ALLOUE, JOURNEE DU PATRIMOINE
Reconstruire la gare d'ALLOUE était chose faite (Voir : ALLOUE la gare - Le film de la renaissance publié le 8 Janvier), en parallèle, avait été prévu la cérémonie d'inauguration, "l'arrosage", mais bien sûr, avec modération. Quel meilleur choix que le samedi 14 Septembre, date des journées du patrimoine ? Les voyageurs étaient donc conviés, à se retrouver pour l'occasion, sur le quai de la nouvelle gare factice, à destinée nouvelle, le camouflage des conteneurs à ordures ménagères.
Décor en trompe-l'oeil réalisé par Frank MASSET
La nouvelle gare factice d'ALLOUE
1913-2013, 100 ans, la gare d'ALLOUE fête ses arrêts éphémères, qui durèrent 32 ans, et pour la dernière fois en 1945. C'est en 1948, que les rails de la ligne dite du "PETIT MAIRAT" ou le "TORTILLARD", reliant ANGOULEME et CONFOLENS et qui sillonnaient la chaussée de la route D740, aujourd'hui rue Emile BELLY, furent démontées. En 1965 la gare d'ALLOUE était détruite, supprimant ainsi toutes traces de l'existence, du passage du "PETIT MAIRAT", sur le territoire de la commune d'ALLOUE.
La vieille gare , à gauche, et l'ancienne poste, à droite
Les rails du "PETIT MAIRAT" qui sillonnent la route D740, aujourd'hui rue Emile BELLY.
En milieu de matinée, ce jour du 14 septembre, la gare d'ALLOUE revisitée, était arrosée sans modération ; bien que le temps, soit peu clément ce samedi de festivité du patrimoine, il semblait tout de même conciliant, une pluie constante, mais légère, suintait sur les vitres et vitrines, revêtues de photos anciennes, du village et de ses habitants.
Vitrine de Colette BARRY coiffeuse à ALLOUE |
Groupes de figurants volontaires de la commune d'ALLOUE
Copie de la locomotive de 1913 |
La gare, pour la circonstance, avait été dotée d'une locomotive, copie maquette grandeur nature de l'originale de 1913, de marque CORPET-LOUVET type 030 tender, qui crachait sa fumée sur les lignes d'intérêt local du NORD CHARENTE.
L'originale, CORPET LOUVET 030 Tender
Le chef de gare de circonstance
La clôture de cette aprés-midi bien remplie, était ponctuée par un vin d'honneur à la salle des fêtes et une pièce de théâtre en soirée.
Sur le chemin du retour, la place d'ALLOUE semblait bien triste, peut-être songeait elle à ses vieilles halles disparues ?
... mais cela est une autre histoire !
Yves MORINAIS
Adrien Paul MAIRAT :
http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/2014/02/adrien-paul-mairat-13-juin-1965-22.html
Photos : Claude Lepecullier et Yves Morinais.
CPA : Edition Poirier
Remerciements à Claude Lepecullier pour sa contribution
Yves MORINAIS
Adrien Paul MAIRAT :
http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/2014/02/adrien-paul-mairat-13-juin-1965-22.html
Photos : Claude Lepecullier et Yves Morinais.
CPA : Edition Poirier
Remerciements à Claude Lepecullier pour sa contribution
6 commentaires:
Salut et merci Yves de me faire partager la vie de ton village d'Alloue, que je ne connais malheureusement que par ton blog.
J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre le système des commentaires. En fait c'est très simple, il suffit de sélectionner dans profile ANONYME, si cela peut aider les autres.
Patrick
Super, continue comme ça, c'est bon pour moi et pour mon moral.
JR
Ils sont Fou à Alloue
C'était une très belle journée, à refaire pour d'autres circonstances. Nouveau look RAS super ! M.B
Malgré la pluie, belle journée quand même.
S.P
Bravo pour ce blog qui a demandé tout le travail qu'on imagine.
Au delà de l'investissement que ces recherches représentent il y a d'abord l'attachement d'un parisien à son village d'adoption : être "d'ailleurs et d'ici" ou ""d'ici et d'ailleurs" ...
Cramponné côté coeur, plus charentais que certains charentais du cru et loin de ses origines citadines il a fait sienne l'histoire du terroir.
Il s'est transformé en chasseur d'images et a su poser sa chaise au jardin pour profiter, les beaux soirs d'été, de la jolie vue sur le clocher illuminé ...
Merci Vicomte.
Gaïa
Enregistrer un commentaire