Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

10 novembre 2019

MARIA CASARES, UNE PAYSANNE CHARENTAISE A ALLOUE

Publication du 18 mars 2014



En 1971, Eric DE GOUTEL, journaliste de télévision, réalise un reportage à LA VERGNE, résidence charentaise de Maria CASARES, à l'occasion de la diffusion du film de Jean COCTEAU, "Orphée", sur le petit écran.



Héroïne d'Orphée 



Maria CASARES filmée par Jean COCTEAU



Maria CASARES
 est devenue paysanne charentaise


Une cocotte, un chat, une cuisinière ( à bois ou à charbon ), 
un moulin à café qui ne sont pas des accessoires de théâtre.



Au bord de la CHARENTE, une grande bâtisse couverte de tuiles romaines et construite sur les douves d'une ancienne forteresse. C'est là, à LA VERGNE, que l'on peut découvrir une étonnante Maria CASARES, très différente de la comédienne que nous venons de voir dans << Orphée >> et que nous reverrons dans le << testament d'Orphée >>. << Ici, dit-elle, j'oublie tout ce qui se passe ailleurs. Je deviens une "brute". Il y a tant de choses à faire dans une propriété comme celle-là que chaque soir, je m'endors exténuée ! >> Maria CASARES a eu le coup de foudre pour LA VERGNE il y a onze ans. Depuis, elle essaie d'y vivre le plus possible : trois ou quatre mois par an . Elle n'abandonne cette vie de paysanne charentaise que pour jouer les rôles qui lui plaisent, comme celui, bientôt, d'une femme qui veut devenir pape dans un 
film du metteur en scène italien MINGOZZI. Maria CASARES n'a pas la passion du cinéma. << Sauf avec COCTEAU, dit-elle. Sous sa direction, on avait l'impression de réinventer le film >>. Son véritable amour, c'est le théâtre. << En trente ans, avoue-t-elle, j'ai toujours eu des rôles très lourds, mais passionnants. Depuis deux ans, je travaille pour le festival de Châteauvallon. Jean GILBERT a mis en scène pour moi << La Célestine >> de ROJAS, une pièce de KLEIST. Et puis, cet hiver, je vais jouer Roxane dans "Bajazet", au Petit Odéon. Cela ne me laisse guère le temps de faire de la télévision, pourtant, j'aimerais ... surtout une émission en direct.

Maria CASARES n'ignore rien de l'art du rémouleur. Elle affûte ses couteaux avec autant de soin que ses répliques.


Une brouette de maïs pour l'hiver. A Paris, en faisant griller ces épis, Maria se souviendra de sa terre de LA VERGNE





L'état de cette coupure de presse, ne permettant pas une lecture correcte sur le Web, c'est délibérément que j'ai retranscris ce reportage pour qu'il soit lisible et compréhensible de tous. Ce document ne comporte aucun nom de publication et de date, seuls, la signature du journaliste spécialiste de la télévision, Eric DE GOUTEL et le nom du photographe, Jean LENOIR, sont mentionnés. Il s'agit très certainement d'un magazine de télévision.


Toutes informations concernant ce document seront les bienvenus.
Contact : alloue.blog@orange.fr



Photos : Jean LENOIR et Yves MORINAIS
CPA : collection privée
Remerciements : à feu ma belle-mère, Georgette TRILLAUD, pour son attachement à ALLOUE qu'elle a su me transmettre et à son esprit de conservation.

La Vergne :
http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/search/label/Alloue%20-%20La%20Vergne



ALLOUE - Galerie de portraits :

http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/search/label/Alloue%20-%20Galerie%20de%20portraits


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...