NOTES DE MR Henri DEMAILLE
4ème partie
ALLOUE possède une belle église romane, du XIIème siècle. On peut y admirer une Vierge à l'Enfant, sculptée dans un tronc de noyer et peinte de couleurs de l'époque.
A la fin du siècle dernier, l'église a souffert de la création de la route. Pour soustraire celle-ci aux crues de la CHARENTE, les Ponts et Chaussées lui firent surplomber l'église d'un bon mètre, l'encavant ainsi et détruisant l'harmonie de son portail.
Le clocher a été réduit dans sa hauteur à la suite d'un incendie. Il contient une batterie de quatre cloches qui tintent joyeusement ou tristement, prenant part ainsi à nos peines aussi bien qu'à nos joies. ALLOUE est fière de son carillon que lui envient de plus importantes paroisses.
Notre commune compte 70 villages, reliés au bourg par un long réseau de routes. Le plus éloigné est le village des "REPAIRES" à 6 kilomètres. C'est le paradis des chasseurs et des chercheurs de champignons. On y voit un "tumulus", dit "le tombeau du soldat", dont l'histoire nous est totalement inconnue.
Pendant l'occupation allemande, les "REPAIRES" étaient un sûr refuge pour les gars du maquis. En 1943, l'un de ses habitants, Jean COURTOIS, fut martyrisé par les Allemands pour l'obliger à parler et à découvrir la cachette de ses camarades. Jean la connaissait, mais il endura ses souffrances sans dire un mot. Massacré, son corps repose dans le petit cimetière d'ANSAC.
L'impôt du sang fut largement payé par ALLOUE. 82 noms figurent sur son monument-souvenir.
La poste fut créée à ALLOUE en 1838.
Le Conseil Municipal de l'époque invoque l'importance de cette commune de 1800 habitants, le renom de ses foires très suivies. ALLOUE ne compte actuellement que 777 habitants. Nos campagnes se dépeuplent, c'est un fait. Beaucoup de nos jeunes gagnent les agglomérations pour y trouver du travail ou ... du chômage. Que sera l'avenir ?
Ce qui est certain, c'est qu'ALLOUE restera toujours ALLOUE et qu'on y trouvera, pour s'y reposer, les rives de sa belle rivière, l'ombre de ses bosquets et la gentillesse de ses habitants.
Henri DEMAILLE
1965
Photo : Dominique RAPION
CPA : collection privée
Remerciement à Dominique RAPION
ALLOUE notes de Mr Henri DEMAILLE :
2 commentaires:
Bien contente de trouver ici la mémoire de mon grand-père Henri Demaille ! Bravo pour ce blog! Annie Demaille-Vrinat
Bonjour,
J'habite aux Repaires et j'aimerais savoir où se trouve le tumulus, cela m'intéresse et m'intrigue de ne pas savoir où il se trouve, si quelqu'un pouvait me le dire ce serait une belle trouvaille !:)
Enregistrer un commentaire