Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

25 août 2022

ALLOUE@BLOGSPOT LE LIVRE


Alloueblogspot s'était éteint en 2016. En 2020, la Covid l’a sorti de son virtuel confinement, au moment où son auteur, Yves Morinais, était lui-même confiné par cette Covid. La réflexion au cours de cet isolement lui conseilla de sortir Alloueblogspot de sa léthargie, réveillant ainsi le virus de l’écriture. L'idée n'était pas de recommencer la formule virtuelle, mais plutôt de la matérialiser. Retour en arrière sur six années de publications, de témoignages immortels, que vous conte ce livre.




     
 

ALLOUE - LES JOURNEES DU PATRIMOINE

Publication du 25 septembre 2015





















Beauchêne







Beauchêne






Beauchêne



Beauchêne




L'Age





L'Age






L'Age



L'Age : visite Guidée




L'Age







L'Age - La grange





Exposition de cartes postales anciennes






Exposition de photographies





Sur le chemin de LA VERGNE



Le CHOEUR de
NOTRE-DAME d'ALLOUE






Inauguration de la Gare :


http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/2014/02/alloue-inauguration-de-la-gare-le-14.html














Le texte est retranscrit ci-dessous dans sa mise en page habituelle, afin de permettre aux nombreux lecteurs étrangers de pouvoir utiliser le traducteur de langue en haut et à gauche de la page du blog (TRANSLATE).


The text is transcribed below in its usual layout, to allow many foreign readers to use the language translator in the top left of the blog page (TRANSLATE).



ALLOUE 
LE PATRIMOINE FAIT LE PLEIN 
POUR SON "SHOW"






Depuis 1984, le troisième dimanche de septembre, les Français se bousculent aux journées du patrimoine, instituées par Jack LANG, alors Ministre de la Culture : « Journées portes ouvertes dans les monuments historiques », en 1992, à son retour au Ministère de la Culture, ces journées deviennent : « Journées Nationales du Patrimoine ».

Par la suite, 52 Pays ont rejoint la FRANCE pour cette initiative, notamment ceux de l’UNION  EUROPÉENNE, sous l’égide « Journées Européennes du Patrimoine ». 


ALLOUE contribue à cette initiative, depuis plusieurs années, essentiellement avec LA VERGNE, (La Maison du Comédien) et NOTRE-DAME d’ALLOUE, son église et plus récemment l’inauguration de la Gare, reconstruite à sa place d’origine.

Pour cette année 2015, à l’initiative de la toute nouvelle association d’ALLOUE "PAUSES CULTURELLES", les Journées du patrimoine, qui jusqu'alors ne concernaient que le patrimoine public, se sont étendues à deux édifices du patrimoine privé d’ALLOUE : l’AGE et BEAUCHÊNE.

A en croire les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés aux abords de BEAUCHÊNE et dans le parking de LA VERGNE et de l’AGE (pour la circonstance et pour les plus disciplinés), ces 19 et 20 septembre dernier, les visiteurs étaient venus de bien au-delà du périmètre d’ALLOUE, pour y célébrer notre patrimoine communal.

Pour notre part, avec Annette, arrivés en début d’après- midi, nous avons choisi de commencer notre tour du patrimoine par BEAUCHÊNE, que nous avions visité dans les années 70 et pour moi, la seule fois jusqu’à ce jour.

BEAUCHÊNE est un peu l’enfant d’ALLOUE oublié des géographes tels : Ardouin-DUMAZET "Voyage en France" (1898) et Jules MARTIN-BUCHEY "Géographie Historique de la CHARENTE" écrite entre 1914 et 1917 pendant la "Première Guerre mondiale". Comment leur en vouloir pour certains oublis ? Leurs visites des communes de CHARENTE étaient effectuées avec les moyens de leur époque ; ils consultent principalement les maires des communes ou les secrétaires de Mairie , lorsque ceux-ci ne sont pas aux travaux des champs, les auberges et les bistrots où ils effectuent un travail journalistique et surtout la "carte de CASSINI", bien que celle-ci date déjà un peu (XVII°) et que certains lieux sur la carte ont déjà disparu, nos géographes consciencieux ne s’en tiendront donc qu’à citer les lieux physiquement visités.

Jules MARTIN-BUCHEY a réalisé son ouvrage en trois ans ; toutes les communes de CHARENTE sont visitées et répertoriées avec un travail de recherche d’une grande richesse … pensez donc !… si vous souhaitiez, tout simplement, avec le moyen d’aujourd’hui "INTERNET", visiter virtuellement les sites de toutes les communes de CHARENTE, le temps que cela vous prendrait !

BEAUCHÊNE a une situation géographique isolée, au grand écart du bourg et sur une petite route à gauche, donnant sur la route de PLEUVILLE, ce qui explique certainement le fait que BEAUCHÊNE ne figure pas dans l'inventaire de nos géographes ne faisant que traverser ALLOUE.

La commémoration de notre patrimoine a remis les pendules à l’heure !

BEAUCHÊNE ouvert au public, pour la première fois, par ses propriétaires, M et Mme COWELL, pour les parties cour et jardin, est un émerveillement pour les visiteurs, cet ouvrage datant du 16° a appartenu à une famille de LAAGE et du 17° au 18° à la famille GRACIEUX. BEAUCHÊNE, restauré est mis en valeur par un site d’exception, entretenu avec grand soin par les propriétaires. Mais je n’en dirai pas plus, laissant le temps à Mme Fiona COWELL de venir sur le blog nous en conter son histoire mieux que quiconque … prochainement peut-être !

La deuxième étape de notre circuit du patrimoine d’ALLOUE, était consacrée à L’AGE, non pas pour un moindre intérêt, mais pour la raison toute simple d’avoir eu le privilège, auparavant d’une visite privée.

"PAUSES CULTURELLES" pour les journées du patrimoine nous avait réservé à l'AGE, deux centres d'intérêts.

Le premier, bien évidemment, était l’ouverture au public des parties extérieures de L’AGE par ses propriétaires M et Mme HOFFMAN

Le deuxième, une exposition de Cartes Postales et photographies anciennes d’ALLOUE de la collection de M et Mme POMMIER et les dessins de paysages d’ALLOUE de Jean POIRIER

L’AGE, contrairement à BEAUCHÊNE, bénéficie d’une situation privilégiée pour les curieux (curiosité bien placée), en léger retrait du virage de la D 740 sur la gauche en direction de CONFOLENS, dans un sens ou dans l’autre, vous ne pouvez pas l’ignorer ! Et pour le contempler d’encore plus près, il vous suffit de prendre la direction de LA VERGNE, SAINT-MARTIN ou les REPAIRES

L’AGE, date de la fin du XV°siècle, il aurait été occupé successivement par les familles GREEN de MARSAULT, de LAAGE et de VERDILHAC, dont l’un d’entre eux Gui des Essards de VERDILHAC* fut maire d’ALLOUE de 1817 à 1821

L’AGE, à ALLOUE, tous ceux qui y sont nés, ont grandi avec, mais beaucoup ne l’avaient jamais vu d’aussi près. 

Pour ma part, aussi étrange que cela puisse paraître, L’AGE, c’est NOËL. Dans mon enfance au début des années 60 à SAINT-OUEN, pour mon NOËL, mes parents m’avaient offert un petit château fort en pâte de cartons bouillis ; très joli, avec son pont-levis, ses quatre tours, ses meurtrières et sur son socle des douves bordées d’une grossière fausse pelouse, genre de feutrine bien verte, quelques bons hommes de garnisons accompagnaient mon château fort, que j’avais complété de ma collection de petits soldats offerts dans les paquets de café MOKAREXSouvent lorsque je passe à l’AGE, cette tranche de vie me revient, et qui sais … c’est peut-être ce modeste cadeau de NOËL qui m’a donné goût des vieilles pierres ? 

A l’AGE, cerise sur le gâteau ! Vous était offert une visite commentée (exception faite des parties privatives) du tour du Propriétaire du "château" de L’AGE - Euh! … - pardon - de la "ferme Fortifiée" de L’AGE – Euh! … - pardon encore, notre guide, qui est l’un des fils ne nos hôtes, nous apprend que nous avons tout faux, eh oui ! … nous nous contenterons de l’AGE tout court. L’AGE, tel était l’appellation de ce type d’édifice au MOYEN AGE, pas assez important pour être château ou pour être une exploitation agricole avec une architecture de défense. L’AGE de VOLUDE, tel était son nom d’origine, "l’AGE" pour "enclos fortifié" et "VOLUDE", désignant une "petite vallée". Notre guide nous titille l’imaginaire, et nous transporte habilement à la "Guerre de cent ans" : 

<<ALLOUE est en feu - le Prieuré pillé par les ANGLAIS assaillants ...>> - <<°°° à l’AGE, des soldats en cotte de maille, archers, arbalétriers, défendent ardemment ce lieu stratégique ; face au pont-levis, un chevalier ANGLAIS en armure sur son cheval dressé sur les pattes arrière, lance en avant son bouclier soutenu par son avant-bras gauche, le bras droit lever haut, brandissant dans la main son épée, harangue ses soldats au combat. Les fumées des armes à feu et des canonnières vous prennent à la gorge et aux yeux - une odeur de souffre envahie les narines - les catapultes entrent en action … ouille, ouille, ouille ! … Me voilà reparti dans mes fantasmes d’enfance … >> ; alors pour l’historique de L’AGE, comme pour BEAUCHENE, je préfère laisser aux propriétaires des lieux, Mr et Mme HOFFMAN le soin un jour de remplir les pages du blog. 

L’une des granges de l’AGE qui hébergeait autrefois une soixantaine de colocataires de race LIMOUSINE avait été transformée pour l’occasion en salle d’exposition. Cartes postales et photographies anciennes, révélaient aux visiteurs l’ALLOUE d’autrefois ; ainsi l’AGE, malgré son "grand âge", comparé, aujourd’hui, rajeunit pour se rapprocher petit à petit de l’original.

Certains découvraient pour la première fois le patrimoine disparu, telles les HALLES et la GARE originale, avec son réseau de rails d’un mètre "LE PETIT MAIRAT", traversant la rue principale d’ALLOUE, aujourd’hui Rue Emile BELLY.

Le patrimoine industriel d’ALLOUE caractérisé par les mines de plomb argentifère de BEAUMONT et la carrière de LA ROCHE immortalisées en cartes postales, et bien sûr les anciennes Echoppes d’ALLOUE, les Hôtels, Auberges, Bars, ressuscités le temps d’un instant, celui de parcourir cette superbe expo de cartes postales et photos de la collection "PAUMIER".

Le patrimoine artistique, est matérialisé par une exposition d’esquisses du regretté Jean POIRIER ; fusain des paysages d’ALLOUE, que Jean aimait tellement parcourir à la recherche d’une émotion, qu’il crayonnait grossièrement sur un bloc de papier pour la reproduire, avec une infinie perfection, sur le chevalet de son atelier de la VIEILLE RUE, là où il faisait éclore ses petits chefs-d’œuvre.

Enfin, une exposition de photographies, des éléments non négligeables du patrimoine communal, témoignage d’une époque révolue, où pêle-mêle, se côtoient nos vieux Lavoirs, Fours à Pain, Puits et Fontaines etc.

Le terminus de notre trilogie patrimoniale se situe à LA VERGNE, où nous effectuons une visite symbolique, ayant maintes fois visité ce lieu privilégié, ancienne résidence de Maria CASARES, aujourd’hui la plus illustre de ses hôtes, ayant laissé son indélébile empreinte. Le lieu est désormais le théâtre de la création de l’art du comédien.

Pour une journée seulement, le Dimanche 20 Septembre, l’affiche du spectacle suggérait un programme attractif : un parcours du parc sillonné tel un jeu de piste jalonné d’éléments visuels et sonores de la vie de Maria CASARES, prolongé de l’exposition de l’association "La Maison du Comédien Maria CASARES" "Robots des Bois" et pour clore la visite ? l’exposition "Mon nom est Maria CASARES". 

Une journée bien chargée se terminait, cumulant route et patrimoine ; et avec un peu honte, nous sommes passés devant NOTRE-DAME d’ALLOUE, sans nous arrêter la saluer. Pour toute excuse nous invoquerons sa proximité de notre domicile, là, où chaque jour de nos séjours à ALLOUE, nous entendons battre son "CHOEUR". Mais je sais qu’elle ne nous en voudra pas. Je sais aussi, qu’elle sait, que je suis athée, bien qu’elle me sonne les cloches du matin au soir en rythmant ma vie au quotidien et que bizarrement je l’aime bien, NOTRE-DAME.

Souvent, je pense à elle, à tous ces hommes qui avec force au travail et ingéniosité l’ont fait s’élever au plus haut toit du bourg, dont certains, dont nous ne connaîtrons jamais, ni le nom, ni leur nombre, auront donné leur vie, espérant la rendre éternelle.

Il ne me reste plus à espérer, pour l’année prochaine, que le périple du patrimoine d’ALLOUE, offert par l’équipe de "PAUSES CULTURELLES" nous permette d’honorer de notre visite d’autres édifices du Patrimoine Privé d’ALLOUE, dont l’intérêt architectural, historique et culturel ne sont pas des moindres.

Et pour le Patrimoine Public ? Pourquoi pas une visite guidée du Cimetière d'ALLOUE, nous rappelant ainsi que notre héritage culturel nous le devons surtout à celles et ceux (générations qui nous ont précédées) qui nous l’ont transmis, sans compter ceux qui ont édifié ses sépultures, dont certaines sont remarquables par leur conséquence et le travail des tailleurs de pierre, elles en côtoient d’autres, toutes simples, mais elles sont toutes le témoignage de notre patrimoine humain, matérialisé entre autres par les plus illustres, tels : Paul MAIRAT ** (Maire d'ALLOUE 1892-1900 - concepteur du réseau ferroviaire CHARENTAIS aux voies d’un mètre), Emile BELLY (Résistant, mort pour la FRANCE en 1944), Maria CASARES (célèbre tragédienne) … sans oublier Anaïs MARET, François VINCENT et tous les autres …
A l’année prochaine, aspirant que pour son "SHOW" le PATRIMOINE d’ALLOUE affiche complet ! 








* Ma recherche pour le recensement chronologique des MAIRES d’ALLOUE de 1793 à 2015, touche à sa fin et je serai bientôt en mesure dans publier la liste sur le blog.

** C’est pour moi un grand honneur que soit publié sur le blog associatif "CADIM" de la ville d’ANGOULEME ma biographie de Paul MAIRAT faisant ainsi aujourd’hui référence.

- CADIM : http://www.cadim-angouleme.fr/c_accueil.php



Remerciements à : l'Association "PAUSES CULTURELLES : Patrick ALVAREZ  (Président), Odile POIRIER (Secrétaire), Janice MATTHEWS (Trésorière) et tous les BENEVOLES de l'Association.

M et Mme HOFFMAN, propriétaires de L'AGE - M et Mme COWELL, propriétaires de BEAUCHÊNE - M et Mme PAUMIER - L'Association "LA MAISON DU COMEDIEN MARIA CASARES" et Jean POIRIER (à titre posthume).
Textes et photos-montage : Yves MORINAIS






Inauguration de la Gare :



ALLOUE - LE LAVOIR DE MASMAYOUX

Publication du 6 mars 2014




LE LAVOIR DE MASMAYOUX


Toute l'année, les lavandières de MASMAYOUX, village de la commune d'ALLOUE, devaient porter à dos, enrobé dans un drap, dans un panier ou roulé dans une brouette, le linge jusqu'au lavoir public, moins connu que son confrère abrité, de la place, nommée aujourd'hui, "Maquis FOCH". Les unes et les autres lavandières des 5 lavoirs* d'ALLOUE, malgré la dureté de l'ouvrage, les genoux posés sur la pierre, "l'échine" courbée, jeter, frotter le linge à la cendre, rincer, tordre, battre au battoir pour l'essorer ; les lavoirs pour toutes ces femmes étaient un lieu de convivialité qui rythmait la vie quotidienne, où chacune se retrouvait pour oublier la monotonie des longues journées isolées dans les champs ou à la ferme ; c'était l'occasion de s'épancher sur les difficultés de tous les jours, de rigoler un peu avec les histoires du pays. 


Le lavoir de MASMAYOUX, a un charme particulier lié à sa petite taille et à sa situation légèrement en retrait, qui lui confère une position stratégique intime pour les confidences entre les lavandières du 19e siècle dont-il daterait. La source qui l'alimente enrobée dans un cube de pierre de taille est un peu similaire à la fontaine de la MARZELLE du village "Chez PASQUET". Pour accéder à la source et au lavoir, traversez le village jusqu'à la dernière maison, le lavoir se situe à droite derrière elle. En quittant le lavoir, les lavandières se rendaient chargées de leur linge humide et allourdi , l'étendre à sécher sur les haies des champs de proximité.









* Les 5 lavoirs d'ALLOUE : Le bourg - Masmayoux - Lasfont - Les Bréchevaux - Chez Pasquet 



Photos et photo montage : YM
CPA : collection privée


ADRIEN PAUL MAIRAT - 13 JUIN 1865 - 22 AVRIL 1924

Publication du 16 février 2014





Il y a 90 ans disparaissait

ADRIEN PAUL MAIRAT
Une vie politique, inséparable, de la vie ferroviaire Charentaise.

   C'est à BENEST, commune de CHARENTE limitrophe d'ALLOUE (6,5 kms), que Adrien Paul MAIRAT vit le jour le 13 juin 1865. Fils de Paul Luc MAIRAT et de Suzanne TRIBOT, c'est à PARIS qu'il passe son enfance et sa vie d'étudiant. 



Adrien Paul MAIRAT ( 13 juin 1865 - 22 avril 1924)

     Journaliste et homme politique de la Gauche Démocratique et Républicaine, actif sous la Troisième République dans la "Gauche démocratique", groupe créé en 1905 à la chambre des députés d'une scission de "l'Union Démocratique", il est le regroupement des républicains modérés et de "l'Alliance Démocratique", situé plus à droite que celui du Sénat et proche des radicaux. 

     Paul MAIRAT est élu à l'âge de 27 ans maire d'ALLOUE, en 1892.




La mairie d'ALLOUE

     Il brigue ensuite le fauteuil de conseiller général de CHAMPAGNE-MOUTON où il est élu en 1894.

     Ses premières réflexions et propositions d'implantation d'un chemin de fer régional datent de l'année suivante, 1895. 
     En 1897, il devient Directeur du journal "LA PETITE CHARENTE".



La petite CHARENTE, Directeur Paul MAIRAT

   En 1899, à son initiative, est créée une commission, dont le rôle est l'étude d'implantation d'un réseau de chemin de fer en CHARENTE en parallèle avec le parc et réseau automobile. Pendant 15 ans, sans relâche, il n'aura de cesse de se battre pour le chemin de fer.

"Nous ne devons pas regretter, de nous être attardés. Ce
ne sont pas ceux qui défrichent qui recueillent les
premiers fruits. Mettons-nous à l'oeuvre en bénéficiant de
l'expérience des autres. L'idée du réseau circulaire a
donné de mauvais résultats là où on l'a mise en pratique,
car il est nécessaire de converger vers des centres
importants. Par ailleurs, on ne doit pas créer des tronçons
isolés ou trop courts: pour un embranchement de 4km,
les dépenses en matériel sont aussi élevées que pour
30kms, mais dans le premier cas le prix de revient
kilométrique s'obtient en divisant la dépense par 4, dans
le second par 30. Une longueur minima de 25 à 30km par
ligne paraît souhaitable"

Paul MAIRAT


L'Assemblée Nationale
     C'est en 1900 qu'il cède son siège de maire d'ALLOUE pour consacrer plus de temps à son journal ; cette année-là, il est nommé rapporteur d'une proposition de 280 kms de voie de tramway pour la commission du conseil général.
     En 1902, il est désigné candidat à la députation pour la 1ère circonscription d'ANGOULEME par le congrès républicain, il est battu, n'obtenant que 7427 voix, par Edgard LAROCHE -JOUBERT 8537, élu de "l'union conservatrice".
     En 1904 son entêtement est enfin récompensé, la ligne AMGOULEME - SAINT-ANGEAU - CHAMPAGNE-MOUTON - CONFOLENS est votée. Cette ligne de 343 kms 133, inclue une halte à ALLOUE.
     Quatre ans après sa défaite, arrivé second au premier tour de l'élection des députés, il bat son adversaire Edgard LAROCHE-JOUBERT d'une courte tête au second tour, par 8559 voix contre 8829, et le 20 mai 1906, il entre pour la première fois à l'assemblée nationale, élu député de CHARENTE, sous l'étiquette "gauche démocratique". 



     Cette même année, à 41 ans, il épouse Marie Madeleine Sarah MOREAU âgée de 21 ans.
     1907, est votée une subvention de 9 MFF appuyant la loi du 15 mars de la même année <<pour l'établissement dans le département de la CHARENTE, d'un réseau de chemins de fer d'intérêt local à voie d'un mètre >>. Le fameux réseau à "voies métriques", des voies de 1m de large, dont le principal objectif était l'implantation, à moindre coût, en utilisant le réseau routier existant, d'un chemin de fer économique, sillonnant les routes et chemins de CHARENTE.



"Vous construirez 10 km à voie normale contre 100 km à voie étroite"
Paul MAIRAT ( extrait du journal, la Petite Charente )

Le corps de bâtiment central et l'aile nord-ouest construits vers 1910
     1910, il fait construire à ALLOUE au lieu-dit "MONTAGRIS" une villa qu'il baptise par amour pour sa femme "VILLA SARAH". Quelques-uns à ALLOUE baptisaient la villa de "CHATEAU MAIRAT", très certainement une ironie de ses adversaires politique. Cette villa située route d'AMBERNAC, construite entièrement en silex, est unique dans le Confolentais, assez courante en CHARENTE-MARITIME et d'inspiration anglo-saxonne.



L'aile sud-est a été construite dans un deuxième temps

Villa SARAH à ALLOUE

     

     Candidat sur une liste "d'union républicaine et agricole" , il est à nouveau élu député de CHARENTE le 8 mai 1910, au second tour avec 8605 voix contre 7698 pour son adversaire Guy CASSAGNAC "bonapartiste". Il siège à l'assemblée dans le groupe "Gauche radicale".
     C'est cette année que Paul MAIRAT voit le bout du tunnel et l'aboutissement de ses idées et projets. En un temps-record, 1910 1913, sous la direction de Mr JEANCARD, Directeur de la Compagnie des chemins de fer économiques de CHARENTE et de Mr DRUAUX, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, sera réalisé le travail de 15 ans de convictions, pour la création de ce réseau ferré si cher à Paul MAIRAT. Le réseau comprend 6 lignes :


                    - ANGOULEME - BARBEZIEUX 
                    - BARBEZIEUX - CHALAIS
                    - ANGOULEME - CONFOLENS 
                    - BARBEZIEUX - COGNAC
                    - BLANZAC - VILLEBOIS-LAVALETTE
                    - SAINT-ANGEAU - SEGONZAC





Horaires de l'été 1913

     L'ensemble du réseau est en capacité d'assurer ces relais le 1er juillet 1913, une fois terminée, la liaison CHAMPAGNE-MOUTON, CONFOLENS via BENEST, ALLOUE et HIESSE.
Ligne ANGOULEME à CONFOLENS 85 km :


Angoulême - Le Pontouvre - Champniers - Brie - Jauldes - Coulgens - Saint-Angeau - Cellefrouin - Beaulieu-sur-sonnette - Chassiecq - Turgon - Champagne-Mouton - Benest - Alloue - Hiesse - Confolens.    


Locomotive à vapeur, CORPET LOUVET, type 030 Tender avec ses wagons

Usine CORPET LOUVET à LA COURNEUVE


  La société CORPET LOUVET, située à LA COURNEUVE, qui produit des machines à vapeur, équipera l'ensemble du réseau de 40 locomotives du type 030 tender, numérotées de 49 à 88, d'un poids de 15,5 tonnes à vide, et de 21 tonnes en charge. 
Les voitures de voyageurs sont au nombre de 92 suspendues sur ressort, pour le confort  des 20 passagers, dont 6 de première classe, qui sont disposés face à face, sur des banquettes en lattes de bois à l'exception des premières classes qui sont rembourrées. Les prix des places sont de 0,5 centime du km et 0,7 pour les premières classes.
55 fourgons couverts et 262 wagons- tombereaux et wagons plats pour tonneaux complètent le matériel. La vitesse du convoi est de 20 km/h.

Locomotive à vapeur, CORPET LOUVET, type 030 Tender 

"Je sais que ce petit chemin de fer on l'appelle aussi 'Le
Petit Mairat', cette appellation n'a rien qui m'offense...
Quand je vois par les campagnes poindre le panache de
fumée blanchâtre qui décèle la marche du petit train, je
songe: Va, mon petit, continue la tâche bienfaisante... Tu
apportes la vie, tu éveilles l'activité, tu es à la fois une
cause d'économie et de richesse. Sois fier de ton rôle tout
modeste qu'il soit. Ceux qui ne font rien ont beau jeu à
critiquer ceux qui font quelque chose..."

                                                              Paul MAIRAT



Adolphe CARNOT
     En 1914, nouvelle scission du groupe parlementaire "Gauche démocratique". Un nouveau groupe, "Gauche démocratique", est créé, avec les élus de la gauche républicaine les plus modérés de 1910 à 1914. Les autres, dont Paul MAIRAT, forment le groupe des "Républicains de gauche" qui réunit les députés libéraux membre ou proche de l'Alliance Républicaine Démocratique.
     L'Alliance Démocratique a été fondée en octobre 1901, par Adolphe CARNOT , Président du Conseil Général de la CHARENTE, frère de l'ancien Président de la République, Sadi CARNOT. Durant la Troisième République, elle est la formation du groupe parlementaire de centre droit, laïque et libérale, qui avec le parti Radical sont les principaux acteurs des différents gouvernements de 1901 à 1940

                                                                                           

     Les élections législatives de 1914, sont pour Paul MAIRAT une défaite, battu au second tour par Lazare WEILLER "Gauche démocratique" avec 8313 voix contre 7481.

     Il retrouve la chambre des députés en 1919 avec une liste "d'Union Républicaine et Agricole".
     En 1921, Sarah MAIRAT donne naissance à leur fils Jacques.
     Le 22 avril 1924 Adrien Paul MAIRAT 58 ans, décède à ANGOULEME à son domicile, à quelques jours de nouvelles élections législatives pour lesquelles il était candidat. Il est inhumé au cimetière d'ALLOUE.



----------------


     L'implantation en CHARENTE, du réseau ferroviaire d'intérêt économique dite "PETIT MAIRAT", n'était-elle pas une vision idéaliste ? Son existence ne survivra que 25 ans après la disparition de son géniteur et elle aura duré en tout et pour tout 32 ans. 
     L'idée du réseau à voies métrique, de 1m de large contre 1,44 pour une voie traditionnelle, était en soi, à priori intéressante du point de vue du financement des travaux , avec essentiellement comme idée maîtresse l'utilisation du réseau routier existant. Mais c'était sans compter sur la réalité des coûts d'entretien engendrés par les difficultés inhérentes à la nature et la géographie du tracé. 

Le "PETIT MAIRAT" surnommé "TORTILLARD" dès sa mise en service par ses voyageurs, méritait bien son nom, la moindre difficulté rencontrée, freinait la vitesse déjà peu rapide du convoi (20km/heure de moyenne) , obligeant les voyageurs à poursuivre à pied le long des voies, les règles de sécurité étant si peu nombreuses, absence de passage à niveau protégé, traversée du bourg des communes etc ... a très court terme son existence était condamnée

Utopie de considérer que le transport ferroviaire sur ces lignes dites d'interêt économique, serait de nature à stopper l'essor de l'automobile et l'apparition progressive, malgré l'avis négatif de Paul MAIRAT, de transport de voyageurs par autobus .
 La guerre de 14/18 et la période de l'occupation, n'arrangeaient pas les choses, certains horaires sont supprimés, et entre 1940 et 1944 la ligne ANGOULEME CONFOLENS, est limitée à BENEST, par la ligne de démarcation qui coupe la CHARENTE en deux. 
C'est en 1945 que le coup de grâce est donné et que le "PETIT MAIRAT" cesse toute activité. 
En 1949 le démantèlement des rails et la vente du matériel sont ordonnés ; supprimant ainsi à jamais des routes de CHARENTE les sillons du "TORTILLARD".



                                                                                                      Yves MORINAIS




                                                                  

Photos : archives de l'Assemblée nationale.
CPA : Collection privée
Documentation :
Archives de l'Assemblée nationale, Conseil général de la CHARENTE,Wikipédia, Inventaire général du patrimoine culturel, Le forum de foudurail, La Charente Libre, Le petit mairat de Yvette RENAUD etc ...



ALLOUE - INAUGURATION DE LA GARE, LE 14 SEPTEMBRE 2013 :
http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/2014/02/alloue-inauguration-de-la-gare-le-14.html
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...