Fauchage et javelage
La faucille à lame dentée fut utilisée jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.
Méthode longue et pénible qui obligeait à couper les premiers blés encore un peu verts alors que les derniers étaient trop mûrs et s'égrenaient.
Au XVIIIème siècle, tous les grains étaient fauchés à la faucille.
En 1750 apparut la faulx (venue d'Allemagne), utilisée pour couper avoines, orges et fourrage, on s'en méfiait pour le blé dont les épis avaient tendance à perdre du grain et la paille à s'abîmer.
En 1786, les fermiers en avaient compris les avantages: récolte plus rapide et à moindres frais.
Chaque faucheur était suivi par un ramasseur, le plus souvent sa femme ou sa fille.
Les gerbes : les liens ont été longtemps en paille de seigle, ce qui explique que dans toutes les fermes, petites ou grandes, on gardait un lopin de terre planté de seigle. Le seigle était coupé à la faucille, pas tout à fait mûr pour que la paille ne casse pas, mis en moyettes pour le sécher. Rentré dans la grange, il était battu et peigné. Il devait garder sa souplesse, pour cela on l'humidifiait. Avec de l'entraînement, les faiseurs de liens pouvaient en confectionner plus de 200/heure, beaux et solides avec leurs deux branches exactement de la même longueur. On les réunissait par paquets, le plus souvent de 60 (5 nombres de 12).
Le liage des gerbes était effectué par le faucheur lui-même ou par les ramasseuses aidées par des enfants qui posaient un lien toutes les deux javelles.
EXPOSITION AGRICOLE DE PARIS
http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/search/label/Salon%20de%20l%27agriculture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire