Pièce à conviction de 1896.
DEPARTEMENT DE LA CHARENTE
Département de la Charente |
1 - Nom, formation, situation, limites, superficie.
Le département de la Charente a prit son nom du fleuve étroit, mais profond et limpide, qu'Henri IV appelait le plus beau ruisseau de son royaume, la Charente,– qui y arrose une gracieuse et verte vallée.
Il a été formé, en 1790, de territoires appartenant jadis à quatre des provinces qui constituaient alors la France : l'Angoumois a fourni 456,522 hectares ; la Saintonge, 69,476 ; le Poitou, 45,711; la Marche, 18,754. 5995 hectares ont été fournis, en outre, par le Limousin et par le Périgord.
II est situé dans la région girondine, ou région du sud-ouest de la France. Cinq départements, Vienne, Indre et-Loire, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Seine-et-Oise, le séparent de Paris; deux seulement, la Haute-Vienne et l'Indre, du département du Cher, qui occupe assez exactement le centre de la France; un seul, la Charente-Inférieure, s'étend entre lui et l'Océan. Il est traversé, à l'est d'Angoulême, par le 2e degré de longitude 0. du méridien de Paris, qui, en France passe également près des du Mans, de Chinon, de Poitiers et de Nérac et au nord, près de Ruffec, par le 46e degré de latitude nord Angoulême, son chef-lieu, est à 445 kilomètres de Paris par le chemin de fer, à 390 à vol d'oiseau.
Le département de la Charente est borné : au nord, par le département de la Vienne; au nord-est, par celui de la Haute-Vienne ; à l'est et au sud-est, par celui de la Dordogne ; à l'ouest, par la Charente-Inférieure; au nord-ouest, par les Deux-Sèvres. Ses frontières sont naturelles ou conventionnelles, c'est-à-dire soit marquées par des obstacles naturels, tels que des montagnes ou des rivières, soit tracées à travers champs par des lignes idéales. Le département de la Charente n'a guère de limites naturelles que sur trois points à l'ouest, la petite rivière du Né le sépare, sur 10 kilomètres, de la Charente-inférieure au sud-est, la Dronne, sur une longueur de plus de 20 kilomètres, et son affluent la Nizonne sur une longueur de plus de 30 à l'est, la Tardoire le séparent du département de la Dordogne.
Sa superficie est de 597,200 hectares: sous ce rapport, c'est le 49° département; en d'autres termes, 48 sont plus étendus. Sa plus grande longueur, du nord-est au sud-ouest, d'Oradour-Fanais à Chantillac, – est de 119 kilomètres; sa largeur varie entre 25 ou 50 et plus de 85 kilomètres, des limites orientales du canton de Montemboeuf au point où la Charente sort du territoire départemental. Enfin son pourtour est de 450 kilomètres environ, en ne tenant pas compte des sinuosités.
Adolphe JOANNE
à suivre ...
ALLOUE - La CHARENTE à RIOMORT *Adolphe JOANNE, fait référence au méridien de PARIS, mais c'est en 1884 que celui-ci est abandonné, pour le méridien de GREENWICH, à la conférence internationale de WASHINGTON DEPARTEMENT DE LA CHARENTE :
II. - Physionomie générale.
1 - Les Terres Froides
L’HEURE VRAIE CHARENTAISE : http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/search/label/Paul%20Mairat |
Geographie de la CHARENTE, Adolphe JOANNE : Collection privée
Documentation et CPA : Collection privée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire