Publication du 26 juillet 2015
"CHEZ PAIRE"
Un petit ensemble de curiosités
Chez Paire : ce nom de lieu-dit, figure sur la carte de Cassini de 1750 avec cette même orthographe, cependant, de vieux Allousiens se souviennent l’avoir toujours vu écrit "Chez Père" tel qu’il est mentionné sur la plaque de bord de route, devant une maison et antérieure aux deux autres situées aux extrémités du village. Mystère non élucidé, d’autant que le nom de lieu-dit "Chez Paire" est unique en France !

La pompe à eau, numérotée "3092" gravé dans la fonderie est du 19°, sur une dalle de pierre, elle chevauche un puits accessible par une petite porte en bois, sur sa droite trois marches permettent de la gravir aisément et facilite son utilisation, surtout pour les enfants dont la corvée leurs revenaient souvent ; située en bord de route, elle devait certainement, en plus de satisfaire les besoins en eau quotidiens des habitants du village, être la bienvenue pour les gens en voyage qui la croisaient sur leur chemin. Aujourd’hui cette pompe et son puits sont enveloppés dans un écrin de verdure qui par ironie du sort semble bien souffrir de la soif en cette période de canicule, tout comme cet abreuvoir recouvert d’herbes pâlottes et qui n’a pas vu la couleur d’une goutte de l’eau de sa fontaine, pourtant si proche, depuis belle lurette.

Quant au four à pain, également du 19°, situé à quelques mètres de la fontaine, au dos de la maison et visible du bord de route, il n’a quant à lui, très certainement plus montrer ses "miches" aux voyageurs, depuis la même époque, où la pompe a cessé d’abreuver la communauté du village.
L’ensemble, reste un morceau de patrimoine insolite, qui ravivera la curiosité et l’imaginaire du promeneur autour d’une époque révolue.
 |
N° 3092 |
 |
La pompe et ses trois marches |
Photos : YM
LA POMPE A EAU DE LA ROUTE D'EPENEDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire