Ce sont les notes sur ALLOUE, publiées en 1965, de Monsieur Henri DEMAILLE (1898 – 1967), maire d’ALLOUE, du 22 mars 1959 au 28 mars 1967.
NOTES DE MR Henri DEMAILLE
2ème partie
Autour de cette croix formée par la route et <<le plus beau ruisseau de mon royaume>>, comme disait HENRI IV, ALLOUE couvre 4.500 hectares de terres, prés et bois, dont le plus bel ornement est constitué par les verdoyantes prairies de la CHARENTE et de son affluent, le Trançon.
Dans le château de Beauchêne, subsiste, au-dessus d’une cheminée, une peinture de l’époque, représentant une scène de <<Chasse à courre>> ;
celui de l’Age comporte des oubliettes ; le château de La Vergne a été restauré avec goût par la grande actrice, Maria CASARES, qui, autrefois, venait s’y reposer des fatigues de la scène, et qui, maintenant, y vit presque, constamment, entourée de la sympathie de tous.
L’administration voulait l’immatriculer comme <<cultivatrice>>, mais, à la réflexion, elle s’est rendue compte que notre belle actrice, en fait de culture, se contentait de cultiver ses rôles et … ses rosiers.
Le château de Massignac est situé sur un promontoire rocheux. Il mire ses vieilles tours dans la CHARENTE ; il semble veiller sur la vallée. Acheté récemment par un architecte parisien, il est en cours de réparation. Terminée, cette réparation en fera l’une des plus merveilleuses pièces féodale dans notre région.
Henri DEMAILLE
1965
à suivre ...
Maria CASARES |
Photos : YM
CPA : collection privée
Journal, C'est la Vie : collection privée
NOTES DE MR Henri DEMAILLE :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire