L'alambic à ALLOUE au pont de Vérines. |
L'alambic est cette machine qui sert à
distiller les fruits et le cidre pour les transformer en ce liquide alcoolisé, l'eau de vie. Son nom, trouve son origine vers 1100 où il est inventé par les Égyptiens ( alambic est un dérivé de l'arabe "al imbic" ) et est utilisé à cette époque pour la fabrication de parfums et de médicaments. L'alambic n'est pas, contrairement à cette idée reçue, l'appareil utilisé par un bouilleur de cru, mais par un distillateur. Le bouilleur de cru était un privilège datant de Napoléon qui de génération par génération se perpétuait par héritage. Ce privilège abolit en 1959 permettait au bouilleur de cru (Paysan possédant des vignes) de faire distiller par un distillateur 20 litres d'alcool à 50° exonérés de taxes. Ce privilège n'est aujourd'hui transmissible qu'au dernier vivant du couple et non plus aux enfants. A l'opposé, tout le monde peut devenir bouilleur de cru, ou peu acheter un alambic et devenir distillateur ambulant en payant bien entendu ses charges et ses taxes. Les conditions et les démarches nécessaires à chaque déplacement et emplacement de l'alambic sont toutefois draconiennes.
Le principe de la fabrication de l'eau de vie selon Robert DAVID distillateur ambulant est le suivant :
" La matière première, cidre ou fruits + eau, est chauffée "à feu cru". Les 200 litres de matière mettent environ 3 heures pour couler. A partir de 1h 30, les vapeurs d'alcool plus légères se vaporisent dans les appareils, arrivent dans le serpentin réfrigéré, et se liquéfient par condensation. Ce n'est pas de tout repos, il y a beaucoup de travail à produire : Allumer et maintenir le feu, charger la marchandise dans la cuve, surveiller le bon déroulement des opérations, vidanger, recharger la marchandise suivante, remplir le registre des douanes ... "
L'alambic à ALLOUE au pont de Vérines. |
Monsieur René BUGEON, était distillateur à ALLOUE. Il installait son alambic au pont de Vérines, deux fois par an , au printemps et en automne. Ce sont les photos de son alambic datant de 1974 publiées sur le blog . Monsieur René BUGEON est décédé à ALLOUE à l'âge de 88 ans en 2012.
Photos : YM - 1974
CPA et RUSTICA : collection privée
CPA - L'alambic |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire