Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

28 août 2019

HIESSE EN 1917



Jules Martin-Buchey est né en 1850 à Châteauneuf-sur-Charente, dans le département de la Charente. Professeur d'histoire, il a enseigné au lycée privé Saint-Paul à Angoulême.

Il est l'auteur de la La géographie historique et communale de la Charente, ouvrage de trois volumes qu'il a écrit entre 1914 et 1917 pendant la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage couvre l'histoire et la géographie de la totalité des 426 communes de la Charente d'alors, avec une introduction sur l'histoire et la géographie du département. Cette œuvre reste encore aujourd'hui une référence parmi les communes et les historiens du département.

Jules Martin-Buchey est mort en 1918, à l'âge de 68 ans.






HIESSE



---

HIESSE 
1917 
et images d'aujourd'hui
---
Superficie : 2432h. 40 ; 
Population : 626 habitants

Le Mas-du-Puy




Saint-Lyphard
Le territoire de cette commune, entièrement compris dans le plateau qui sépare les bassins de la Vienne et de la Charente, est en grande partie couvert de landes et de bruyères. Aussi la population y est-elle très clairsemée et n'y compte-t-on que vingt-cinq habitants par kilomètre carré.

Un des principaux affluents de la Vienne, le Clain, prend sa source dans un petit étang de la commune, à la Chapelle Beau-Clain, se creuse une vallée peu profonde, et, après être passé au pied du bourg d'Hiesse, sort de la commune, pour entrer dans le département de la Vienne, après un cours de six kilomètres. Bien que la source du Clain ne soit qu'à six kilomètres de la Vienne, à vol d'oiseau, ce cours d'eau n'atteint la rivière dont il est tributaire, qu'au-delà Poitiers, après un cours d'environ cent vingt-cinq kilomètres. 





La principale industrie, ainsi que dans les communes voisines, consiste dans l'élevage du bétail, favorisé par l'établissement de nombreuses prairies naturelles.

Trois routes importantes desservent la commune d'Hiesse. La route nationale de Limoges à Nantes sert de limite à la commune à l'est et la sépare de la commune de Lessac. La route de Confolens à Champagne-Mouton (route départementale n° 7 de Confolens à Melle) traverse le sud de la commune, en passant près de la source du Clain. Enfin la route de Confolens à Charroux (chemin de grande communication n ° 30 de Saint-Junien à Charroux) dessert le bourg d'Hiesse et parcourt toute la commune du sud est au nord-ouest. Le réseau routier est complété par un chemin d'intérêt commun qui unit le bourg d'Hiesse à celui d'Alloue et par quelques chemins vicinaux ordinaires. La commune d'Hiesse possède également une station sur la petite ligne de chemin de fer d'Angoulême à Confolens.




La commune d'Hiesse possède quelques logis qui méritent d'être signalés. Citons en premier lieu le petit château du Mas-du-Puy, flanqué de tourelles, auquel se rattache un souvenir historique. Le roi Jean, se rendant prisonnier à Bordeaux, après la défaite de Poitiers (1356), aurait, dit-on, couché au château du Mas-du-Puy.
Gentilhommière du Mas-du-Puy - XVIème*


Ce château est la propriété de la famille du Boys du Mas-du-Puy.

Deux autres fiefs dépendaient, comme le précédent, de la châtellenie de Confolens : le Rivaud, propriété de la famille Barbarin et le Pignoux, ancienne demeure de la famille Lagrange de la Pardoussie, appartenant aujourd'hui à M. de Larroy.

Le logis de l'Herbaudie appartient à la famille Maillard, dont le chef est aujourd'hui maire de la commune.

Le bourg d'Hiesse (62 hab.), à huit kilomètres nord-ouest de Confolens, est construit au sommet d'une colline qui domine le cours du Clain. Son église est petite, mais fort gracieuse. Elle a été rebâtie il y a une vingtaine d'années par les soins de la famille Maillard.
Etang du Mas-du-Puy


Parmi les principaux villages, nous pouvons citer : Chez-Mautret 98 hab.), au sud du bourg ; la Jeunie (52 hab.), au-dessus du Clain; Chez-Cauly (23 hab.) et la Frenade (20 hab.), dans le sud-ouest de la commune ; l'Herbaudie (38 hab.), sur la route d'Alloue; les Vieux-Tisons (alias Vestizon), autrefois siège d'une ancienne paroisse réunie dès le Moyen Age à celle d'Hiesse ; le Mas-Gautier (39 hab.), à l'ouest du bourg ; le Mas-du-Puy (20 hab.); le Pignoux (22 hab.) ; la Chaume (16 hab.), dans l'extrême nord de la commune.





JULES MARTIN-BUCHEY
Ancien Professeur d'Histoire
1917


Le Bourg

Gentilhommière du Mas-du-Puy - XVIème
Etang du Mas-du-Puy





*La gentilhommière du Mas-du-Puy, est une propriété privée.

Photos : YM
CPA : collection privée
Sources : Géographie historique et communale de la CHARENTE tome 3e - 
arrondissements de CONFOLENS - RUFFEC - Wikipédia 





HIESSE :


http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/search/label/Hiesse



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...