Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

22 octobre 2019

BENEST - LES PONNES DE BENEST




Les ponnes de Benest
(4ème partie)





Ensuite on procédait au finissage ou lissage et à l'ornementation.

Le finissage ou lissage consistait à rendre la paroi intérieure et extérieure parfaitement lisse. L'outillage était très sommaire : une sorte de raclette, un chiffon mouillé imbibé d'argile et surtout les paumes des mains.




Nos artisans ajoutaient quatre sortes d'ornements: en haut et en bas, des bandes circulaires d'environ deux centimètres de large d'argile molle appliquées sur la paroi et ornées soit de l'empreinte du pouce (b), obtenue par déplacement d'un rouleau de buis (a, a'). Sur le corps de la ponne le dessin principal, ornement immua­ble que l'on trouve sur certains cratères antiques (e). Ce dessin était fait avec un bâtonnet d'argile mou pressé sur la paroi entre l'index et le majeur.

L'orle recevait aussi un dessin, une triple rainure répétée trois fois en général et obtenu par frottement d'une baguette plate présen­tant à son extrémité deux encoches.

Le très grandes ponnes étaient ornées de bandes verticales très rapprochées au lieu de l'ornement classique (c).

Dans la « boutique » (atelier), convenablement chauffée, commençait le séchage.

Les, ponnes devenues transportables étaient groupées dans le bâtiment du four. Sur la voûte et autour de la voûte, pendant qu'une fournée cuisait dans le four proprement dit, les autres ponnes séchaient en attendant qu'on les enfourne à leur tour.

Le four est une construction qui comprend le four proprement dit, long couloir voûté de 15 à 20 mètres de long, 2 ou 3 mètres de large et de haut, en pente, probablement pour faciliter le tirage. A l'extrémité antérieure, une bouche d'alimentation avec fermeture métallique ou briques et argile, souvent les deux. A l'extrémité posté­rieure, une vaste cheminée. Sous la cheminée, une double entrée voûtée. Pour la chauffe, la première voûte d'accès est murée : briques et argile.

Le tout est enfermé dans un bâtiment utilisé pour le séchage avant cuisson et prolongé à l'avant par un vaste avant-toit, sorte de hangar pour la manipulation du combustible (bois de chauffage sec et vert).







L'alimentation se faisait donc au bois. Des fagots de bois vert donnaient au cours de la cuisson, avec une abondante fumée, la colo­ration caractéristique des ponnes de BENEST, cette couleur fonte qu'elles prenaient dans le four ; elles étaient jaunes à la fabrication et au séchage.







Fernand PINGANNAUD
                                                               1969


                                                                                    à suivre ...



----------------































































Les ponnes de BENEST 1ère partie  :


Les ponnes de BENEST 2ème partie :


Les ponnes de BENEST 3ème partie :





Source : Etudes Charentaises N° 12 Mai et Juin 1969 (collection privée)
Photos : YM
CPA : collection privée




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...