Rechercher dans ce blog

Nouveaux articles

Si vous souhaitez être informé des nouvelles publications d'articles sur le blog, expédiez votre ADRESSE EMAIL avec la mention NOUVEL ARTICLE à :
alloue.blog@orange.fr
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR - CLICK ON THE PICTURE TO ENLARGE IT.
EN DESSOUS DU DERNIER ARTICLE DE CETTE PAGE : CLIQUEZ SUR LA MENTION "ARTICLES PLUS ANCIENS" POUR ALLER A LA PAGE SUIVANTE OU CLIQUEZ SUR ACCUEIL POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE.


Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

27 octobre 2019

ALLOUE – PETITE ANECDOTE D'ALLOUE

Publication du 1er Mai 2014





PETITE ANECDOTE D'ALLOUE



Le père Jean-Baptiste AUNEAU , né en Vendée en 1895, a été curé d'ALLOUE de 1962 à 1983 où il s’est retiré à l’âge de 87 ans, il est décédé le 5 décembre 1985 à l’âge de 90 ans.





C’est une anecdote publiée dans le journal paroissial de Champagne-Mouton - Alloue "Chez Nous", que nous raconte le père AUNEAU, avec son "verbe" bien connu de ses anciens fidèles paroissiens :













                                                                                                                            


 L'abbé AUNEAU, en 1963 rue Emile BELLY - 
La Lyre d'ALLOUE



LE MIRACLE DE NOTRE DAME D’ALLOUE


Vous la connaissez notre très belle statue du XVII° siècle, de 1m37, socle compris, taillée dans un cœur de noyer, portant l’Enfant-Jésus, avec sa peinture d’origine. Toucher à cette peinture, sous prétexte de la décaper, serait une mutilation.
Cette statue passait pour miraculeuse … Et ceci mérite d’être conté :














Pendant la tourmente révolutionnaire, en 1793, quelques énergumènes, après avoir essayé inutilement d’abattre la croix du cimetière, curieuse croix monolithe de près de 3 mètres de haut, allèrent s’attaquer à Notre-Dame d’ALLOUE. Jamais, dit la chronique, ils ne purent la soulever pour la descendre. Elle a franchi toute la Révolution sans aucune atteinte, malgré tous les efforts des sans-culottes … On a crié au miracle ! … Mais le miracle n’est pas très grand : en effet, par un tenon de fer, encore visible derrière la tête, la statue était chevillée dans le retable de l’ancien autel de bois dont elle faisait partie, autel aujourd’hui disparu. Mais, tout de même, étant donné leur tenace désir de sacrilège, que ces minables gens n’aient pas songé à ce détail, qu’ils n’aient pas demandé le secours d’un homme de métier, il est bien permis de croire que la « Reine d’ALLOUE » leur a sérieusement obscurci l’esprit !


Abbé AUNEAU Curé d’ALLOUE 
décembre 1979






Photos : YM et collection privée
"Chez Nous" Journal Paroissial : collection privée 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...