Publication du 4 août 2015
Jardins & Basses-Cours Champs, Prés et Bois
Pour bien récolter Vos Céréales
Si le temps ne Permet pas le Bottelage, faites des moyettes de Javelles = La moyette Flamande plus expéditive mais moins bonne que la moyette Picarde.
Vous couperez toujours vos Céréales avant complète maturité; mais alors il est nécessaire que vous les placiez, après la coupe, dans des conditions convenables pour achever la maturation du grain et permettre la dessiccation. Si vous avez effectué votre Moisson à la lieuse, aussitôt la coupe, réunissez vos gerbes en tas ou Moyettes, de douze ou treize, comme je vous l'indiquerai tout à l'heure. Si vos Céréales, coupées à la faucille, la faux, la sape ou la javeleuse, sont disposées en javelles ou en andains sur le sol, deux cas se présentent selon que vous confectionnez des gerbes ou que vous laissez votre récolte en javelles.
Quand, après la coupe, le temps est orageux et menace de ne pas vous laisser le temps de pratiquer le bottelage, opérez le plus rapidement possible avant la pluie et faites des Moyettes de javelles. Faites de même lorsque vous ne tenez pas à réunir vos javelles en gerbes, parce que les commodités de votre exploitation ne vous obligent pas à un grand nombre de manipulations. Dans ce cas, confectionnez les Moyettes des que les javelles sont un peu ressuyées, ce qui demande un temps variable suivant la température. Si, étant sur le sol, les tiges ont été mouillées, ayez soin de retourner les javelles plusieurs fois pour les dessécher avant la mise en tas.
Avant d'entrer dans le détail de la confection de ces Moyettes, rappelez-vous que, dans celles-ci, aussi bien avec des javelles Il existe deux types de Moyettes de javelles : Flamand et Picard.La première est faite au moyen de neuf javelles, la deuxième en contient une cinquantaine environ. Cette dernière présente donc beaucoup moins de surface.
FIG. 239. — LE LIAGE DES CÉRÉALES, MÉTHODE BELGE. — L'ouvrier n'a pas de servant. En avant, un ouvrier serre lei botte avant de tourner l'une sur l'autre les extrémités du lien. A terre, le crochet qui lui a servi d ramasser les épis. Au dernier plan, un ouvrier lieur, muni de son crochet, dispose lui-même ses tiges sur le lien posé à terre. (Cl. Vie à la Campagne.)
FIG. 240. - LE LIAGE, MÉTHODE FRANÇAISE.— Les javelles sont disposées sur le lien par une lemme s'aidant d'une faucille. L'ouvrier lieur est gaucher, c'est pourquoi il tient de la main droite l'extrémité du lien placée de son côté. Pour lier, il fait de la main gauche ce qui est indiqué pour la droite et du poignet droit ce qui est indiqué pour le gauche. (Cl. Vie a la campagne.)
Numéro 58 275 20 Juillet 1910
Jardins & Basses-Cours du 20 juillet 1910 : collection Alloueblogspot
LA VIE PAYSANNE AUTREFOIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire