SAINT-GERMAIN-DE-CONFOLENS
-----
L'EGLISE PAROISSIALE
SAINT-VINCENT
L'église de Saint-Germain occupe, avec le cimetière qui l'entoure, la partie la plus étroite du promontoire formé par le confluent de la Vienne et de l'Issoire. Ce monument très ancien date de l'ère ogivale primitive, où, suivant l'abbé Michon, de l'époque du Roman fleuri, vers le début du XIIème siècle.
<< Cette église est une véritable croix grecque. Les bras de la croix, correspondant à la coupole centrale, ont la même longueur. Les deux transepts ont chacun leur absidiole. >> (Michon). Cependant, il est permis de supposer qu'il existait autrefois une nef. En effet, dans celui des bras de la croix qui forme l'entrée, on remarque des traces très apparentes de deux travées qui pouvaient fort bien commencer à l'extrémité de la place actuelle de l'église; l'ensemble eût alors affecté, non la forme de la croix grecque, mais l'aspect traditionnel de la croix latine.
Ce monument a été élevé sur une crypte très profonde que l'on croit contemporaine de l'église. Du reste, cette crypte se trouve éclairée par une petite fenêtre, donnant sur le ravin, et qui est de l'ère ogivale primitive.
« L'église renferme la tombe bien sculptée d'un chevalier des temps féodaux, avec son écusson et sa lance » (Marvaud). Cet édifice assez remarquable devait se trouver autrefois compris dans l'enceinte du château.
à suivre ... Saint-Germain-De-Confolens ... le château
Photos : YM
Texte : L. , instituteur à CONFOLENS
Source : Etudes locales - Bulletin de la Société charentaise des études locales.
SAINT-GERMAIN-DE-CONFOLENS :
http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/search/label/Saint-Germain%20de%20Confolens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire