Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

21 novembre 2019

ALLOUE - EGLISE NOTRE-DAME









Jean GEORGES


Extraits "Les église de France", Paris, Letouzey 1933


ALLOUE EGLISE NOTRE-DAME

-----------



(Classée parmi les monuments historiques par arrêté du 16.9.1929)






L'église, à la fin du XII ou du XIIIème siècle était commune à la paroisse et au prieuré du lieu qui dépendait de l'abbaye de CHARROUX. Sa nef ,très élevée, à cinq, travées, est couverte d'une voûte en brique, avec doubleau portés par des colonnes sur dossents épais recevant les arcades brisées des murs. Sur la travée ouest est montée une tribune; au nord une porte ouvre dans la deuxième travée et des fenêtres dans les autres. Le faux carré, sous le clocher, avec fenêtres latérales, est limité par des grands arcs brisés, a trois rouleaux à l'ouest, deux à l'est et un seul, plus brisé, contre les murs gouttereaux; ces arcs portent une coupole octogonale barlongue, séparée de l'extrados des supports par un tambour de même forme et de trois assises. Les pendentifs presque plans, sont insérés dans l'angle des grands arcs, qui gardent leur face verticale. Sous la calotte, existe un cordon en quart de rond. Les bases des colonnes ont leur tore inférieur rond et plat. L'abside est a sept pans sur les deux faces; les fenêtres l'éclairent; les trois du centre sont encadrées par un boudin et des colonnettes. 
La porte, établie en avant-corps, ouvre sous sept voussures reposant sur des colonnettes, dont plusieurs sont refaite et nues, les autres avec boudins, cavets, palmes renversées, rosaces, coussinets ; l'extrados estdécoré d'un cordon à pointe de diamant. Deux fortes colonnes amorties en cône l'encadrent et montent jusqu'au sommet. Le mur ouest porte un pignon; sur les autres murs sont appliques de puissant contreforts. Sur chaque angle que forme le mur extérieur du chevet polygonal, il y a également un contrefort qui englobe l'angle. Le clocher rectangulaire a un étage, percé sur les deux cotés de deux baies jumelles, au cintre brisé, surmonté d'une corniche sur gros corbeau et d'un toit assez bas. Il y a lieu de signaler un ancien devant d'autel en cuir de CORDOUE repoussé et peint du XVIIème siècle.


































































































i Bibliographie
Abbé Michon, p. 313
Abbé Nanglard, t. III, p. 176; t. IV, p. 518
Abbé Michon, "Statistique monumentale de la Charente" inIV, Paris, Deroche 1844
Photos : Dominique RAPION ( 2 & 17 ) & Yves MORINAIS- 2006 - 2011 - 2013 - 2014

Remerciements à Dominique RAPION

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...