Videix étaient au nombre d’une vingtaine. Elles sont décrites entre les pages 103 et 120 du terrier.
6) Tenues situées dans la paroisse de St-Barthélémy de « Confolent ».
Elles étaient au nombre de deux, à l’Ouest de la paroisse.
7) Dépendances situées dans la paroisse d’Yesse.
Trois tenues sont nommées : les villages de la Chaulme, de Cheux Masset et celui de Cheux Dousset.
8) Dépendances d’Espénède
Sont cités : le village de Souhent et cinq autres tenues. Parmi celles-ci un moulin, dit Moulin de Loiseau, était en activité sur le Transon.
9) A Pleuville la cure, le pré de la Vigne et Veyne dépendaient du prieuré.
En 1222, les enfants de Pierre Forbandit, pour réparer les préjudices causés par leur père à l'abbaye de Charroux firent don à celle-ci de quelques héritages situés dans les paroisses d'ALLOUE, d'Yesse et dEspénède.
Par lettres testimoniales de 1226, Philippe, évêque de Poitiers, confirma cet acte des enfants Forbandit, prénommés Pierre et Aimery.
*1237- Une bulle du pape Alexandre IV fixe à 50 livres le montant annuel que le prieuré doit verser à l'abbaye.
* Un pouillé, daté de juin 1471, fixait à 50 livres la part annuellement due au père abbé (domino abbati), plus le mésage d'un mois (Conventui Karrofen) à l'abbaye, c'est-à-dire aux moines le desservant. A cette époque, le prieuré était occupé par quatre moines et un prieur.
*1564 Le prieur Louis Chasteignier aliène des rentes provenant de biens situés dans la paroisse de Videix, près de Rochechouart.
Les quantités à fournir variaient suivant les superficies des terres possédées, cultivées ou non, et la valeur des bâtiments. Une même tenue (tenure) était très souvent possédée par plusieurs titulaires, engagés solidairement au paiement de ces redevances qui formaient un tout. Le montant de celles-ci était calculé d’avance d’où la nécessité de le noter noir sur blanc, avec le nom de la tenue, ce qu’elle comportait et la désignation des titulaires. Ce document se nommait le « terrier ». Celui d’ALLOUE, vu son importance, ne peut être décrit en détail.
Ainsi, une vingtaine de maisons du bourg de « LOUHE » et une vingtaine de villages de la paroisse ressortissaient du prieuré. Nous avons noté les villages de : Clermont, Lasfont, Fondmerle, de Mas Mayoux, Neigevache, Le Redont , Beaumont, Lomède, Vareille alias Vedihade, Les Gilets, Bahuets alias La Vérigne, Les Gellades , Le Chevrier, Le Grand et le Petit Molan, Goursat alias Le Phaneau, Chaulnat alias Chabrenegade, Chez Grillaud alias Fontigonneau, Font Merlat alis Veyrines, Le Rozan. Le lieu-dit Boscabadion est divisé en trois tenues, les dépendances de Neigevache en neuf, et Beaumont en trois, du Puits de la Croix en quatre tenues.
En tout, 69 articles étaient consacrés à la paroisse.
Lors de l’enquête de 1567 (copie de Dom Fonteneau), les déposants affirmèrent que l’abbaye de Charroux (dont les abbés étaient seigneurs et barons) exerçaient en première instance le droit de justice sur les villages des Repaires, de Villenie (Villemier), de la Chastre, de la Grange du Prat (sans doute la grange), des Essarts, de La Lande, de Ricardie, de Beauregard, de la Boissière, de Massignac, de La Borde et du Breuil.
2) Biens relevant du prieuré d’ALLOUE situés dans la paroisse de St-Maurice des Lions.
Le prieuré percevait des revenus sur des villages, mas, vignes, situés dans la paroisse de St-Maurice. Nous avons relevé quatorze reconnaissances dont une à La Brousse, une au Mas de Veyrat alias Cheux Michaud, deux portent le nom de Mas de Bussière, une de Bussiéraix.
3) Biens ressortissant du prieuré d’ALLOUE situés dans la paroisse de St-Martin de Bouriane.
Treize articles étaient consacrés à cette ancienne paroisse. L’un concerne La Faye-La Lue, l’autre Les Chéronnies. A St-Martin, le prieur d’ALLOUE avait droit à deux hébergements, le premier celui des Boutauds, le second appelé hébergement de Hougonin-Gerbaud. Cette coutume courante se pratiquait entre suzerain et vassal ; le prieur d’ALLOUE, seigneur des lieux, était logé ; nourri, chauffé au cours de ses déplacements dans ces hébergements, ainsi que les personnes qui l’accompagnaient. Les terres qui entouraient l’hébergement Hougonin-Gerbaud devaient être étendues puisqu’elles constituaient 18 tenues. Deux moulins, établis sur le ruisseau du Braillou, l’un nommé Turlet, l’autre moulin du Pasquet, sont à ajouter. L’appellation d’une tenue : Le reclos du Libraire, est inattendue à cet endroit.
4) Dépendance dans la paroisse d’Ansac.
Il s’agit d’une tenue, située près de Montvaillier, et le bois de l’Age appelé « le Mas d’Ansat ». Elle touchait au domaine de La Villate.
5) Dépendances situés à Vidays, près de Rochechouart.
Les terres et biens de Videix étaient au nombre d’une vingtaine. Elles sont décrites entre les pages 103 et 120 du terrier.
6) Tenues situées dans la paroisse de St-Barthélémy de « Confolent ».
Elles étaient au nombre de deux, à l’Ouest de la paroisse.
7) Dépendances situées dans la paroisse d’Yesse.
Trois tenues sont nommées : les villages de la Chaulme, de Cheux Masset et celui de Cheux Dousset.
8) Dépendances d’Espénède
Sont cités : le village de Souhent et cinq autres tenues. Parmi celles-ci un moulin, dit Moulin de Loiseau, était en activité sur le Transon.
9) A Pleuville la cure, le pré de la Vigne et Veyne dépendaient du prieuré.
En 1222, les enfants de Pierre Forbandit, pour réparer les préjudices causés par leur père à l'abbaye de Charroux firent don à celle-ci de quelques héritages situés dans les paroisses d'ALLOUE, d'Yesse et dEspénède.
Par lettres testimoniales de 1226, Philippe, évêque de Poitiers, confirma cet acte des enfants Forbandit, prénommés Pierre et Aimery.
*1237- Une bulle du pape Alexandre IV fixe à 50 livres le montant annuel que le prieuré doit verser à l'abbaye.
* Un pouillé, daté de juin 1471, fixait à 50 livres la part annuellement due au père abbé (domino abbati), plus le mésage d'un mois (Conventui Karrofen) à l'abbaye, c'est-à-dire aux moines le desservant. A cette époque, le prieuré était occupé par quatre moines et un prieur.
*1564 Le prieur Louis Chasteignier aliène des rentes provenant de biens situés dans la paroisse de Videix, près de Rochechouart.
Jean-Robert CHARRAUD
Mars 1995
à suivre ...
Photo : YM (1) - Dominique RAPION (2&3)
Remerciements à Dominique RAPION
NOTES SUR LE PRIEURE D’ALLOUE
1ère Partie :
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