Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

21 novembre 2019

ALLOUE SUR CHARENTE






Ce sont les notes sur ALLOUE, publiées en 1965, de Monsieur  Henri DEMAILLE (1898 – 1967), maire d’ALLOUE,  du 22 mars 1959 au 28 mars 1967.




NOTES DE MR Henri DEMAILLE 
2ème partie







Lorsque vous quittez CONFOLENS pour aller à RUFFEC par la Nationale 740, vous traversez ALLOUE, d’Est en Ouest, pendant 10 kilomètres, alors que, du Sud au Nord, cette commune est arrosée par la CHARENTE, également sur 10 kilomètres.
Autour de cette croix formée par la route et <<le plus beau ruisseau de mon royaume>>, comme disait HENRI IVALLOUE couvre 4.500 hectares de terres, prés et bois, dont le plus bel ornement est constitué par les verdoyantes prairies de la CHARENTE et de son affluent, le Trançon.









C’est sur les rives de la douce CHARENTE que s’élèvent, ou plutôt que s’élevaient, quatre châteaux aux vieilles tours moyenâgeuses : BeauchêneL’AgeMassignacLa Vergne.
Comme la LOIRE, notre CHARENTE avait ses châteaux, plus modestes, mais plus âgés et plus pittoresques.
Dans le château de Beauchêne, subsiste, au-dessus d’une cheminée, une peinture de l’époque, représentant une scène de <<Chasse à courre>> ;



celui de l’Age comporte des oubliettes le château de La Vergne a été restauré avec goût par la grande actrice, Maria CASARES, qui, autrefois, venait s’y reposer des fatigues de la scène, et qui, maintenant, y vit presque, constamment, entourée de la sympathie de tous.
L’administration voulait l’immatriculer comme <<cultivatrice>>, mais, à la réflexion, elle s’est rendue compte que notre belle actrice, en fait de culture, se contentait de cultiver ses rôles et … ses rosiers. 
Le château de Massignac est situé sur un promontoire rocheux. Il mire ses vieilles tours dans la CHARENTE ; il semble veiller sur la vallée. Acheté récemment par un architecte parisien, il est en cours de réparation. Terminée, cette réparation en fera l’une des plus merveilleuses pièces féodale dans notre région.






Henri DEMAILLE 
1965


                                                                                                                à suivre ...






Maria CASARES








Photos : YM
CPA : collection privée
Journal, C'est la Vie : collection privée



NOTES DE MR Henri DEMAILLE  :
http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/search/label/Alloue%20-%20Notes%20de%20Henri%20Demaille

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...