Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

21 septembre 2019

PLEUVILLE EN 1917

Publication du 24 mars 2015 








Jules Martin-Buchey est né en 1850 à Châteauneuf-sur-Charente, dans le département de la Charente. Professeur d'histoire, il a enseigné au lycée privé Saint-Paul à Angoulême.

Il est l'auteur de la La géographie historique et communale de la Charente, ouvrage de trois volumes qu'il a écrit entre 1914 et 1917 pendant la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage couvre l'histoire et la géographie de la totalité des 426 communes de la Charente d'alors, avec une introduction sur l'histoire et la géographie du département. Cette œuvre reste encore aujourd'hui une référence parmi les communes et les historiens du département.

Jules Martin-Buchey est mort en 1918, à l'âge de 68 ans.








---



PLEUVILLE 
1917
et images d'aujourd'hui

---


Superficie : 3362h.88 ; 
Population : 972 habitants







La commune de Pleuville s'enfonce, comme un coin, dans le département de la Vienne, qui l'entoure de trois côtés ; elle se rattache à notre département seulement au sud-est, où elle est limitrophe de la commune d'Epenède. Comme superficie, elle tient le deuxième rang dans le canton, mais elle ne vient qu'au cinquième comme population, et la densité de cette population ne dépasse pas vingt-neuf habitants par kilomètre carré.

Le sud de la commune est arrosé par le Transon, qui va rejoindre la Charente dans la commune voisine de Châtain, et par plusieurs petits affluents de ce cours d'eau : les ruisseaux de la Vergnade, Saulnier, de Montoux, et de Champagné; le nord appartient au bassin de la Vienne par les ruisseaux de la Grollière et de Thorigné, dont les eaux s'écoulent vers le Clain. Le ruisseau de la Grollière sort de l'étang de Chez-Besson, le plus vaste des étangs disséminés dans la commune.

C'est la seule commune du canton qui appartienne à la zone des terrains calcaires. On y rencontre de nombreux gisements de pierre à chaux, notamment à La Courcelle et à la Péranche. Ces gisements alimentent les importants fours à chaux de MM. J. Terrasson et François Connin. La chaux fabriquée est principalement employée dans l'arrondissement, pour l'amendement des terrains.
Château de Pleuville XVII°


L'agriculture est un peu en retard ; c'est seulement depuis peu que l'emploi des engrais et des machines agricoles commencent à se répandre. Néanmoins de nombreuses et belles prairies favorisent l'élevage du bétail, qui est très important. L'élevage des animaux de basse-cour, notamment des oies et des dindons, est très développé. Le nord de la commune est en partie couvert par la forêt de Charroux.

Les grands domaines appartiennent à MM. de Traversay, Favre d'Echallens, Chevrier, de Grandmaison, etc. etc.

La route nationale de Limoges à Nantes traverse l'extrémité septentrionale de la commune ; mais la voie la plus importante est la route de Confolens à Charroux (chemin de grande communication n° 30 de Saint-Junien à Charroux), qui dessert le bourg de Pleuville et parcourt la commune du sud-est à l'ouest. Du bourg de Pleuville partent deux chemins d'intérêt commun, l'un se dirigeant vers le département de la Vienne et l'autre unissant le bourg de Pleuville à celui de Benest.

Le bourg de Pleuville (169 hab.), à dix-huit kilomètres nord-ouest de Confolens, est situé sur la route de Charroux. Il possède un bureau de poste. Son église ne présente rien de remarquable ; elle a été restaurée et mal réparée il y a une cinquantaine d'années. Les foires de Pleuville, qui se tiennent le 21 de chaque mois, sont les plus importantes de la contrée pour les moutons gras; on y trouve également beaucoup de porcs gras et de veaux de lait.



Les plus anciens registres paroissiaux conservés à Pleuville remontent à l'année 1623.

Les principaux hameaux de la commune sont : la Courcelle (98 hab.) et la Péranche (72 hab.), où se trouvent les importantes carrières de pierre à chaux dont nous parlons plus haut ; le Contedour (58 hab.), dans le sud de la commune ; le Chaffaud (53 hab.), près du bourg de Pleuville ; Veine (52 hab.), au sud du bourg ; la Bussière (37 hab.), sur la route de Charroux ; le Masdieu (36 hab.) près de la route d'Epenède ; Nouailles (33 hab.), près du Transon ; les Ecures (32 hab,) ; Chez-Landeau (22 hab.), dans le nord, sur la route nationale de Limoges à Nantes, etc., etc.

Près du bourg est la jolie habitation de la famille Favre d'Echallens.
Au château de Gorse, dont les tours et les hautes toitures se mirent dans un étang, on peut remarquer une curieuse porte à pont-levis. Cette porte, percée dans un pavillon flanqué de tourelles en encorbellement, communique avec le premier étage du château par un pont volant.  
En terminant cette notice, nous croyons devoir dire quelques mots d'une découverte, faite, en 1834, dans une grotte du département de la Vienne, voisine du département de la Charente. La plupart des savants considèrent en effet cette découverte comme ayant été faite en Charente et, de plus, l'endroit où elle à été faite porte le même nom qu'un important village de la commune de Pleuville, le ChaffaudIl s'agit d'un os de renne gravé, découvert en 1834, par M. Brouillet, notaire à Charroux, dans la grotte du Chaffaud, située près de la Charente, dans la commune de Savigné. Cet os passe pour le plus ancien échantillon de gravure et de dessin que l'on connaisse. Il fut déposé en premier lieu au musée de Cluny et il se trouve aujourd'hui au musée préhistorique de Saint-Germain.

M. Brouillet n'eut pas l'honneur de sa découverte, qui fut attribuée à M. Joly Leterme, architecte à Saumur, malgré les réclamations énergiques de notre savant archéologue charentais, M. Chauvet.





JULES MARTIN-BUCHEY
Ancien Professeur d'Histoire
1917








Photos : YM
CPA : collection privée
Sources : Géographie historique et communale de la CHARENTE tome 3e - 
arrondissements de CONFOLENS - RUFFEC - Wikipédia 






Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...