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Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

24 septembre 2019

DE LA DRAISIENNE A L'ATELIER DU CYCLO

Publication du 8 avril 2014





DE LA DRAISIENNE A L'ATELIER DU CYCLO



En 1817, le baron DRAIS VON SAUERBRONN, invente un système de locomotion évoluant par l'action des pieds sur le sol, avec lequel il effectue un trajet de 14,4 km en 1 heure. La DRAISIENNE, est brevetée un an plus tard en France sous le nom de VELOCIPEDE. Il faudra attendre 1865 pour que Ernest MICHAUX et Pierre LALLEMENT eurent l'intelligence d'adjoindre à la DRAISIENNE, un pédalier. Le VELOCIPEDE, ancêtre de la bicyclette, devient ainsi un véhicule à roues avec siège, dont le déplacement est provoqué par un mécanisme à pédales, fixé sur la roue avant. La BICYCLETTE remplace rapidement le BICYCLE, successeur de la DRAISIENNE, dans sa forme du GRAND BI, VELOCIPEDE à deux roues de diamètres différents,  avec une roue avant, allant pour certain modèle jusqu'à 3 mètres de diamètre.

La BICYCLETTE, notre contemporaine, a un cadre rigide en tube d'acier et plus récemment en alliage léger qui supporte l'ensemble des organes : à l'avant, une fourche solidaire du tube de direction ( actionné par le guidon ) qui soutient l'axe de la roue avant ; à l'arrière, une fourche horizontale dont les extrémités enserrent l'axe de la roue arrière ; à la partie inférieure le pédalier et à l'angle opposé, une potence sur laquelle est montée la selle suspendue.




Le VELOCIPEDE, dès les premiers signes de son développement commercial, vers 1868, connaît quelques déboires et est mal vu dans les rues des bourgs, jugé trop dangereux, il est même interdit de circuler en journée dans certaines grandes villes. Mais son engouement dans les populations, ne freinera pas son ascension qui générera rapidement, dès 1869 des courses de vitesse sur piste et sur route ; en 1889, des boudins de caoutchouc succédés rapidement en 1891 par le pneu à chambre à air d'André MICHELIN, avec lequel Charles TERRONT, remporte PARIS-BREST-PARIS, l'année suivante. Il est ensuite produit en série avec toutes les évolutions successives de son histoire, dont je vous laisse découvrir les dernières nouveautés technologiques à L'ATELIER DU CYCLO à ALLOUE.


COLLECTION DE VELOCIDEDES ET BICYCLETTES DE :

Mr Michael WILTON






















































Photos : YM - CONFOLENS 2012

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