Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

11 septembre 2019

FETE DE LA VIGNE ET DES VENDANGES (2)

Publication du 17 octobre 2015








LA FÊTE DE LA VIGNE 


ET DES VENDANGES (2)




----------------



L'AGE DIOT 
1973




Témoignage émouvant que ce "super 8" de 1973, filmé à la vigne de mon beau-père à l'AGE DIOT , où, après avoir arraché un rang de vieux ceps ; nous replantions, avec le regretté Pierre TINGAUD, de nouveaux piquets, prêts à recevoir de nouveaux pieds de vigne.



Pierre TINGAUD, entretenait la vigne de l'AGE DIOT, et chaque année Pierre TINGAUD, et mon beau-père Pierre TRILLAUD (père), ensemble, entre amis, comme nos vendangeurs d'aujourd'hui, vendangeaient la vigne et partageaient le vin, produit du vignoble de l'AGE DIOT.





---------------
<<J'aime le rapport à la terre, au temps. Mais je ne saurais pas le faire.Chacun son truc. Un vigneron ne saurait peut-être pas jouer Shakespeare.Il y a d'ailleurs très peu d'acteurs qui ont réussi à faire de bons vins.>> Pierre Arditi
---------------





Autrefois, dans l’agriculture, les règles établies entre un propriétaire et son métayer étaient généralement régies, à leur origine, par des conventions, sortes d’arrangements tacites "us et coutumes" entre les parties ; généralement dictées au profit du propriétaire aux détriments du métayer. Ces "usages locaux" avaient été regroupés et harmonisés par canton en 1855 dans un"recueil" révisé et approuvé en 1908 par le Conseil Général de la CHARENTE, faisant ainsi force de loi. Le contrat de vigneronnage ci-dessous, est extrait du chapitre du "Recueil des usages locaux" du canton de Jarnac, fixant les responsabilités et les tâches du vigneron vis-à-vis du propriétaire et les obligations de celui-ci, vis-à-vis du vigneron.




USAGES LOCAUX
CONTRAT DE VIGNERONNAGE 
(Canton de JARNAC)

Les façons à donner à la vigne, comportent : fa­çons de charruesulfatage et soufrages.Le vigneron qui a entrepris un vignoble à la tâ­che, doit exécuter son travail dans l'ordre suivant : 

1 - Après le 25 décembre et avant le 31 mars : taille de la vigne et attachage des lattes sur fil de fer 
-  façon des javelles et sorties des javelles hors de la. vigne 
3 - remplacement des pieds morts et chan­gement des piquets pourris ou cassés
4 -  Fumure de la vigne ; le fumier étant apporté au bout des rangs de la vigne par les soins du propriétaire 
5 - après les premières façons, labourage à la char­rue et déchaussement des ceps de vigne (c'est-à-dire tirage du cavaillon) 
- labourage de chaussure en mai, après les gelées. — 
Du 15 mai au 15 juin : 
-  premier sulfatage suivi du premier soufrage 
- at­tachage au jonc et au rafia des pousses ou sar­ments au fil de fer pour relever la vigne
9 - deuxiè­me soufrage aussitôt l'époque de la floraison ; ­Au mois de juillet
10 -  deuxième sulfatage. —
 Au mois d'août : 
11 -  troisième sulfatage s'il y a utilité, attachage à nouveau des sarments si besoin est. Si, avant le quatrième labour, de chaussage, les herbes ont envahi le cavaillon, il doit être nettoyé. Le pro­priétaire fournit le fumier, les produits chimiques, et les instruments aratoires ; le vigneron n'ayant à. fournir que le sécateur et les outils à main


Vigneron CHARENTAIS


---------------
« Quand le raisin naît en avril 

« Il faut préparer ton baril. »
---------------


LE RENARD ET LES RAISINS








Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand, 
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille Des Raisins mûrs apparemment, Et couverts d'une peau vermeille. Le galand en eût fait volontiers un repas ; 
Mais comme il n'y pouvait atteindre : 
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. " 
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?








Jean de LA FONTAINE 



-----------------
<<Il est bon de traiter l’amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.>> COLETTE 
-----------------


LIRE OU RELIRE

Gastromie et recettes du terroir


LE MIGET










ŒUFS EN MATELOTE 

DAUBE AUX ŒUFS – SAUCE AU VIN









MELON CHARENTAIS
ET JAMBON CRU
AU PINEAU







---------------
<<FEUILLE DE VIGNE : Emblème de la virilité dans l’art de la sculpture. >>
Gustave Flaubert
---------------

Menus du 12 novembre 1960
Café de la Poste





Corbières Rouge, Blanc Entre Deux Mers, Sylvaner, Moulin A Vent, Champagne, Cognac et Liqueurs, pour le midi ; Vins Rouge et Blanc, Bordeaux et Monbazillac, Cognac et Liqueurs, pour le soir, tous ces vins servis le 12 Novembre 1960 au Café de la Poste à Alloue, pour accompagner ces repas festifs, gargantuesques, commandés par des clients, n'étaient-ils pas de trop pour aider à faire couler  les mets ?


A vous de juger !





---------------
<<La vieillesse, c'est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers, et non plus dans ceux où il y a des serveuses.>>  Marcel Achard
---------------





AH !  L'OPTIMOL ... 
"DOMMAGE QU'IL SOIT 
DISPARU DU COMMERCE !"








Notre Gravure

Dans notre numéro d'aujourd'hui nous donnons comme gravure "une vigne bien traitées"

Cette vigne, dont la vue a été prise à "Gevrey-Chambertin", a été traitée par son propriétaire à "l'OPTIMOL".
Nous n'insisterons pas et nous nous contenterons de dire qu'elle faisait une tache brillante au milieu de tout le vignoble qui subissait une violente attaque de mildiou.

Aucune vigne ne pouvait soutenir la comparaison avec elle, elle faisait l'admiration de tous les voisins et plusieurs se firent à eux-même le serment de traiter cette année leur vigne à "l'OPTIMOL".


Le Petit Journal agricole N° 1078 du 18 Février 1917



Note de blogger :

La seule trace, aujourd'hui, de ce fameux OPTIMOL sur  INTERNET, est la marque d'un lubrifiant industriel ; espérons que cet OPTIMOL n'est pas le même, que celui utilisé par les viticulteurs, dont nous vante les mérites  "Le Petit Journal agricole" pour lutter contre le mildiou en 1917 !!!

On nous parle souvent aujourd'hui de conflits d'intérêts ; on peut se demander, si "Le Petit Journal agricole", n'avait pas des actions chez OPTIMOL ?


---------------
<<A qui reconnait-on un bon restaurant ? Les verres à vin y sont plus grands que les verres à eau.>> Frédéric BEIGBEDER
---------------


LA VIGNE 


TAILLE DE LA VIGNE - Mise en forme. — Le jeune plant ne produit guère qu'au bout de 4 ou 5 ans. On profite de ces premières années de végétation pour dresser l'arbuste en forme de gobelet ou pour le coucher en cordon sur un fil de fer . Ces résultats ne peuvent être ob­tenus qu'a la suite de tailles successives.



Une fois la vigne formée, il faut continuer à la tailler chaque année, afin de la faire fructifier. L'opération est très simple lorsqu'on en connaît les principes : 

1 - Le raisin ne vient que sur les pousses de l'année.
2 - Les ranieaux, issus de cieux sarments, ne fructifient pas.
3 - On taille généralement d deux Jeux.
4 - Les yeux qu'on laisse donnent des rameaux.


Au cours de l'été, il faut sacrifier tous les rameaux qui naissent sur le vieux bois. On supprime les bourgeons inutiles; puis, avant la floraison, on pince l'extrémité des rameaux. Toutes ces opéra­tions évitent le gaspillage de la sève et favorisent la fructifica­tion. 



Les Sciences Appliquées - Certificat d'Etudes Primaires - Ecoles rurales de garçons 1948



---------------
« A la Saint-Vincent 
« Le raisin monte au sarment. »
---------------

LE PINARD 




Le pinard est un qualificatif argotique désignant un vin rouge. Il a comme synonyme "bleu", "bluchet", "brutal", "gingin", "ginglard", "ginglet", "gros qui tache", "jaja", "pichtegorne", "picrate", "picton", "pive", "pivois" ou "rouquin". Mais contrairement à ces autres mots d'argot, il a une histoire liée à la Première Guerre mondiale où il fut le vin des poilus qui lui donnèrent son heure de gloire en le désignant comme "saint Pinard" ou "père Pinard".





LA RÉQUISITION DES VINS







M. Joseph Thierrysous-secrétaire d'Etat de l'Intendance, vient de faire connaître par la lettre suivante comment s'effectuera la réquisition des vins destinés à assurer le ravitaillement des armées pendant la cam­pagne 1916-17 :

La réquisition ne sera exercée que chez les producteurs. Elle s'appliquera, pour chaque récoltant, au sixième de la décla­ration de la récolte. Un bulletin de réqui­sition sera remis par le maire à chaque propriétaire au moment même où il sous­crira sa déclaration de récolte. Les récol­tes inférieures à trente hectolitres seront exemptes de réquisition.

De plus, l'administration se réserve le droit, lorsque les résultats de la réquisi­tion lui seront connus, et avant le 31 dé­cembre 1916 au plus tard, d'étendre l'exo­nération prévue pour les petits récoltants de manière à ne réserver que les quantités nécessaires aux besoins des armées jusqu'à la récolte prochaine.

En outre, les vins de cru et les grands ordinaires seront exemptés de la réqnisi­tion.







Cette exonération sera prononcée sur l'avis des commissions de classement spé­cialement instituées à cet effet.


Les indemnités représentant la valeur du vin seront ultérieurement fixées sur la pro­position des commissions d'évaluation conformément à la procédure prévue par la loi sur les réquisitions militaires

Les quantités retirées avant le 31 dé­cembre 1916 seront réglées à caisse ou­verte, au moment de la retiraison, dans la limite des prix fixés pour la réquisition.

Dans les premiers jours de janvier 1917, un acompte de 15 francs par hectolitre sera versé à tous les prestataires dont le vin n'aurait pas été retiré avant le 31, dé­cembre 1916

Eh ce qui concerne les alcools, il n'est prévu actuellement aucune réquisition, les besoins des armées paraissant devoir être assurés au moyen des rhums importés des colonies.



Le Petit Journal agricole N° 1057 du 8 Octobre 1916



---------------
La seule arme que je tolère, c’est le tire-bouchon. Jean CARMET 
---------------

LES PHOTOS PÊLE MÊLE 
DES VENDANGES 
DE L'AGE DIOT
(Samedi 26 Septembre 2015)

L'EQUIPE A L'ACTION 






















Raisins de cuve ...
mais aussi raisins de table !


Notre Gravure


On doit cueillir les grappes au fur et à mesure de la maturité, en commençant par les plus basses qui se conservent moins bien. En cueillant à la main on peut froisser les grappes ou les egrener ; il est donc préférable de trancher le pédoncule, soit avec un sécateur, soit avec une serpette ou des ciseaux ... Opérer en dehors des heures de soleil, c'est à dire le matin ou le soir, sauf les jours où le ciel est couvert, mais en choisissant un temps secsans roséeLes grappes détachées sont saisies par le pédoncule en évitant de leur enlever cette matière blanchâtre qui recouvre la peau et qu'on nomme la fleur : elles sont alors déposées dans de larges panier peu profonds. Si les raisins sont destinés à la vente immédiate, on les met dans des paniers ou dans des caisses en bois léger garnis de papier après avoir enlevé les grains altérés.


Le Petit Journal agricole N° 1104 du 2 Septembre 1917



---------------
<<Il y a des vins de grappes et des vins de racines.Les premiers espèrent tout du ciel, les seconds trouvent leur vérité dans la terre. J'aime ces vins de terroir !>>
Jean-Marc BROCARD
---------------



LA VIGNE 



LES ENNEMIS DE LA VIGNE

La vigne est attaquée par des insectes nuisibles et par des maladies.

Les insectes nuisibles. — Il n'y a pas que le phylloxera dont nous avons déjà parlé.

La cochylis et la pyrale sont des papillons nocturnes . 

Leurs oeufs donnant naissance à des chenilles qui dévorent les bourgeons et les grappes. 

Pour détruire ces insectes, on ébouillante en hiver les ceps et les échalas. Au printemps, on complète le traitement par une pulvérisation de bouillie arsenicale.

Les maladies. — Elles sont cau­sées par des champignons microsco-piques.

1 - Le mildiou attaque surtout les feuilles qui se couvrent de taches, puis sèchent, ce qui empêche le raisin de mûrir.

Pour combattre le mildiou, on pulvérise sur les feuilles une solu­tion cuprique : bouillie bordelaise ou bouillie bourguignonne.

Dans le précédent chapitre, nous avons indiqué comment on prépare la bouillie bordelaise.
La bouillie bourguignonne s'obtient de la même manière, mais on remplace la chaux par 2 kg de carbonate de soude.



Il est nécessaire d'appliquer trois traitements : le premier en mai; le second, trois semaines plus tard; le troisième, sitôt après la floraison.

2 -  Le black-rot fait sécher les grains et attaque également les feuillages . On le combat, comme le mildiou, par de multiples applications de bouillie cuprique. 

3 - L'oïdium est encore un champignon. Il recouvre d'une poussière grise les feuil­les qui se recroquevillent et les raisins qui se fendent sans mûrir. 

Pour détruire l'oïdium, on projette du soufre, à l'aide d'une soufreuse, une première fois en avril et une seconde en juin, ou même plus souvent en année pluvieuse.




Les Sciences Appliquées - Certificat d'Etudes Primaires - Ecoles rurales de garçons 1948




---------------
« Rosée et fraîcheur en Mai 
« Donnent vin dans la vigne et foin au pré. »
---------------





LA VIGNE AU VIN 








De terre en vigne La voilà la joli' vigne! 
Vigni-vignons, vignons le vin



La voilà la joli' vigne au vin 
La voilà la joli' vigne!
De vigne en fleur 
La voilà la joli' fleur! 
Fleuri-Fleurons le vin 
La voilà, la joli' fleur au vin! 
La voilà la joli' fleur!
De fleur en grappe 
La voilà la joli' grappe! 
Grappi-grappons, grappons le vin 
La voilà la joli' grappe!
De grappe en cueille, 
La voilà la joli' cueille! 
Cuilli-cueillons, cueillons le vin 
La voilà, la joli' cueille!
De cueille en hotte, 
La voilà, la joli' hotte! 
Hotti-hottons, hottons le vin, 
La voilà la joli' hotte au vin 
La voilà la joli' hotte!
De hotte en cuve, 
La voilà, la joli' cuve! 
Cuvi-cuvons, cuvons le vin, 
La voilà la joli' cuve au vin 
La voilà la joli' cuve!
De cuve en presse, 
La voilà, la joli' presse! 
Pressi-pressons, pressons le vin, 
La voilà la joli' presse au vin 
La voilà la joli' presse!
De presse en tonne, 
La voilà, la joli' tonne! 
Tonni-tonnons, tonnons le vin, 
La voilà la joli' tonne au vin 
La voilà la joli' tonne!
De tonne en cruche, 
La voilà, la joli' cruche! 
Cruchi-cruchons, cruchons le vin, 
La voilà la joli' cruche au vin 
La voilà la joli' cruche!
De cruche en verre, 
Le voilà, le joli verre! 
Verri-verrons, verrons le vin, 
Le voilà le joli verre au vin 
Le voilà le joli verre!
De verre en bouche, 
La voilà, la joli' bouche! 
Bouchi-bouchons, bouchons le vin, 
La voilà la joli' bouche au vin 
La voilà la joli' bouche!
De bouche en ventre, 
Le voilà, le joli ventre! 
Ventri-ventrons, ventrons le vin, 
Le voilà le joli' ventre au vin 
Le voilà le joli ventre!
De ventre en pisse 
La voilà la joli' pisse 
Pissi-pissons pissons le vin 
La voilà la joli' pisse
De pisse en terre, 
La voilà, la joli' terre! 
Terri-terrons, terrons le vin, 
La voilà la joli' terre au vin 
La voilà la joli' terre!
De terre en vigne, 
La voilà, la joli' vigne! 
vigni-vignons, vignons le vin, 
La voilà la joli' vigne au vin 
La voilà la joli' vigne!


Aristide BRUANT




----------------
<<J’ai compris que j’avais accepté de ne pas être immortel quand j’ai commencé à boire mes vieux bordeaux.>> Philippe BOUVARD
----------------



LIRE OU RELIRE


METEOROLOGIE POPULAIRE CHARENTAISE









---------------
« Bourgeon de Mai 
« Remplit le chai. »
---------------


Déguster sans modération !




Notre Gravure

Un spectacle pittoresque est celui des portes de PARIS, aux heures où les camions de livraison pénètrent dans la capitale. Beaucoup sont obligés à de longues stations pour laisser aux employés d'octroi le temps de chiffrer le montant des droits d'entrée. Les voitures des marchands de vins en gros sont habitués à ces longs arrêts, car IL FAUT DÉGUSTER LE LIQUIDE DES FÛTS pour ce rendre compte qu'ils contiennent bien celui qui est annoncé. C'est le spectacle que représente notre gravure.


Le Petit Journal agricole N° 1127 du 10 Février 1918


----------------
<<J’aime le vin d’ici mais pas l’eau de là.>>  Pierre DAC
----------------



PRESSOIR POUR CIDRE & VIN

CATALOGUE G.BARRAULT 
de1923







----------------
Quand y a plus d'vin dans mon tonneau
Dans mon tonneau Ils n'ont pas peur de boir' mon eau
De boire mon eau
Georges Brassens
----------------






LES PHOTOS PÊLE MÊLE 
DES VENDANGES 
DE L'AGE DIOT
(Samedi 26 Septembre 2015)

L'EQUIPE A L'ACTION (2)






 







----------------





SCENES DE VENDANGES
AUTREFOIS

----














Foulage à pieds d'homme
----------------

Ah ! Le petit vin gris de l'AGE DIOT ...
mais ... avec modération.

et n'oubliez pas ...



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...