Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

31 janvier 2020

SAINT-GERVAIS (CHARENTE) EN 1917


Publication du 28 août 2015






Jules Martin-Buchey est né en 1850 à Châteauneuf-sur-Charente, dans le département de la Charente. Professeur d'histoire, il a enseigné au lycée privé Saint-Paul à Angoulême.

Il est l'auteur de la La géographie historique et communale de la Charente, ouvrage de trois volumes qu'il a écrit entre 1914 et 1917 pendant la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage couvre l'histoire et la géographie de la totalité des 426 communes de la Charente d'alors, avec une introduction sur l'histoire et la géographie du département. Cette œuvre reste encore aujourd'hui une référence parmi les communes et les historiens du département.

Jules Martin-Buchey est mort en 1918, à l'âge de 68 ans.



Mairie de SAINT-GERVAIS


---

SAINT-GERVAIS
1917
et images d'hier et d'aujourd'hui
---



Superficie = 1605 h. 21; 
Population = 532 habitants. 


L'église de SAINT-GERVAIS


La commune de Saint-Gervais est la plus étendue du canton de Ruffec après celle de Nanteuil ; mais sa population n'est pas en rapport avec sa superficie et l'on n'y compte que trente-trois habitants par kilomètre carré.

C'est une contrée éminemment pittoresque : l'Argentor parcourt la commune de l'est à l'ouest et coule au fond d'une vallée profondément encaissée et dominée par des collines élevées, d'où la vue est en général fort belle. Nous citerons tout particulièrement le beau panorama que l'on découvre du chalet de Chez Carton.
Le Viaduc de l'ARGENTOR


Les terres sont bien cultivées et l'on rencontre fort peu de terres en friche. Les deux tiers de la superficie de la commune sont consacrés à la culture des céréales et des plantes sarclées. Néanmoins de bonnes prairies favorisent l'élevage du bétail, qui est assez bien développé. Des bois importants couvrent environ le quart du territoire et sont répandus principalement dans le sud de la commune.

L'industrie est également active. Tout dernièrement il s'est fondé, sous le nom de Société anonyme des chaux et ciments de la Cour- rade, une société ayant pour but l'exploitation des carrières de la contrée. Une usine pour la fabrication de la chaux à été construite et est reliée à la voie ferrée par un embranchement industriel.

Cette nouvelle usine semble appelée à prendre une grande extension.

Deux moulins à cylindres, mus par l'Argentor, sont établis l'un à Tingaud et l'autre à Rouasson. L'un et l'autre sont munis des perfectionnements les plus modernes et éclairés à la lumière électrique.

La ligne de chemin de fer de Ruffec à Roumazières parcourt toute la commune de l'ouest à l'est et y possède une halte. A sa sortie de la commune, elle franchit la vallée de l'Argentor sur un magnifique viaduc de neuf arches et de cent-soixante-dix mètres de longueur.

La principale route est la route de Ruffec à Confolens (route départementale N° 7 de Confolens à Melle), qui traverse toute la commune. Le réseau routier est complété par un chemin d'intérêt commun qui unit le bourg de Saint-Gervais, d'un côté à Vieux-Ruffec et d'autre côté à Saint-Gourson. Un autre chemin d'intérêt commun dessert l'est de la commune et se dirige vers la commune de Chassiecq.

Le bourg de Saint-Gervais (10 hab.), à quatorze kilomètres est de Ruffec, est agréablement situé dans la vallée de l'Argentor. Son église est une église romane du douzième siècle, à laquelle on a ajouté un bas-côté de style ogival. Les plus anciens registres paroissiaux conservés à Saint-Gervais remontent à l'année 1607: Dans le sud de la commune, au hameau de Bois-aux Geais (18 hab.), il existe une petite chapelle, aux voûtes de laquelle on peut encore voir quelques peintures en décor, datant du quinzième siècle. Cette chapelle était le siège d'un ancien prieuré dépendant de l'abbaye de Nanteuil.
Eglise paroissiale de SAINT-GERVAIS



Parmi les principaux hameaux nous citerons : la Dornière (55 hab.), sur la route de Chassiecq ; la Remigère (51 hab.); Peument (40 hab.), dont une partie appartient à la commune de Vieux-Ruffec ; Puypoussant (39 hab.), près de la route de Champagne-Mouton; la Loge (35 hab ) ; Touchepachot (30 hab.), sur laroute de Saint-Gourson ; le Courret (22 hab.), où se trouve le beau logis moderne de M. Arlin; Peuvezillon (19 hab.), dans le nord de la commune ; la Crouzatte (19 hab.) ; etc. etc.







Chapelle de BOISAUXGEAIS




CPA : collection Bernard MOREAU
Photos : YM
Sources : Géographie historique et communale de la CHARENTE tome 3e - 
arrondissements de CONFOLENS - RUFFEC - Wikipédia 
Remerciements à Bernard MOREAU




Construction du Viaduc de L'ARGENTOR en 1906
reliant SAINT-GERVAIS et CHAMPAGNE-MOUTON



Musée de l'Ecole - SAINT-GERVAIS Mairie
Mairie - Musée de l'Ecole


L'Eglise

Monument aux morts

Pont de l'ancienne voie de chemin de fer

Croix de chemin

CYCLE MARIA CASARES - BAGARRES PART 2



CYCLE 

MARIA CASARES 


-----
N° 2

BAGARRES PART 2

AVEC :

Maria Casares : Carmelle
Roger Pigaut : Antoine - Jean Murat : Baptiste - Orane Demazis : Martha
Jean Vinci : Gino - Edouard Delmont : Giuseppe - Jean Vilar : L'innocent
Pierrette Caillol : Mme Leroux - Henri Poupon : Le facteur
Charles Lemontier : M. Leroux - Louise Fouquet : La cabaretière
Marcel Mouloudji : Angelin - Claire Guibert : Lucienne - Jean Brochard 

Mise en scène de Henri Calef

---


Carmelle est une servante de ferme, mais aussi une femme magnifique, qui rêve d'une vie plus confortable. Sur les conseils de celui qu'elle aime, Jacques, un garçon sans le sou, elle parvient à charmer un riche et vieux fermier, Rabasse, et devient sa maîtresse et sa légatrice universelle. Rabasse meurt rapidement et Carmelle, désormais libre et riche, devient l'objet des convoitises des hommes du village.


CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR 
CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.

















                                                                                                                 

                                                                                                                       à suivre ...





- Hebdo Roman N° 21 du 27 mai 1959 : collection alloueblogspot
- Les yeux de Maria Casares - L'ECRAN N° 150 11 mai 1948 : collection alloueblogspot 
- Source de l'introduction : Wikipédia




MARIA CASARES ALLOUEBLOGSPOT :



ALLOUE AUTREFOIS


VILLA SARAH

ALLOUE AUTREFOIS



LA PLACE
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...