Publication du 19 mars 2014
LE FOUR A PAIN DE CHAUNAT
Autrefois, les fours à pain, malgré la présence de boulangers dans les bourgs, étaient utilisés pour la fabrication du pain quotidien des familles vivant dans les fermes isolées. Le pain aliment indispensable et traditionnel était fabriqué à l'avance pour 10 à 15 jours. Les fermes produisaient elles-même la matière première, seigle ou blé, nécessaire à sa fabrication. Les fermiers utilisaient les nombreux moulins des alentours pour broyer les céréales, que les meuniers livraient par retour dans les villages, sous forme de farine dans des sacs de toile.
Quand on consommait les derniers pains de la dernière fournée, la maîtresse de maison pétrissait la pâte pour les prochaines miches. Une fois reposée, la pâte préparée en boule était disposée dans des corbeilles en osier recouvertes de tissu. Le four à pain était préparé avec des fagots de branches et de bruyères bien sec. Le four chauffé à blanc, était près à être enfourné à l'aide d'une pelle spéciale, de la pâte en boule. Une fois le pain cuit, c'était le tour des tartes et des gâteaux du terroir. Le pain entre deux fournées était conservé dans une maie ou une armoire.
Le four à pain du village de CHAUNAT, commune d'ALLOUE, se trouve isolé dans un champ pas très loin des habitations. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit, mais la souche de sa cheminée n'existe plus.
Photos : YM 02-2014
CPA et Illustration : collection privée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire